97 résultats pour "énonciateur"
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l 'enonciation
d) Le moment où s'exprime l'énonciateur n'est pas précisé. Les indications de temps se font par rapport aux seuls événements racontés, indépendamment du moment où s'exprime l'énonciateur : ce jour-là, la veille, le lendemain... - Les temps verbaux les plus utilisés sont le passé simple et l'imparfait. On peut aussi trouver le présent de narration. - Les romans, les nouvelles et les ouvrages historiques présentent souvent des situations d'énon-ciation effacées.
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ÉNONCÉ, ÉNONCIATION
Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)Collège: Enoncé et situation d'énonciation 1. Quand on parle ou quand on écrit, on émet un message à destination de quelqu'un. Celui qui émet est le locuteur (émetteur ou énonciateur ) ; le message produit est l' énoncé ; celui qui reçoit le message est le destinataire (récepteur ou énonciataire ). L' énonciation est le fait de produire un message ou énoncé . Chère Sylvie,J'espère que tu te portes bien…….Pascal Dans ce cas, Sylvie est destinataire de la...
- énonciation, n.
- Énonciation
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enonciation
2. Les énoncés coupés de la situation dénonciation : a. ce sont principalement des récits au passé et à la troisième personne : une distance est établie entre ce qui est ra- conté et le présent de celui qui raconte. Cest pou r cette raison que lon dit que de tels énoncés sont coupés de la situation dénonciation b. Le point de repère se situe dans le passé. Les t emps verbaux montrent lorganisation des événements par rapport à ce moment de repère situé dans le passé....
- LE «JE » ET L'ÉNONCIATION
- DICTIONNAIRE: ÉNONCIATION.
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L'énonciation de ses idées constitue-t-elle un acte philosophique
Par la suite, toute idée que nous énonçons est-elle philosophique ? La philosophie, étant étymologiquement « l’amour de la sagesse », ne requiert-elle pas alors qu’une idée aille de pair avec le bon sens dont doit faire preuve cette discipline ? Il semblerait effectivement qu’une idée énoncée puisse être considérée comme « sage » pour s’inscrire dans un acte philosophique. En effet, il s’avère que l’idée de « sens commun » que l’on retrouve dans la philosophie des Lumi...
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- LES MARQUES DE L'ÉNONCIATION
- Encyclopédie: énonciation (Français)
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situation d'énonciation
2. Les énoncés coupés de la situation dénonciation : a. ce sont principalement des récits au passé et à la troisième personne : une distance est établie entre ce qui est ra- conté et le présent de celui qui raconte. Cest pou r cette raison que lon dit que de tels énoncés sont coupés de la situation dénonciation b. Le point de repère se situe dans le passé. Les t emps verbaux montrent lorganisation des événements par rapport à ce moment de repère situé dans le passé....
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L’énonciation polyphonique dans les Châtiments de Hugo
collective qui vient relayer ou précéder la parole du poète. En revanche, la confu sion des voix est le signe d'une confusion des valeurs et d'un dévoiement de la parole, comme le montrent ces capitans qui tous, « Dans les Louvres et les châ teaux/Disent : mangeons la France et le peuple en famille » (Livre VII, 2). Le dispositif théâtral Le poète a recours aussi, quoique rarement, à une forme théâtrale qui dispose clairement le texte en dialogue...
- énonciation - Langues et Linguistique.
- ENONCIATION
- Dictionnaire en ligne: ÉNONCIATION, substantif féminin.
- Dictionnaire en ligne: ÉNONCIATIF, -IVE, adjectif.
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- Dominique MAINGUENEAU L'Énonciation en linguistique française
- Encyclopédie: énoncé ancré dans la situation d'énonciation (Français)
- Dictionnaire en ligne: ÉNONCIATEUR, -TRICE, adjectif et substantif.
- Collège: Enoncé et situation d'énonciation
- Encyclopédie: indice de la situation d'énonciation (Français)
- « La médiocrité de notre univers ne dépend-elle pas essentiellement de notre pouvoir d'énonciation ? » André Breton.
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L' énonciation dans Une partie de Campagne (Maupassant et Renoir)
Il s'agi t donc d'une narra tion * qui dissi mule sa sub jecti vité, ce dont témoigne, à cer tains momen ts d'élar gisse ment de la perspective, l'emploi du « on » indéfini : « On aper ceva it en core la che velur e jaune d'un garçon qui ... »
- Encyclopédie: énoncé coupé de la situation d'énonciation (Français)
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- INDICES D'ÉNONCIATION
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LA THEORIE DE L’ENONCIATION
LA THEORIE DE L’ENONCIATION 1- La problématique de l’énonciation La linguistique structurale est une science qui étudie la langue selon le principe d’immanence. L’étude de la langue en rapport avec d’autres disciplines, selon les structuralistes, présente des risques des risques de s’écarter de l’objet d’étude de la linguistique. De ce fait, sont délaissés tous les éléments externes de la langue. Un contexte linguistique n’a de sens que d’après un autre contexte linguistique. Les principe...
