74 résultats pour "cruauté"
- Qu'est-ce que la cruauté ?
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Définition du terme:
CRUAUTÉ, substantif féminin.
reformée de la survivance et du néant, dans la profondeur organique et devenue translucide des viscères mystérieusement éclairés. MARCEL PROUST, Sodome et Gomorrhe, 1922, page 760. B.— Par métonymie, surtout au pluriel. Action cruelle. Les mêmes Polipison, Parthemius, Patroclus, qui conseillaient à Domitien des cruautés parce qu'ils le savaient cruel, parlent à Nerva de clémence parce qu'ils le savent clément (CHARLES- AUGUSTIN SAINTE-BEUVE, Tableau historique et critique de la poésie et du th...
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La culture met-elle fin a la cruauté ?
souvent été retenue contre elle. En effet, Pascal remarquait que les morales différaient en fonction des cultures et des pays. Il écrivait ainsi « Plaisante justice que borde une rivière ! Vérité endeçà des Pyrénées, erreur au-delà. » On ne peut parler de la culture en tantque processus, mais dès que nous parlons de cultures particulières, le pluriels'impose pour retranscrire la multitude de civilisations. Or, les différentesrègles de moralité sont issues de l'environnement, de l'héritage, d...
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Qu'est-ce que la cruauté ?
Le sadisme Le marquis de Sade (1740-1814 ) peut être considéré comme celui qui a le mieux décrit l'univers de la cruauté ; il en est le prophète sacrifié pour son œuvre. Tro is valeurs sataniques expriment l'essence du sadisme : la torture, le blasphème, et la sodomie. La torture signifie le viol accompa gné des pires tourments et du meurtre ; le blasphème ajoute souillures et salissures envers Dieu et le sacré, même si tous les personnages pervers de Sade...
- Le Théâtre De La Cruauté
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Nietzsche : la cruauté religieuse et le nihilisme
de culpabilité. Ainsi, il explique que, d’après la religion, la vie est souffrance car elle est coupable, et qu’elle est coupable car elle souffre : c’est ce que Nietzche appelle la mauvaise conscience. Ce sentiment de culpabilité s’est historiquement accru parallèlement à la progression du sentiment religieux. L’idée d’une dette envers Dieu, d’une culpabilité, pousse aux sacrifices, or la dette envers dieu est infinie, le rachat définitif devient impossible, c’est impossible de se...
- La cruauté : vice ou vertu ?
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La tragédie racinienne, théâtre de la cruauté
Amour et cruauté Le domaine privilégié de cette cruauté est la relation amoureuse : le sadisme de Néron, acharné contre Junie et Britannicus, n'a d'égal que celui de Pyrrhus à l'égard d' Andromaque ; quant à Bajazet, c'est une tragédie sanglante qui illustre une des modalités de la cruauté amoureuse: la passion de posséder l'autre conduit Atalide à préférer voir mourir Bajazet plutôt que de le perdre : «Il est vrai, je n'ai pu concevoir sans effroi...
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- Antonin Artaud "le Théâtre Et La Cruauté"
- «D'après une tragédie de Racine que vous choisirez, montrez ce qu'il y a de violence et de cruauté dans ce théâtre».
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La cruauté du conte : les Contes cruels Villiers de L’Isle-Adam (résumé)
(de l'« Ordre ») - , le récit se fait poème, le monde se réorganise selon les lois d'un langage assujetti par le poète. Avec les Contes cruels, Villiers semble se donner le malin plaisir d'utiliser toutes les ressources du langage pour signifier autrement. et pour proposer, avec la si vieille prose, un échange inouï. Il restaure la littérarité contre tous les Bonhomet du monde, tueurs de cygnes et de signes. Non réductible -à quelques exceptions...
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Pourquoi et comment la littérature a représenté à travers les siècles la cruauté et l'atrocité de l'homme ?
Montaigne « Essais » où il dit « Je vis en un temps où foisonnent des exemples incroyables du vice dont je parle » le vice dont il parle ici est la cruauté de l'humain qui ne cesse d'augmenter, l'homme devrait être bon mais au contraire la cruauté augmente à foison, l'homme devient cruel, plus loin nous pouvons repérer le champs lexical de l'horreur dans son texte « monstrueuses, tortures inusitées, mise à mort nouvelles » l'homme en devient lamentable et comme Montaigne...
