4052 résultats pour "toujour"
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Faut-il toujours être raisonnable pour être libre? Faut-il toujours être rationnel et raisonnable?
Faut-il toujours être rationnel et raisonnable? Faut-il: implique une nécessité: dans tous les cas, quoiqu'il arrive. toujours: insiste sur la nécessité. rationnel et raisonnable: le libellé du sujet nous invite à ne pas séparer ces 2 termes. Si vous les opposez vous risquez de refuser le sujet. Ces 2 termes sont issus du même mot: la raison: chacun exprime un rapport à la raison (que avez déjà précisé). On vous demande donc s'il...
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Citations avec toujours, adverbe
Elle démontre les erreurs sans fin de ce jésuite, et elle n'empêchera pas qu'on ne lise toujours avec le plus grand plaisir
ce délicieux romancier.
Elle démontre les erreurs sans fin de ce jésuite, et elle n’empêchera pas qu’on ne lise toujours avec le plus grand plaisir ce délicieux romancier. Louis Petit de Bachaumont , Mémoires secrets pour servir à l’histoire de la république des lettres en France depuis 1762 jusqu’à nos jours , Gallica La loi ne l’assujettissant à aucune formalité, il est assailli de sollicitations, auxquelles il finit toujours par céder. Gustave de Beaumont de La Bonninière , Marie, ou l’Esclavage aux États-Unis...
- Il semble que le savoir scientifique acquis soit toujours essayé, toujours contrôlé, toujours critiqué.
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Sait-on toujours où est son devoir ?
· Le devoir obéit à une loi morale, ce que nous avons vu, à l'instant avec Kant, met en relief le fait que le devoir soit une obéissance à la loi .Or, la loi est connue de nous. Pour quoi ? · Cette loi est loi de la raison. Elle nous est dictée par l'entendement, elle n'est pas écrite ou révélée, mais déjà donnée en nous. Or, si connaissons la loi, nous pouvons savoir, à tout instant, oùest notre devoir. « Le devoir est une action qui est tout bonnement commandée, c'est-à-dir...
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Faut-il vouloir toujours comprendre ?
Proposition de plan. 1. Est-il nécessaire pour l'homme de vouloir comprendre ? · Comprendre, est avant tout un principe de vie pour l'home. C'est d'abord le premier mouvement philosophique, celui de l'étonnement, qui provoque une recherche de compréhension. · L'étonnement, sui t al recherche. Une méthode d'investigation pour expliciter ce qui, sur le moment, paraît incompréhensible. L'homme cherche à comprendre. Il veut connaître et les causes, etles conséquences. «...
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Peut-on toujours se connaître soi-même ?
rêves, de lapsus, de maladresses. Evidemment, si une personne dit se connaître elle-même, nous pouvons nousdemander si elle est objective (se dit de quelqu'un qui ne fait pas intervenir d'éléments affectifs, de facteurspersonnels dans ses jugements, impartial, neutre) ? Evidemment, la personne peut ne pas être objective mais êtresincère, c'est-à-dire qu'elle croit vraiment ce qu'elle dit. C'est ce que nous allons voir maintenant. Une personne croit constamment se connaître...
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Ce qui réussit est-il toujours ce qui est juste ? Ce qui est juste, est-ce toujours ce qui réussit ?
• Organi sation du plan 1. Il semble difficile de concilier la justice et l'eff icacité. La première fait appel à une notion morale, à la dignité humaine ; la seconde n'en appelle qu'au pragma tisme et ne s'inquiète ni du bien ni du mal. 2. Mais l'efficacité ne suffit pas à définir l'homme. Son horizon est celui de la justice, non d'une justice abstraite , mais d'une justice équitable qui pose comme valeur essentielle la dignité de l'homme. CORRIG...
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L'opinion est-elle toujours fautive?