- ORL LA PONCTUATION Les fonctions de la ponctuation Les signes d'énonciation : o signes de ponctuation : permettent le fonctionnement des unités linguistiques (.
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Énonciation et dramatisation
E X P 0 S É S F C H E S L'espace et le temps Dans le système énonciatif du drame romantique qui refuse les unités de lieu et de temps, les indices spatio-temporels prennent une importance réelle. Les personnages inscrivent leur action ou leur parole dans un temps donné Lorenzo use tour à tour du passé, du présent ou du futur ; Ruy Blas éclaire le pré sent des sombres menaces du passé ; la vie de Chatterton est suspendue au futur d'une rép...
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LES ROMANS DE HUGO AVANT ''LES MISÉRABLES''
dramatique, moyen dominant, avec celui des contras tes. Ironie dramatique : Ethel et son père ne savent pas qu'Ordener est le fils de leur ennemi , et le vieux · prisonnier s'écrie : (( Il ne me manque plus [ ... ] que de voir le fils de Guldenlew près du fils d'Ahlefeld ! , (IX), ·- et c'est lui. Préparations graduées , accumu lées : la triple série de rugissements (VIII , Xli, XXII) qu'entendent Ordener et Spiagudry, signes de mort C...
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Dissertation : « Enoncer des maximes s’accorde avec l’âge des vieillards, et les sujets sont ceux dont l’orateur a l’expérience ; car énoncer des maximes quand on n’a pas cet âge est malséant, comme de conter des fables ; et le faire sur des sujets dont on n’a pas l’expérience est sottise ou manque d’éducation » Aristote
Camille Cobb Aristote affecte l’énonciation des maximes et des fables à « l’âge des vieillards », autrement dit à une personne d’expérience, une figure d’autorité. Pour le philosophe grec, l’orateur qui propose et formule des discours gnomiques doit avoir acquis une certaine expérience, plus précisément une connaissance des êtres et des choses par leur pratique et par une confrontation de soi avec le monde. En exprimant des préceptes et des règles morales, l’é...
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En quel sens peut-on dire que nos paroles nous trahissent ?
ne la discute pas. On n'a pas plus besoin de démontrer cette assertion qu'il n'y a àprouver que « damnation ! » n'est ni vrai ni faux : il se peut que l'énonciation « serveà mettre au courant » — mais c'est là tout autre chose. Baptiser un bateau, c'estdire (dans les circonstances appropriées) les mots « Je baptise... » etc. Quand je dis,à la mairie ou à l'autel, etc. « Oui [je le veux] », je ne fais pas le reportage d'unmariage : je me marie.Quel nom donner à une phrase ou à une énonciation...
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Etudier les discours rapportés
L'énonciateur premier condense les paroles et peut même en modifier la forme ou le sens. Le lecteur est donc tenu à distance des propos rapportés. • Le style (ou discours) indirect libre se caractérise par: - la présence d'un seul système d'énonciation, celui de l'énonciateur pre mier (donc dans un énoncé coupé de la situation d'énonciation avec le sys tème-temps passé et la 3e personne); - l'absence de marques typographiques particu...
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Dissertation fiche argumentation
Co u rs 158 C o u rs L’argumentation 25 159 ➜ 2. Les exemples n Les exemples viennent appuyer les arguments en les illustrant. Ils permettent de concrétiser les arguments qui, seuls, restent abstraits : les exemples viennent vérifier une idée. Un bon exemple peut être une référence historique, littéraire, un fait d’actualité, une anecdote, une citation, une expérience… Types d’exemples Fonction Exemple illustratif (le plus courant) Cas particulier qui vérifie l’idée générale de l’arg...
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Mes pensées n'engagent-elles que moi?
façonnés par un monde historique que nous ne choisissons pas ; nous sommes nés à une époque donnée dansun contexte social donné, et nous n'y pouvons rien. S'il a 20 ans quand la mobilisation générale l'envoie aufront combattre l'ennemi, pèse sur lui une série de contingences : c'est un homme, on ne mobilise pas lesfemmes dans son pays, il est citoyen d'un pays en guerre, donc mobilisable et à ce titre, tous ses projetssont suspendus, et il court même le risque absolu : celui de sa mort. [Les p...
