66 résultats pour "oppresser"
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La religion est-elle instrument d'oppression ou obstacle à l'oppression ?
surhomme de Nietzsche, ou de l'homme-Dieu imaginé par Kirilov, le personnage de Dostoïevski, illustre cettelibération.De façon générale, la religion, au plan du dogme, de l'institution ou de la réflexion philosophique, peut paraître unfacteur d'oppression pour l'individu, puisqu'elle le place sous l'autorité d'un Être transcendant. Elle l'aliène, en lesoumettant à une volonté supérieure. Mais une telle vision n'est pas sans susciter des objections. 2 - La religion comme expérience de la l...
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Pensez vous que l'oeuvre artistique est un moyen efficace de lutter contre l'oppression ?
des interdictions dont la transgression même est une limitation de sa liberté (transgresser une loi implique lareconnaissance de son caractère impératif). On pourra certes nous opposer que des artistes décriés de leur temps(Stendhal, Van Gogh…) ont fini par être reconnus : mais cela n'est arrivé que bien des années après leurs tentativespour lutter contre l'oppression qui règne dans le monde de l'art, cette limitation des possibles imposée aux artistespar les attentes du public ou du lect...
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La révolution permet-elle d'échapper à l'oppression ?
La révolution ne permet pas d'échapper à l'oppression 4M•n• La révolution n'a pas permis de libérer les hommes de l'oppression. Celle-ci est inhérente à toute organisation sociale centrée sur la production économique. La seule chose qui peut nous libérer, c'est la pensée. Le soviétism.e La révolution a instauré que celui-ci assujettit les a tué la révolution une oppression encore hommes à son pouvoir. p our Simone Weil, plus puissan...
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Contraindre est-ce oppresser ?
L'oppression peut être technique, juridique, morale : le développement de la technologie qui pénètre dans toutes les sphères sociales -privée, publique -menace notre liberté. • Ce sujet pose donc la question des relations ambiguës du droit et de la liberté : le droit qui permet de réguler la violence, de sortir du chaos ou de la solitude, s'instaure-t-il et se perpétue-t-il au prix d'une oppression, d'une répression de l'individu ? • Organisation du p...
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Toute contrainte sociale n'est-elle pas source d'oppression ?
3. La société comme oppression nécessaire A. Limites du pouvoir de la raisonOn peut douter en effet de la capacité de la raison à convertir l'oppression en une contrainte consentie. Tout ce quilimite le désir de l'homme a dû lui être imposé sur le mode d'une violence insupportable. C'est la dure expérience del'enfant de devoir faire l'apprentissage du renoncement à ses désirs. La raison ne saurait être responsable de cetteintériorisation de la contrainte sociale puisqu'elle fait précisément défa...
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l'Etat est-il facteur de liberté ou d'oppression ?
Si on considère avec les penseurs modernes que les hommes sont avant tout des êtres individuels, autonomes, complètement libres, qu'ils sont aussi des êtres de désir qui vivent dans une nature hostile, alors ilsemble évident que les rapports qu'ils entretiennent soient conflictuels. En effet, si les ressources naturellesexistent en quantité limitée, si aucun cadre ne vient régir les rapports entre les individus, et si de ce fait je peuxfaire ce que je veux pour posséder ce dont j'ai besoin ou en...
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Révolution et Oppression
La révolution ne permet pas d'échapper à l'oppression 4M•n• La révolution n'a pas permis de libérer les hommes de l'oppression. Celle-ci est inhérente à toute organisation sociale centrée sur la production économique. La seule chose qui peut nous libérer, c'est la pensée. Le soviétism.e La révolution a instauré que celui-ci assujettit les a tué la révolution une oppression encore hommes à son pouvoir. p our Simone Weil, plus puissan...
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Sujet : Le pouvoir de l'Etat est-il facteur de liberté ou d'oppression ?
devoirs envers autrui. Dans un Etat de droit, il n'est pas admissible que certains puissent jouir de la liberté au détriment d'autres. L'obéissance à la loi qu'on s'estprescrite est liberté, pourrait-on dire à l'instar de Rousseau.2°) Le pouvoir de l'Etat doit défendre la volonté générale[Cf. Rousseau, le Contrat Social]La volonté générale est la volonté de chacun en tant que citoyen. L'Etat exige du citoyen de conformer sa propre volonté particulière à la volonté générale,comportement...