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RESUME ‘’LA CRUAUTE TRAGIQUE’’ :
1.
- thèmes : cruauté, sadisme, perfidie (fourbe), égoïsme. ◊ La machine infernale - machine infernale destinés à broyer cœurs et êtres à travers des dilemmes, obstacles … - décision insolite qui déstabilise un équilibre précaire. - passions antagonistes. - perfidie de la divinité. - visage se trahit, mot fatal, silence funeste font tout basculer. - malheurs s’enchainent puis vient la mort. - drame condition humaine = vision tragique (mal + douleur). - fatalité...
- « La misère du monde est tout aussi visible dans la ligne et le visage d'un mannequin que dans le corps squelettique d'un Africain. La même cruauté se lit partout si on sait la voir.» Jean Baudrillard
- CLEMENT ROSSET : LE PRINCIPE DE CRUAUTE (Résumé & Analyse)
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L'Autre : objet pour mon désir
La présence de l'Autre : un obstacle Olt lt11e p!tÎSsance pour moi " ~ [ ... ]La cruauté est dans la nature; nous naissons tous avec une dose de cruauté que la seule éducation modifie; mais l'éducation n'est pas dans la nature, elle nuit autant aux effets sacrés de la nature que la culture nuit aux arbres. Comparez dans vos ver gers l'arbre abandonné aux soins de la nature, avec celui que votre art soigne en le contraignant,...
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Antonin Artaud Et Le Théâtre Et Son Double
pas d’habitude. L’incantation apparaît au point terminal de cet acte. L’incantation est un emploi de la parole qui permet d’agir avec force, par l’émotion. L’incantation ne s’adresse pas à l’esprit, mais à la sensibilité. La voix, elle, ne quitte jamais celui qui parle à la différence du théâtreécrit qui existe en dehors de la scène. La nature des éléments du langage balinais se résume en deux définitions ; en premier lieu comme la matérialisation visuelle et plastique de laparole, et en second...
- PRINCIPE DE CRUAUTÉ (LE), 1988. Clément Rosset
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La cruauté dans Salammbô de Flaubert
Salammbô 1 203 la tans ! Déclamez donc contre les gladiateurs et parlez moi du Progrès ! Moralisez ! Faites des lois, des plans ! Réformez-moi la bête féroce. Quand même vous auriez arraché les canines du tigre, et qu'il ne pourrait plus manger que de la bouillie, il lui restera toujours son cœur de carnassier! » Ce texte est extrait d'une lettre de 1854 à Louise Colet. Flaubert s'y livre à un de ces règlements de compte avec le...
- Antonin Artaud: "théâtre de la cruauté" dans « Le Théâtre et son double »
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Lautréamont: le génie doit-il servir le mal, à des fins de jouissance et de salut ?
telles que Faites entrer l'accusé qui concilie l'exhibitionnisme des victimes, des tueurs et des crimes, qui rencontreun réel succès. On peut parfois rencontrer des dizaines de badauds autour d'une scène de crime qui sont là pour« voir ». L'homme nourrit son besoin de faire du mal en regardant le mal que font ses pairs. On retrouve aussi cetteidée de la fascination par le mal chez Giono : les habitants de Châtillon passent tous voir les conditions danslesquelles vit Thérèse alors qu'elle...
- CRUAUTÉ POUR L’HONNEUR (La) (résumé & analyse) Juan Ruiz de Alarcôn y Mendoza
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temps, pour être avisé, et vigoureux de corps et d'esprit, il
devint le premier homme de sa troupe.
militaires ; de façon que, pendant l'espace d'un - an où il eut le principat, non seulement il était en sécurité dans la ville de Fermo, mais il était devenu redoutable à tous ses voisins. Et il eût été difficile de le faire capituler comme ç'avait été le cas d'Agathocle, s'il ne se fût pas laissé tromper par César Borgia quand, à Sinigaglia, on l'a dit plus haut, il prit les Orsini et Vitelli ; c'est là que, pris lui aussi un an après avoir commis son parricide, il fut en comp...