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Les discours rapportés
2 Tu désigne Pierre comme au moment de l’énonciation. 3 Discours indirect DI verbe de locution conjonction de subordination - adaptation des pronoms et des marques de temps et de lieu à la nouvelle situation d’énonciation - disparition des interjections et des scories - unification fréquente des niveaux de langue - clarté - complexité de la subordination (style soutenu) - intégration plus grande à l’énoncé principal - complexité - lourdeur - p...
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Les mots ont-ils un pouvoir ?
ou à l'autel, etc. « Oui [je le veux] », je ne fais pas le reportage d'un mariage : je me marie.Quel nom donner à une phrase ou à une énonciation de ce type ? Je propose de l'appeler une phrase performativeou une énonciation performative ou — par souci de brièveté — un « performatif ». Ce nom dérive, bien sûr, du verbe[anglais] perform, verbe qu'on emploie d'ordinaire avec le substantif « action » : il indique que produire l'énonciationest exécuter une action (on ne considère pas, habituellement...
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Nuit Rhénane
Dans la perspective d'une étude linéaire nous procéderons d'abord à l'analyse du poème quatrain par quatrain qui constituera un premier mouvement, celui de la progression dramatique au sein du poème puis à celle du dernier vers. Si les premiers quatrains traduisent d'une progression de la tension narrative où le chant poursuit le même processus d'amplification que celui de l'ivresse qui envahit le réel, le dernier vers ,lui, témoigne d'une rupture discordante voire dissonante, laissant ains...
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fiche S
Fiche 2. Préparation d’un travail d’écriture d’invention à visée argumentative. LA LECTURE DU SUJET. Je perçois les enjeux du sujet par rapport au corpus. J’ai repéré le genre d’écrit que je dois produire et ses caractéristiques. Il s’agit de bien circonscrire les exigences comprises explicitement ou implicitement dans le libellé. J’ai repéré les exigences du sujet (registre(s), thème(s), situation, procédés, forme, longueur [le plus souv...
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Est-il raisonnable de se quereller pour des mots ?
[La querelle de mots démasque les faux savoirs, les mots qui ne veulent rien dire et qui rivent les hommes à leurs préjugés et à leur ignorance.] Pas de langage sans penséeL'interrogation sur le langage est inéluctablement interrogation sur la pensée, car penser et parler sedéfinissent l'un par l'autre. La pensée ne devient claire que lorsqu'elle trouve le mot. Inversement, le mot n'estjamais forme vide parce qu'il véhicule toujours du sens ou du non-sens. Hegel écrit : « C'est dans le...
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« Analyse sémiotique du discours, de l’énoncé à l’énonciation », Joseph Courtés
À la fin, l’auteur va nous proposer une étude d’une configuration discursive : la « grève ». La grève comme structure polémique qui met en jeu des « rapports deforce ». Destinateur (le patronat…) et anti-destinateur (la classe ouvrière), sont dotés chacun des modalités nécessaires telles que (le/vouloir-faire/, le/savoir-faire/etle/pouvoir-faire/). 2. Structures profondes et structures de surface :Il existe aussi un niveau de représentation, qualifié de « profond » qui censé sous-tendre le disco...
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Les caractéristiques du genre théâtral
La singularité du texte th éâ tral tient tout d'abord au fait que l'auteur s'y exprime uniquement à travers les paroles de ses personnages et ne peut intervenir directement dans le dialogue . Il ne dispose pas de la souveraine libert é du romancier qui peut d étailler les pens ées des personnages, commenter l'action, etc. De plus, le dramaturge doit tenir compte non seulement des caract éristiques formelles impos ées par le genre, mais aussi de la vocation du texte à être jo...
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Le théâtre
- La double énonciation théâtrale : Les répliques ont toujours un double destinataire. Grâce à cette double énonciation, le public peut rire des quiproquos (l'amant caché dans le placard tandis que le mari rentre dans la chambre...), des méprises, ou trembler pour un/des héros car il peut arriver que ce public en sache plus que les personnages eux-mêmes sur ce qui se passe exactement. La structure interne: • L'exposition: Elle ne doit pas excéder le premier acte. Le spectateur est informé...
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Dictionnaire en ligne:
ÉNONCÉ, substantif masculin.
d'énonciation, constituée naturellement par le nucléus, et par des transferts variés. L'énoncé complexe est l'unité d'énonciation construite d'énoncés simples par coordination. SYSTÉMATIQUE DES ÉLÉMENTS DE RELATION (BERNARD POTTIER), Linguistique générale. 1974. Ø 5. Dès le XVIIe. siècle, l'on voit apparaître dans les dictionnaires français les fragments observés de discours appelés citations. Ceci, à l'intérieur du système puriste et prescriptif de l'époque classique, ces énoncés étant reten...