C'est peut-être simplement la comparaison de l'opinion avec la science qui dévalorise l'opinion. Qu'est ce qui donc peutdonner de la valeur à une opinion ? Il faut penser ici à Platon, àla thématique de l'opinion droite. Selon Platon donc, ce quipourrait donner de la valeur à une opinion serait le fait qu'ellesoit « une opinion droite », c'est sa rectitude, sacorrespondance à plusieurs éléments de la réalité. Cependantune opinion même droite, selon Platon, ne pense pas, car ell...
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La raison a-t-elle toujours raison ?
Introduction La Raison est une faculté typiquement humaine mais n'a-t-elle qu'un rôle positif ? Atteint-elle nécessairement deslimites ? Y-t-il des choses qui lui échappent et, si c'est le cas, comment peut-elle le savoir ? C'est ce que j'établiraiici en posant tout d'abord l'idéal de liberté que les hommes se sont donné puis je montrerai l'incapacité, danscertains domaines de la culture, de la Raison, à agir seule. Enfin je verrai le rôle positif de la Raison et sa fonction demoyen p...
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La majorité a-t-elle toujours raison ?
tenter de rendre onéreux pour autrui le pacte social et risquer de détruire la communauté politique. Il faut doncobéir à la volonté générale car la majorité a toujours raison. Et obéir à la loi qu'on s'est prescrite est faire preuve deliberté. Pourtant, la majorité peut être aveuglée par la passion ou séduite : l'histoire nous montre effectivement desdécisions prise à la majorité dont les conséquences n'ont pas montré la raison ou le critère de vérité. En effet, sidéjà dans le domaine politiqu...
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Faut-il toujours être raisonnable?
Faut -il toujours être raisonnable ? On dira d’un individu qu’il a un comportement raisonnable lorsque son attitude paraît sensée c’est-à-dire conforme aux attentes et aux jugements des individus en tant qu’il sont doués de raison. On oppose ainsi l’attitude raisonnable au comportement insensé, irréfléchi. L’homme raisonnable est alors l’homme sage, avisé, prude... Si la raison est une faculté de notre esprit, la raison a toujours existé mais ils ne l'ont pas toujours...
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L'opinion a-t-elle toujours tort ?
contradictions. Le problème de l'homme de l'opinion est qu'il est tellement certain de lui qu'il croit toujours avoirraison. Il ne se pose pas de question, ne cherche pas la moindre justification. Il n'est pas un ignorant (car l'ignorantsait au moins qu'il ignore), il croit savoir et cela lui interdit toute recherche de connaissance (pourquoi chercher cequ'on croit posséder ?). Savoir qu'on ne sait pas, tel est le début de la science et de la philosophie qui suppose lerenoncement à l'opinion. I...
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La vérité est-t-elle toujours ce qui correspond à la réalité? ?
« La France est hexagonale ». A la question : « cette phrase est-elle vraie ou fausse ? », on pourrait, aprèsavoir confronté l'énoncé avec les faits, répondre « oui ». Mais la question (« est-ce vrai ou non ») et laréponse (oui ou non) sont toutes les deux simplistes, explique Austin. Pour ceux qui ne recherchent qu'uneconnaissance simpliste et générale de la géographie de la France, cette question et cette réponse peuventconvenir, mais elles ne conviennent absolument plus dès le moment où l'on...
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Doit-on toujours dire la vérité ?
Doit-on toujours dire la vérité ? Le mensonge est souvent vu négativement, et est d’ailleurs considéré comme une faute morale, même comme « lafaute morale par excellence » dans la Religion. Le mensonge est contraire à la vérité, ou une sorte de dissimulationde cette dernière. La vérité est ce que nous désirons savoir, que ce sois dans n’importe quelle situation. Mais nedisons-nous pas aussi que « toute vérité n’est pas bonne à dire » ?Nous devons d’abord nous dem...
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Sait-on toujours ce que l'on fait
la passion sur la raison. Même au sein de l'action passionnelle tout savoir n'est pas exclu. 2.3 L'action habituelle réfléchie. « Les choses qu'il faut avoir apprises pour les faire, c'est en les faisant que nous les apprenons. » Ibid. II. Il existe un sens positif de l'habitude. En effet l'homme prudent apprend à être prudent et devient prudent par larépétition d'actions prudentes. Cela ne signifie pas qu'à un certain moment il ne réfléchit plus à ce qu'il fait et agitde manière automatique...