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Une contrainte est-elle comme une oppression ?
L'oppression peut être technique, juridique, morale : le développement de la technologie qui pénètre dans toutes les sphères sociales -privée, publique - menace notre liberté . • Ce sujet pose donc la question des relations ambiguës du droit et de la liberté : le droit qui permet de réguler la violence, de sortir du chaos ou de la solitude, s'instaure-t-il et se perp étue-t-il au prix d'une oppre ssion, d' une répre ssion de l'individu ? • Organi sat...
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L'Etat n'est-il qu'un instrument d'oppression ?
IJÉtat n'est 'JX1S qu'un instrument d'oppression t~(•HI Les sociétés humaines, à partir d'un certain niveau de développement, ont dû inventer l'État. Grâce à lui, elles sont parvenues à concilier l'ordre et la complexité des relations sociales. Le développement relations sociales, seul L'État est l' expres- des sociétés a l'É tat est capable, si on d'une volonté rendu l'État parce qu'il incarne générale nécessaire une force effective,...
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Les contraintes qu'imposent la société sont-elles des oppressions ?
3. La société comme oppression nécessaire A. Limites du pouvoir de la raisonOn peut douter en effet de la capacité de la raison à convertir l'oppression en une contrainte consentie. Tout ce quilimite le désir de l'homme a dû lui être imposé sur le mode d'une violence insupportable. C'est la dure expérience del'enfant de devoir faire l'apprentissage du renoncement à ses désirs. La raison ne saurait être responsable de cetteintériorisation de la contrainte sociale puisqu'elle fait précisément défa...
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Le pouvoir de l'Etat est-il facteur de liberté ou d'oppression ?
— Point de vue marxiste: l'État ne représente pas d'autres intérêts que ceuxde la classe dominante — mais il fait croire, grâce à l'idéologie qu'il diffuse(par l'enseignement, le droit, la morale...) que ces intérêts sont universels(cf. la critique, par Marx, des Droits de l'homme et du citoyen: l'homme dont ilest question n'est rien de plus que le représentant de la bourgeoisie). « Au fur et à mesure que le progrès de l'industrie moderne développait,élargissait, intensifiait l'antagonis...
- Est-ce parce que les hommes sont divisés non seulement entre eux mais aussi en eux que l'oppression règne ?
- SIMONE WEIL : REFLEXIONS SUR LES CAUSES DE LA LIBERTE ET DE L'OPPRESSION SOCIALE (Résumé & Analyse)
- RÉFLEXIONS SUR LES CAUSES DE LA LIBERTÉ ET DE L’OPPRESSION SOCIALE, 1955. Simone Weil
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Toutes les contraintes sociales sont-elles des oppressions ?
société se ramène à une guerre perpétuelle ; · la paix entre les hommes ne peut être obtenue que si tout le monde se soumet à une autorité (« un pouvoir commun ») qui contraint (« les tient en respect ») les hommes à ne plus attenter à la vie d'autrui. Le passage de l'état de nature à la société se présente comme le remplacement d'une crainte par une autre. Dansl'état de nature, l'homme craint son semblable qui peut à chaque instant le tuer ou le déposséder. Dans la vie ensociété,...
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Le pouvoir de l'État est-il facteur de liberté ou d'oppression? ?
Réponses: 1 - Qu'il se sacrifie, qu'il renonce à son individualité au profit du tout.2 - Non, il n'est rien d'autre que la pure négation de la liberté individuelle. De sorte que ce qu'on présente commel'intérêt de tous n'est en fait l'intérêt de personne. Il n'est que l'incarnation du renoncement, la servitude même.3 - Non, car il n'est qu'un moyen pour les asservir ensemble. Dans une société régie par l'État, les individuss'empêchent réciproquement d'agir, au lieu d'agir ensemble. A...
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Heinrich von Kleist
Issu d'une famille d'officiers prussiens, Kleist subit jusqu'à l'aversion
l'éducation oppressante qui le destinait à la carrière des armes.