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Définition:
BOURREAU2, BOURRELLE, BOURREAUX2, substantif.
lentement les degr?s, pr?c?d? du valet, soutenu du capucin et suivi du bourreau. En moins d'une minute il fut ?tal? et li? solidement sur la roue par les aides de l'ex?cuteur. TH?OPHILE GAUTIER, Le Capitaine Fracasse, 1863, page 474. SYNTAXE?: Le fer, le fer rouge, le glaive, la hache, les tenailles du bourreau; la cruaut?, les outrages des bourreaux; apporter une t?te, livrer quelqu'un au bourreau, livrer au bourreau la t?te de quelqu'un; avouer entre les mains du bourreau, ?tre marqu? par,...
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Définition:
BOURREAU2, BOURRELLE, BOURREAUX2, substantif.
lentement les degr?s, pr?c?d? du valet, soutenu du capucin et suivi du bourreau. En moins d'une minute il fut ?tal? et li? solidement sur la roue par les aides de l'ex?cuteur. TH?OPHILE GAUTIER, Le Capitaine Fracasse, 1863, page 474. SYNTAXE?: Le fer, le fer rouge, le glaive, la hache, les tenailles du bourreau; la cruaut?, les outrages des bourreaux; apporter une t?te, livrer quelqu'un au bourreau, livrer au bourreau la t?te de quelqu'un; avouer entre les mains du bourreau, ?tre marqu? par,...
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n'imaginent même pas que l'on puisse avoir de la considération pour le sort des civils, il est prêt à toutes les
cruautés, aucune ne lui sera jamais reprochée.
de servir unroi étranger : « letraître ». Que direenfin delaGuyenne ? Onl’avu, leslimites decette province dontlecentre correspond àpeu près à l’actuel département delaGironde ontvarié aucours dutemps, aufildes victoires d’uncamp oudel’autre. Son cœur jamais : ila toujours battupoursaseule patrie, l’Angleterre. Lefait peut nous sembler étonnant. Ilne l’était pas àl’époque. LaGuyenne appartient audomaine desPlantagenêts depuis1152,celafaitprès dedeux siècles au début duconflit. Toutesonéconomie,...
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L'enfance: monde de cruauté ou paradis ?
ment ceux qui nous aiment, condamner leurs maladresses, un temps où l'essentiel est de toute façon assuré parautrui. Comme cette enfance serait belle si elle était vécue par tous ! Si elle a servi de modèle privilégié aux comédiesmusicales américaines où un jeune prodige, beau et intelligent, est adulé de tous, elle ne peut cependant longtempsmasquer cette autre enfance, l'enfance de la rue, de la pauvreté ou plus simplement de la cruauté. Il aura fallu attendre le xix` siècle pour que des auteu...
- BARRAS Paul François, vicomte de (1755-1829) Jacobin député à la Convention, il accepte tous les décrets terroristes et, en mission dans le Midi, il mate la révolte avec une grande cruauté.
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"Exiger que le devoir soit toujours quelque peu importun - comme le fait Kant - revient à exiger qu'il ne devienne jamais habitude et coutume : dans cette exigence se cache un petit reste de cruauté ascétique." Nietzsche, Aurore. Commentez cette citation. ?
La justice, masque de l'ascétisme La justice, en effet, est fondée sur un idéa l de réciprocité. De ce fait est considéré comme juste l'échange égalitaire. Quand ce n'est pas le cas, on rétablit l'égalité de l'échange en réclamant une compensation à celui qui n'a pas respecté la règle de réciprocité. Il importe cependant de s'interr oger. Cette règle de réciprocité est elle aussi rationnelle qu'elle en a l'air ? Lors d'une punition, il arri ve que la...
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Un théâtre
de la cruauté
1 - SOUS LE SIGNE DE LA VIOLENCE
- Le culte de Dionysos
Lorsque la...
Un théâtre de la cruauté 1 - SOUS LE SIGNE DE LA VIOLENCE - Le culte de Dionysos Lorsque la Grèce inventa la tragédie, elle la mit d'emblée sous le patronage du dieu Dionysos ou Bacchus (voir « La dramaturgie antique», p. 16). Les œuvres étaient jouées lors des Grandes Dionysies, fête annuelle en l'honneur du dieu; un sacrifice lui était fait à l'ouverture des jeux... dramatiques, son autel trônait au milieu de l'orchestre et son grand-prêtre au premier rang des spectateurs. Pourquoi ce dieu-là...