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Faut-il toujours chercher des preuves ?
choix) que par nécessité logique : le mécanisme de la preuve repose sur ce renvoi de preuves en preuves : on ne peut faire autrement que de toujours chercher des preuves. En conséquence, il paraît raisonnable de mettre unterme au doute en suspendant son assentiment, c'est-à-dire, pour le scepticisme, en faisant l'effort de ne pas seprononcer et finalement, en renonçant à toujours chercher des preuves pour autant que la preuve est condition decertitude. Toutefois, peut-être pourrion...
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Sait-on toujours ce que l'on dit ?
-1 Le caractère de convention du langage fait que lorsque nous parlons, ce n'est pas nous qui parlons maisla société qui parle en nou s, pensez à l'opinion commune le « on » de Heidegger , les préjugès , l'héritage social qui parlent en nous. Toutes ces formes de déterminismes sont des obstacles à la véritable prise de conscience, de savoir de ce que nous disons. Mais pensez à l'hypocrisie des relation sociales, notamment à ladescription du théatre de Molière qui est un...
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La liberté est elle toujours désirable ?
b. Une définition concrète et praticable de la liberté Or, il n'est pas certain que cela soit le cas de la liberté. En effet, si nous pensons à la liberté civile, nous verronsavec Jean Jacques Rousseau que cette liberté est garantie par ce qu'il nomme le « Contrat social » (dans sonouvrage éponyme). Ce contrat permet à « chacun de nous de mettre en commun sa personne et toute sa puissancesous la suprême direction de la volonté générale ; et nous recevons en corps chaque membre co...
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La vérité est-elle toujours de l'ordre du discours ?
II. La vérité est toujours de l'ordre du discours, car la vérité s'inscrit nécessairement dans le langage a. La difficile découverte de la vérité dans la pensée Platonicienne Cependant, nous dirons que cette thèse ne peut être longtemps soutenue, dans la mesure où la vérité parait bel etbien accessible à l'homme, et toute entière accessible dans le langage. C'est en effet tout le sens de l'allégoriePlatonicienne de la caverne : la situation des prisonniers enchaînés dans une caverne, ne voyant q...
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Faut-il toujours être raisonnable ?
nous n'avons pas agit selon la morale, ce qui jugé comme mal. Mais il existe des désirs irraisonnables, car leur but est de détourner l'homme de la raison. Mais pourquoi ? L'homme qui n'a pas de désirs irraisonnables est toujours dans la raison et dans la réflexion. Il est nécessaire que les désirs ne soient pas toujours raisonnables. Nous pouvons alors conclure qu'il ne faut donc pas «toujours» être raisonnable car cela signifie l'être constamment, en toute c...
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Le mensonge est-il toujours condamnable ?
III — Mensonge et sagesse pratique Pourtant la question demeure : le respect pour la règle coïncide-t-il nécessairement avec le respect des personnes ? Peut-on, ainsi que le fait Kant,refuser de tenir compte, dans le jugement porté sur le mensonge, du dommage éventuel causé à autrui ? a) S'il ne peut s'agir de récuser le devoir, peut-on simplement, quand il s'agit de l'appliquer aux situations concrètes, se reposer en lui ? Le tragique del'existence nous confronte à des conflits de devoirs, où s...
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La Raison A-T-Elle Toujours Raison ?
même que l'une fut réfutée pour que l'autre ait raison à sa place.« Avoir raison », est-ce donc convaincre les esprits par une argumentation irréfutable ?***Il semblerait qu'avoir raison soit avant tout une affaire de sens, d'interprétation. Avoir raison passe par un doubleprocessus. C'est d'abord le développement d'une argumentation qui ne permet en aucun cas à l'interlocuteur derétorquer. C'est pouvoir se targuer d'avoir une argumentation qui provoque chez l'autre un assentiment de son esprit...
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Le juste milieu est-il toujours préférable ?