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Un monologue adressé à un inconnu
Les indices de la situation d’énonciation :
« je » s’adresse ici à un personnage avec familiarité : « Tu tournais le coin de la rue ».
4. Le locuteur principal se dessine peu à peu par fragments, il ne se présente pas. Il est visiblement marginal. Sans domicile précis, (« chez moi […] je ne peux pas y rentrer », (l.10) ; il « cherche une chambre », l. 12). Il semble seul et n’a pas de famille puisqu’il évoque « les appartements où il y a des familles » (l.26 ). Sa situation de marginalité le pousse vraisemblablement à habiter dans des hôtels : « je vis à l’hôtel depuis presque toujours » (l.19). Mais il se définit ainsi...
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LES VOIX DU TEXTE
Ce qu'il faut savoir
► Mots-clés
Énonciation, discours, locuteur, destinataire, moda/isateurs, discours rap
porté (direct/ indirect)....
LES VOIX DU TEXTE Ce qu'il faut savoir ► Mots-clés Énonciation, discours, locuteur, destinataire, moda/isateurs, discours rap porté (direct/ indirect). Qui parle? À qui? Co=ent distinguer narrateur et personnage, person nage et auteur? Comment l'auteur donne-t-il la parole à ses personnages? L'étude de ces questions relève de l'énonciation. 0 ► l'tNONCIATION ET LES MARQUES DU DISCOURS Observer ► Ex. : Aujourd'hui maman est morte. Ou peut-être hier, je ne sais pas. J'ai reçu un télégramm...
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Faut-il éviter les querelles de mots ?
[La querelle de mots démasque les faux savoirs, les mots qui ne veulent rien dire et qui rivent les hommes à leurs préjugés et à leur ignorance.] Pas de langage sans penséeL'interrogation sur le langage est inéluctablement interrogation sur la pensée, car penser et parler sedéfinissent l'un par l'autre. La pensée ne devient claire que lorsqu'elle trouve le mot. Inversement, le mot n'estjamais forme vide parce qu'il véhicule toujours du sens ou du non-sens. Hegel écrit : « C'est dans les...
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Les actes du langage
'Performatif' veut dire : le moment où je prononce cet énoncé et je réalise l'action. Énoncé performatif : action qui se réalise par l'énonciation, par la parole. Ex : Je me promène. Énoncé constatif. Pas performatif parce qu'il n'est pas nécessaire de parler pour que l'action ait lieu. Ex : Je te promets de venir. Énoncé performatif. 'Promettre' n'est pas une action physique mais il accomplit un acte. La promesse est faite. Verbes performatifs : Jurer, baptiser, refuser (une act...
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Balzac : Les Chouans
partira, très simplement, d'une comparaison entre les différents titres qu'a pris ce roman historique : Le Gars, puis Les Chouans ou la Bretagne il y a trente ans -ces titres étaient ceux auxquels pensait Balzac durant la rédaction du texte en 1828 ; Le Dernier Chouan ou la Bretagne en 1800 (titre de la première édition parisienne, en 1829), et enfin Les Chouans ou la Bretagne en 1799 (titre actuel, à partir d'une nouvelle édition, a...
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Commentaire de tarrou
III. L'oeuvre est une allégorie. a) L'allégorie de la condition humaine b) L'allégorie de la révolte I. Une confession à valeur argumentative a) L'énonciation Tarrou s'adresse à Rieux, le double fictionnel de Camus, en utilisant le discours direct, nous le remarquons à l'emploiement des guillemets, du passé composé, du pronom personnel «je» ainsi que les marques du destinataire. Le narrateur Rieux rapporte les paroles de Tarrou qui s'adresse à Rieux narrateur-personnage, Tarrou étant a...
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Corrigé
disponible
Double énonciation propre au théâtre : les personnages (acteurs) parlent entre eux mais
aussi au spectateur.
=> Le...
Corrigé disponible Double énonciation propre au théâtre : les personnages (acteurs) parlent entre eux mais aussi au spectateur. => Le texte théâtral est surtout destiné à être représenté => spectacle. I- Le théâtre, espace qui se prête au débat d'idées. A- Le dialogue théâtral se prête au débat d'idées. • Importance du dialogue argumentatif, forme vivante, héritière du dialogue philosophique. Ex : dans une des pièces de Molière montrez que chaque personnage défend sa thèse. On peut évoquer Agn...