- ARTAUD, Antonin (1896-1948) En 1920, il monte à Paris pour devenir acteur et obtient quelques rôles au théâtre et au cinéma, mais sa rencontre avec Max Jacob est plus décisive : après s'être joint au groupe surréaliste, il fonde avec Roger Vitrac le " Théâtre de la Cruauté ".
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Introduction : La fontaine est un écrivain du classicisme il écrit en 1678 son 2e recueil 10 ans après le premier.
*Hyperbole v23 qui compare l'odeur du palais au plus bon parfum *Parallèle de situation entre l'ours et le singe par l'adverbe encore v 25 et fut encor punie * La diérèse lion la montre la vanité du roi Lf critique l'abus de pouvoir du roi avec la référence a l'empereur caligula celebre pour sa cruauté *Et enfin celle du renart au vers 28 a 23 : Lf joue la encore sur un comique de caractere avec le stereotype du renard rusé *Le renard ne prend pas la parole en 1er, c'est le roi qui le sollicite...
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Quel message veut faire passer Voltaire à travers "Candide" ?
A. Dénonciation de voltaire Voltaire dénonce l'esclavage : il fait allusion au commerce triangulaire, au Code noir qui est accepté par tous cemonstrueux commerce, la cruauté des maîtres, le fait que les esclaves soient utilisés pour faire baisser le prix dusucre, aux européens qui profitent de la pauvreté des familles noires à qui ils payent les nègres. L'ironie de Voltaire se voit dans le décalage entre le constat et l'horreur de la situationIl insiste sur la situation réelle de l'esclave qui n...
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ARTAUD Antoine Marie-Joseph, dit Antonin : sa vie et son oeuvre - Le Théâtre et son double
manifestes précisent. non sans répétition. les exigences de ce « double » secret qu'un nouveau théâtre. ayant force de vie et de mort. pourrait mettre au jour. A ce programme idéal, auquel il faut ajouter l'exem ple à suivre des Marx Brothers et, à titre d'illustration, le premier spectacle de Jean-Louis Barrault, Autour d'une mère (1935), nombre d'hommes de théâtre se référeront après la mort d'Artaud -de Peter Brook à Jerzy Gro towski, du Living T...
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La cruauté
de l'amour
1 - UN THÉATRE D'AMOUR
Une alliance contre nature?
L'amour a-t-il sa place dans la tragédie?...
La cruauté de l'amour 1 - UN THÉATRE D'AMOUR Une alliance contre nature? L'amour a-t-il sa place dans la tragédie? Les pièces d'Eschyle et de Sophocle n'en proposent aucune peinture ni analyse; seul, Euripide - et il est le premier à le faire dans l'histoire du genre - montre des héroïnes torturées par la passion: Phèdre, Médée ou Hermione. Le XVII' siècle s'est posé la question: le genre tragique ne devait-il pas écarter ce thème, tout préoc cupé qu'il était de ce que Corneille appelle les .g...
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Violence� mprt,
cruauté.
L:univers du drame rom_an�iq�e est plàcé sous le signe
de là violence. C'est une violence multiforme: à...
Violence� mprt, cruauté. L:univers du drame rom_an�iq�e est plàcé sous le signe de là violence. C'est une violence multiforme: à côté de la violence physique, qÛi cause le plus souvent la mort des victimes, on y trouve la violence psychologiquë, plus subtile, mais tout ausst efficace. Cette cruauté morale•dégrade les victimes et les asservit. Dans ce monde dur et impitoyable, le seul antidote __à- la violence générale est, paradoxale ment, la violence contre.. soi-même: on se suicide beau coup...