1. Le juste milieu est toujours préférable car il permet de définir la vertu ou le bien . - Il faut savoir être mesuré car l'hybris est destructeur. Comme le montrait Platon, République IX 580 d : "Puisqu'il y a trois parties de l'âme, il me paraît qu'il y a aussi trois sortes de désirs propres à chacune d'elle, etaussi trois sortes de plaisirs et de commandement" : ces trois parties sont la concupiscence ( epithumia ) à avoir le désir relatif au plaisir du corps, le courage / coeur (...
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La violence est-elle toujours condamnable ?
Arts et les Dieux . Ici, la violence ne semble pas trouver de justification ni d'application, elle transparaît comme un acte sans foi ni loi,visant uniquement à terrifier et étant l'unique base du crime. Mais pourtant y a-t-il crime sans motif ? Troisième partie : Une violence qui fait sens La violence n'a été examinée que dans un rapport d'individu à individu, seulement il serait intéressant de développerce rapport à grande échelle : par exemple Etat/Peuple. « Il faut concevoir l'Etat contempo...
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« Les écrivains français ont toujours eu le goût des Écoles. Toujours ils ont aimé à se regrouper autour d'un ternie abstrait : classicisme, romantisme, réalisme, naturalisme, symbolisme, existentialisme. A la vérité, les frontières de ces concepts sont confuses. Les grands écrivains ne sont jamais les prisonniers d'une doctrine, même lors qu'ils en sont les parrains Leur puissance de création fait éclater les cadres » Vous commenterez ces lignes d'André Maurois. (Les Lettres français
précédente, même si elle a donné des œuvres valables, n'a pas trouvé l'essence de l'Art, le grand secret du Beau. Ilserait intéressant ici de développer l'histoire d'un genre quelconque à propos des révolutions doctrinales qu'il asuccessivement traversées, par exemple la poésie : que reproche Ronsard à ses prédécesseurs? d'avoir une idéetrop basse de l'art poétique, une idée toute formelle et toute profane; pour lui, la poésie est inspiration divine ettravail acharné. Que reprochent les ro...
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Faut-il toujours chercher la vérité ?
un des péchés les plus grave. Pour preuve, dans la religion chrétienne, dans la bible, le 9ème commandement dit « tu ne mentiras point ». L'opposition entre vérité et mensonge, entre bien et mal prend donc ses racines dans la religion, dans l'Histoire. Cela s'applique encore aujourd'hui, par exemple on dira toujours à un enfant, à l'école ou à la maison, que « mentir c'est mal » . La vérité est, en elle-même, essentielle pour faire avancer le monde, la vie, la science ainsi que la société....
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Doit-on toujours opposer croyance et savoir ?
une perfection, puisqu'elle évite l'épuisement. La lumière naturelle correspond à ce que Pascal nomme « lecœur », tandis que le raisonnement est l'effet de la « raison ». La phrase fameuse de Pascal : « le cœur ases raisons que la raison ne connait pas » s'explique donc: certaines choses sont certaines par la lumièrenaturelle, et elles ne sauraient être analysées par la raison. Il y a donc une distinction possible entrecroyance et savoir, distinction qui procède à la fois de la faculté qu...
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absolu ; car les citoyens et sujets, qui sont habitués à recevoir
les ordres des magistrats, ne sont pas, en ces traverses, portés à
obéir aux siens ; et il y aura toujours, dans les temps troubles,
pénurie de gens sur qui il puisse compter.
X COMMENT SE DOIVENT ÉVALUER LES FORCES. DE TOUTES LES MONARCHIES Il convient, lorsqu'on examine les caractères de ces monar- chies, de s'arrêter à une autre considération : à savoir, si un prince a un État suffisant pour pouvoir, en cas de besoin, tenir par lui-même, ou bien s'il est toujours dans la nécessité d'être défendu par autrui. Et pour mieux éclairer ce point, je dis que je juge capables de tenir par eux-mêmes ceux qui, par abondance d'hommes ou d'argent, pe...