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CHANTS DE MALDOROR (Les) Lautréamont - résumé de l'oeuvre
Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)Le comte de Lautréamont, de son vrai nom Isidore Ducasse (né en 1846), publia en 1868 Les Chants de Maldoror.Mais il ne vit paraître que le premier chant, l'éditeur retardant la publication de cette œuvre par trop originale.Ducasse mourut en 1870, et ce n'est qu'en 1890, à la faveur d'une nouvelle édition, la précédente non encoreécoulée, que l'on découvrit cette œuvre d'exception. Maldoror s'enfonce dans la carrière du mal, outrepassant la mesure com...
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RACINE: Athalie (Fiche de lecture)
Sous les pieds des chevaux cette reine foulée ; Dans son sang inhumain les chiens désaltérés, Et de son corps hideux les membres déchirés.» (Ibid., 1,11) Comme si cette évocation ne suffisait pas, Racine la reprend dans le songe d'Athalie : «Mais je n'ai plus trouvé qu'un horrible mélange D'os et de chair meurtris, et traînés dans la fange, Des lambeaux pleins de sang, et desmembres affreux Que des chiens dévorants se disputaient entre eux.» (Ibid., II, 5) Mais cette cruauté des hum...
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CANDIDE, VOLTAIRE – CHAPITRE 19 : LE NÈGRE DE SURINAM.
I : Un dénonciation de l'esclavage et de sa cruauté. 1 : Une description explicite de l'horreur. 2 : Un témoignage édifiant : le langage prêté à l'esclave. 3 : Une simplification de réel pour mieux l'émouvoir. II : Une nouvelle dénonciation de la philosophie optimiste. 1 : Voltaire derrière son personnage. 2 : Les progrès de Candide.
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Qu'est-ce qu'un barbare ?
contradictoire et énigmatique, qui fascine autant qu'elle inquiète. Or le barbare c'est précisémentcelui dont on ne reconnaît que la part de « l'autre ». On peut alors se référer à tous les écrits quifont polémique en ce qui concerne la part d'humanité accordée aux sauvages à l'époque de ladécouverte du Nouveau Monde. II- Une notion toute relative · L'idée e l'homme n'est pas une idée universelle ; l'idée d'humain non plous, par conséquent. Dans l'Antiquité, le fa...
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La culture permet-elle d'échapper à la barbarie ?
Ce serait la perspective de Hobbes : à l'état de nature, l'homme est cruel ; la société organise cette cruauté en la rendant moins barbare. En dehors de l'Etat, les hommes jouissent d'une liberté absolue. Mais chacundisposant de la même liberté absolue, tous sont exposés à subir des autres cequi leur plaît. La constitution d'une société civile et d'un État oblige à unenécessaire limitation de la liberté : il n'en reste que ce qu'il faut pour vivrebien et vivre en paix. Chacun perd de sa lib...
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La culture empêche-t-elle la barbarie ?
Ce serait la perspective de Hobbes : à l'état de nature, l'homme est cruel ; la société organise cette cruauté en la rendant moins barbare. En dehors de l'Etat, les hommes jouissent d'une liberté absolue. Mais chacundisposant de la même liberté absolue, tous sont exposés à subir des autres cequi leur plaît. La constitution d'une société civile et d'un État oblige à unenécessaire limitation de la liberté : il n'en reste que ce qu'il faut pour vivrebien et vivre en paix. Chacun perd de sa lib...
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et Alexandre ; car dépenser le bien d'autrui n'enlève rien à ton
prestige, mais te l'accroît.
XVII DE LA CRUAUTÉ ET PITIÉ ; ET S'IL VAUT MIEUX ÊTRE AIMÉ QUE CRAINT, OU L'INVERSE Venant ensuite aux autres qualités ci-dessus nommées, je dis que tout prince doit désirer d'être tenu pour pitoyable et non pour cruel : cependant il doit prendre garde de ne point mal user de cette pitié. César Borgia était tenu pour cruel ; cepen- dant, cette sienne cruauté avait rassemblé la Romagne, l'avait unifiée, réduite en paix et fidélité. Ce en quoi, à bien considérer les choses,...
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Qui nous dicte nos devoirs ?
ne pas trahir la confianced'autrui, assister les faibles ? Les devoirs moraux s'imposent par leur évidence même. Il paraîtrait presque sacrilèged'exiger d'eux des titres de légitimité.Pourtant, le philosophe refuse de s'incliner devant quelque autorité que ce soit, fût-elle la plus respectable (commel'est indiscutablement la morale). Non qu'il refuse l'obéissance, mais il veut savoir à qui il obéit, et au nom de quoi ilest tenu à l'obéissance. La question du fondement de la morale a donc p...