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« Il est toujours triste et toujours grave de perdre son temps; mais la pire
sottise est de perdre son temps en travaillant. » Qu'en pensez-vous ? Comment peut-on perdre son temps en travaillant ?
A. On ne doit pas condamner toute perte de temps, ni même tout travail sans rendement visible;il faut même savoir perdre son temps, car il est des pertes de temps qui conditionnent un plusgrand gain ultérieur. a) Pour le travailleur, en particulier pour le travailleur intellectuel absorbé par les problèmes dont ilpoursuit la solution, il est important de saisir le moment où il est bon pour lui de cesser son travail et deprendre quelques heures ou même quelques jours de repos, faute de quoi...
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Les lois sont-elles toujours justes ?
[Un roi, s'il veut conserver et renforcer son pouvoir, doit se faire aimer de son peuple. Pour cela, il doitdéfendre l'équité des lois. Si le pouvoir appartient à la volonté générale, celle-ci ne peut aller contre ses intérêts en votant des lois injustes.] La soif du pouvoirest toujours par amour du pouvoir que l'on devient prince, dit Hobbes. Or, un prince veut toujours plus de pouvoir.S'il est raisonnable, il doit comprendre que, pour parvenir à cette fin, il doit garantir la justice afin d...
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Sait-on toujours ce que l'on dit ?
4 L'argument de la connaissance du mensonge . On sait lorsqu'on ment . Pensez à l'utilisation dissimulatrice de la parole du Prince chez Machiavel La parole du Prince. Le point est de bien jouer son rôle, et de savoir à propos feindre et dissimuler. Et les hommes sont si simples et si faibles que celui qui veut tromper trouve aisémentdes dupes. Il n'est donc pas nécessaire à un prince d'avoir toutes les bonnes qualités ; mais il lui est indispensablede paraître les avoir, on pourrait même dir...
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La Recherche De L'Égalité Est Elle Toujours Juste ?
par nature, la justice consiste bien à faire en sorte que cette égalité soit assurée et respectée. Cependant, cette idée de la justicene repose-t-elle pas sur une vision très abstraite des choses ? La recherche de l'égalité ne devrait-elle pas également veiller àrespecter les différences et les inégalités entre les individus? En regardant de plus prêt, la référence à la nature comme norme de droit et de la justice semble problématique. En effet, par« nature humaine » on peut également entendre «...
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Le droit est toujours secondaire car il procède d'une idée qui le précède.
- le fort pense que le faible est plus faibleOr, ce droit n'est en fait qu'un refuge du fort sous le faible. Il y a inversement. Par exemple, le paysan a peur duseigneur. Mais si ce paysan ne pensait pas que le seigneur est plus fort, ce qui est totalement faux car les hommessont égaux, alors le paysan serait à égalité avec le seigneur. Ainsi le seigneur n'a plus de droit du plus fort et laprimarité de ce droit fait disparaitre ce même droit.Donc, l'idée qui précède le droit est caractéristiqu...
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PAVIOL LucieTS2
« Suis-je toujours le même ?
n'est pas conscient est-il juste de le punir car il n'est donc plus la même personne ? On ne peut pas juger de la même façon un individu fou d'un individu pleinement conscient de lui même. On ne peut pas attribuer ses fautes à un fou. Ce serai comme punir un individu d'avoir rêvé de tuer une personne, car ce n'est pas sa conscience qui a choisi de faire ça. Ce qui est différent par exemple pour un individu ivre car l'individu conscient a choisi d'être ivre, donc si il tue une personne en éta...
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L'usage de la violence est-il toujours signe de faiblesse ?
II. La violence politique est un signe de faiblesse, car elle aboutit à la dissolution du corps politique a. Si la violence constitue toujours un signe de faiblesse au niveau individuel, elle peut s'avérer un signe de force auniveau politique. Des institutions telles que la police ou la justice usent de la violence de manière légitime, afin degarantir la sécurité collective. Cependant, l'action exercée par ces institutions sociales est-elle assimilable à laviolence ? Cette dernière ne co...
- «Apostrophe» «Titre», Afin de toujours mieux répondre à vos attentes et pour être toujours plus proche de vous, votre magazine évolue en permanence.
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Le peuple a-t-il toujours raison ?
dans une situation ou dans une disposition de sa façon de penser telles, que si on le consultait là-dessus, ilrefuserait probablement son assentiment ». Transition : Ainsi le peuple a et doit toujours avoir raison. Cependant, l'histoire nous montre bien dans le cas des démocratiesnotamment au XX siècle que le choix du peuple n'est pas toujours le meilleur pour lui. Dès lors, c'est le couragepolitique qui peut imposer la voie de la sagesse à la majorité ou la multitude. II – Peupl...
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Faut-il toujours dire la vérité ?
peu près inévitable. On s'explique cependant fort bien qu'en vue de ne pas affoler l'opinion cet homme d'État ait crupouvoir voiler la vérité. — A plus forte raison, pendant la guerre elle-même, c'est souvent un devoir de ne pas dire lavérité à l'ennemi. Combien de résistants, pendant la seconde guerre mondiale, ont payé de leur vie l'héroïquerésolution de se taire ou de donner des renseignements faux à l'ennemi! Mais la guerre est évidemment un cas toutspécial : c'est la rupture de toutes...
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Faut-il toujours dire la vérité ?
Demande d'échange de corrigé de LE GOFF Matthieu ( [email protected] ). Sujet déposé : Faut-il toujours dire la véritéFaut-il toujours dire la vérité ? D'un point de vue moral, il nous est tout à fait préférable d'être sincère. Ainsi, préférer la vérité aumensonge, le réel à l'illusoire. Prendre le parti de la vérité en toute circonstance semble donc faire de nous unhomme respectable et honnête. Mais opter naturellement pour la vérité n'est-il pas au fond trop simpliste etirr...
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''On peut toujours faire quelque chose de ce qu'on a fait de nous'' (Sartre) - Dissertation
Cependant, ce n'est pas toujours ce que le fils veut. Dans certains cas, on peut dire que changer ce que l'on a fait de nous signifie qu'il faudra pour cela contrarier nos parents. Ce lien familial est plus difficile a brisé que le lien qui nous lie avec notre classe sociale, ou notre environnement. Ces deux ont aussi un grand impact sur une personne, mais il est plus facile de briser ses liens avec eux, qu'avec nos parents. Personne ne peut choisir qui nous sommes car chacun a sa faço...
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Sommes-nous toujours nous même, ou faut-il le devenir ?
peut être exprimé au travers d'un style de vie, ou d'une apparence physique bien particulière. Les goûts en revanche, sont des choses qui ne se choisissent pas, ils peuvent changer au court d'une vie, évolués, mais nous ne décidons pas nous même d'aimer tels ou tels choses, tels ou tels couleurs. En murissant, on apprend à choisir, mais également à penser par nous-même. De ce fait, notre point de vus personnel peut connaitre un changement radical si nous ne sommes plus en accord avec ce que nous...
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Le combat des lumières est-il toujours d'actualité ?
comme un mouvement intellectuel profond et une période historique marquée par des événements décisifs. De nos jours encore, malgré tous ces combats et ces acquis apparents, les conflicts subsistent toujours... En effet,le monde tel qu'il est maintenant ne reste pas sans défaut, et le combat pour une ère telle qu'elle était rêvée etpensée n'est pas achevé et ne le sera sans doute jamais... Ainsi, dans de multiples domaines, les inégalités,l'intolérance, le non-respect... continuent de s...
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Les hommes ont-ils toujours travaillé ?
111. Travail et oeuvre Le travail est scindé en deux : d'une part réalisation de soi dans un projet; d'autre part activité contrainte en tantqu'unique moyen social de subsistance. Pour le salarié, le produit de son activité n'est plus toujours le but de sonactivité. Comme le dit Marx, dans Travail salarié et capital (1849) : «Ce qu'il produit pour lui-même, ce n'est pas lasoie qu'il tisse, l'or qu'il extrait de la mine [...] c'est le salaire. » La vraie vie commence pour le travailleur en dehors...