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Rousseau – Les Confessions Je déclare à la face du ciel que j'en étais innocent... » Le peigne cassé
l'indignation, la rage, le désespoir. Mon cousin, dans un cas à peu près semblable, et qu'on avait puni d'une faute involontaire comme d' un acte prémédité, se mettait en fureur à mon exemple, et se montait, pour ainsi dire, à mon unisson. Tous deux dans le même lit nous nous embrassions avec des transports convulsifs, nous étouffions ; et quand nos jeunes cœurs un peu soulagés pouvaient exh aler leur colère, nous nous levions...
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Le Petit Larousse présente Guy de Maupassant comme un auteur de contes et de nouvelles réalistes.
» (l. 61) La mère de Charlot ne considère aucunement l'intérêt de la proposition et se contente d'exprimer des réactions émotives : PRÉPARATION À L'ÉPREUVE DE FRANÇAIS Exemples complets de dissertations PRÉPARATION À L'ÉPREUVE DE FRANÇAIS MAUPASSANT : EXEMPLE DE DISSERTATION 2 LES EXERCICES DE FRANÇAIS DU CCDMD www.ccdmd.qc.ca/fr – Voulez-vous nous prend'e Charlot ? Ah ben non, pour sûr. (l. 54) – Vous voulez que j'vous vendions Charlot ? Ah ! mais non ; c'est pas des choses qu'on d'mande à une...
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Artaud, Antonin.
5 POUR EN FINIR AVEC LE JUGEMENT DE DIEU Laminé, vieilli avant l’âge, Artaud continue néanmoins à écrire pendant les deux dernières années de sa vie. En 1947, il publie Artaud le Mômo, Ci-Gît précédé de la Culture indienne, Van Gogh le suicidé de la société et dicte Suppôt et Supplications. Son émission radiophonique intitulée Pour en finir avec le jugement de Dieu (enregistrée en novembre 1947), dont il est à la fois auteur, metteur en scène et acteur, et qu’il estime être le « pre...
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LE ROMAN NOIR (Histoire de la littérature)
sanglants. Avec ses jeunes filles persécutées, ses traîtres, ses moines diaboliques (qui traduisent plus le rêve de sacrilège et de blasphème que l'anticléricalisme), le roman noir fascine parce qu'il fait appel aux instincts de cruauté, au désir d'aventures terribles pour échapper à l'ennui, à tout ce qu'il y a en nous de nocturne et de refoulé. JI repose. comme la tragédie, sur la terreur et la pitié, mais non sublimées, organisées plutôt en scènes d...
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BACCALAUREAT BLANC : 1°STT 1 et 2 durée : 4 heures (aucun document autorisé)
Condamné à mort ! Voilà cinq semaines que j'habite avec cette pensée, toujours seul avec elle, toujours glacé de sa présence, toujours courbé sous sonpoids ! Autrefois, car il me semble qu'il y a plutôt des années que des semaines, j'étais un homme comme un autre homme. Chaque jour,chaque heure, chaque minute avait son idée. Mon esprit, jeune et riche, était plein de fantaisies. Il s'amusait à me les dérouler les unesaprès les autres, sans ordre et sans fin, brodant d'inépuisa...
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Candide de Voltaire, Chapitre 19, "Le Nègre de Surinam". De "En approchant de la ville (...)" à "(...) en pleurant, il entra dans Surinam".
expressions de sympathie: "mon ami" l.5, "son nègre" en fin de passage.désignation de la réalité de la situation "état horrible" l.5, "qui t'a traité ainsi"l.7, "abomination" l.24Evocation des pleurs de Candide en fin de texte: "Il versait des larmes en regardant son nègre, et en pleurant il entra dansSurinam". L'expression fait référence aux pleurs du Christ entrant dans Jérusalem, pleurant sur les péchés des hommes qui vontbientôt le livrer à la mort (Luc, XIX, 41-44).-Expressions d'apitoiemen...