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Pourquoi la vraie vie est-elle toujours ailleurs ?
bête. En ce sens, l'homme ne peut lutter contre sa nature. Le combat est vain. Bien pire, l'homme qui ne rechercheque la puissance de l'esprit et conduit inexorablement vers le retour au corps et à l'instinct. C'est pourquoi l'attitudeadéquate pour l'homme est de vivre selon sa nature, c'est-à-dire suivant cette dualité anthropologique intrinsèque. Transition : Ainsi on recherche une meilleure vie toujours ailleurs dans la mesure où la nature de l'homme fait que ce dernierrecherche toujours...
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Hugo, "Sonnez, sonnez toujours..." (Les Châtiments)
f) Le cinquième tour (v. 16 à 18) ;g) Le sixième tour (v. 19 à 25).2. Le septième et dernier tour (v. 26). Éléments pour une analyse de détail— (v. 1) Le premier vers s'oppose à lui seul à tout le reste du poème. La métaphore clairons de la pensée invited'emblée le lecteur à lire l'aventure de Josué en un sens symbolique : ce n'est pas le son produit qui abat lesmurailles de Jéricho (au sens où certaines chanteuses peuvent, parait-il, briser des verres ou du cristal en émettantune note aig...
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La violence est-elle toujours destructrice ?
pulsion d'agression se fixent à l'intérieur du moi et y agissent sur le mode autodestructeur. C'est là l'un des dangersqui menacent la salubrité du psychisme et auxquels l'homme s'expose quand il s'engage dans la voie de lacivilisation. », Freud, Abrégé de psychanalyse. La violence légitime voire constructive Pour Hegel, comme il l'expose dans Le Précis de l'encyclopédie des sciences :« La lutte pour la reconnaissance est à la vie, à la mort ; chacune des deux consciences de soi met...
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sommes-nous toujours responsables de nos gestes et paroles ?
écrit : « conscience humaine, instinct divin, juge infaillible du bien et du mal ». En comparant ici la conscience humaine à la pensée divine, Rousseau pose là son exclusivité. ( Conclusion partielle et transition ) Tout compte fait, l’homme est un Etre de raison. Cette spécificité lui confère la capacité de choisir entre le bien et le mal, de tenir un discours normatif et de garder la présence en lui-mêm...
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Le vrai est-il toujours vraisemblable ?
d'illusions et de passions, Platon oppose un monde intelligible, le monde des Idées, qui est éternel etimmuable, et qui est le monde véritable. Le monde des Idées est au monde sensible comme le monde extérieurest au monde intérieur à la caverne. La philosophie, c'est-à-dire l'effort de réflexion rationnelle pour percevoirla réalité à travers les apparences changeantes, est le chemin qui permet de sortir de la caverne et dedécouvrir le monde vrai. La vérité heurte parfois les pr...
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La croissance favorise t-elle toujours le developpement ?
d'abord a pris la place de l'agriculture et aujourd'hui le tertiaire domine dans les pays développés. 3°- les effets sociaux positifs L'amélioration a été sociale : les besoins sociaux comme la santé et l'éducation ont été pris en charge par l'Etat grâce aux impôts et directement par les travailleurs grâce aux hausses de salaires. Au XIXe, les ouvriers ne pouvaient pas se soigner en cas de maladie, aujourd'hui ils le peuvent. L'amélioration individuelle du bien être sert l'activité é...
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Préférons-nous toujours savoir la vérité ?
satisfaisante. Citons par exemple les malades qui ne veulent pas admettre leur mal ou les hommes qui ne veulentpas envisager leur situation d'être mortel. ● Ainsi, dans certains cas, nous semblons préférer l'illusion à la vérité que nous évitons. C'est ce que montre Marx dans l'introduction des Etudes philosophiques. Critique de la philosophie du droit de Hegel. En effet, selon lui, la religion est à la fois un moyen d'éviter aux hommes leur condition d'êtres mortels, mais aussi une m...