Issu d'une famille d'officiers prussiens, Kleist subit jusqu'à l'aversion l'éducation oppressante qui le destinait à la carrière des armes. Bravant les siens, il quitta l'armée en 1799 pour assouvir sa soif de connaissances. Il étudia le droit et les mathématiques, avant d'être converti par la philosophie de Kant , qui anéantit sa foi dans la valeur du savoir et fit naître en lui un conflit entre raison et émotion qu'il ne résolut jamais, comme en témoignent ses dernières œ uvres. Abandonnant s...
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Alexis de TOCQUEVILLE: L'espece d'oppression
ils ne se saisissent plus comme citoyens, ne sont pas liés par une histoire commune. La consommation leurtient lieu d'idéal politique. Leur seule préoccupation est d'accroître leur bien-être sans conflit. Pour cela,chacun a intérêt à ce que tous profitent des mêmes biens que lui-même, mais aucun n'est plus en mesure dese mettre au service d'un dessein commun.Ainsi, par un accord implicite, tous abandonnent leur liberté politique à un pouvoir organisateur, prestataire deservices à chacun....
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Oppression des femmes et capitalisme
OPPRESSION DES FEMMES ET CAPITALISM E 6,53 EXPOSÉ 2 Questionnement Quintilien Qui? Quoi? Comment ? Pourquo i? Où? Quand ? 3 ANTOINE ARTOUS Oppression des femmes et capitalise Article paru dans la revue Critique communiste en 1999 Antoine ARTOUS Antoine Artous, né en 1946, est docteur en science politique et membre de la rédaction de la revue ContreTemps. Il se définit comme un « marxiste critique » et . coanimateur de la collection « M...
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Sujet : Le pouvoir de l'Etat est-il facteur de liberté ou d'oppression ?
souvent fait l’objet de critique. Partie 2 : Critique de la machine étatique. 1°) Le point de vue anarchiste L’Etat est par définition hostile à l’individu et à sa liberté (cf. Stirner ; Bakounine…). Pour la théorie anarchiste, rien ne vaut, pour l’homme, en dehors de sa liberté. L’Etat est obligatoirement contraignant. Il exige, en effet, la participation laborieuse, économique, à des tâches qui ne correspondent absolument pas aux désirs du sujet, de l’individu ; C’est pourquoi, il fa...
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Les femmes
Si la force de travail salariée tend à se féminiser sur le plan mondial, les femmes continuent d'être moins payées que les hommes, d'être touchées plus massivement par la précarité, d'être victimes de violences au travail et dans la famille: "Au niveau mondial, au moins une femme sur trois a été battue, contrainte à avoir des rapports sexuels, ou maltraitée de quelque autre manière, le plus souvent par quelqu'un de sa connaissance, y compris son mari ou un autre membre de sa famille. Une...
- Cette austérité et cette discipline que certains admirent tant en Chine, chez nous ils les appelleraient misère et oppression.
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Pourquoi voulons-nous être libres ?
I - Analyse du sujet La liberté, négativement, désigne l'absence d'obstacles : une pierre est en chute libre parce que rien ne s'oppose àsa chute. C'est la liberté physique. Il y a un autre sens de la liberté, la liberté politique, qui repose sur des droits etdevoirs : c'est une convention, un contrat qui me rend libre de circuler, de voter, de créer une association, etc. Undernier sens, plus philosophique et religieux, est celui de la liberté métaphysique : c'est ma capacité, réelle ouimag...
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- Comment La Boétie invite-t-il les lecteurs à se révolter contre l’oppression exercée par les tyrans dans ce passage de la servitude volontaire ?
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Définition du mot:
ALOURDI, -IE, participe passé et adjectif.
engourdir?: ? 2. Au fond, il ?tait un peu h?b?t?, la fatigue alourdissait ses membres et ses pens?es. Il rentra et s'endormit profond?ment. ?MILE ZOLA, Th?r?se Raquin, 1867 page 79. ? 3. Il prit ainsi l'habitude de la brasserie o? le coudoiement continu des buveurs met pr?s de vous un public familier et silencieux, o? la grasse fum?e des pipes endort les inqui?tudes, tandis que la bi?re ?paisse alourdit l'esprit et calme le coeur. GUY DE MAUPASSANT, Contes et nouvelles, tome 2, Monsieur Par...
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Définition du mot:
ALOURDISSANT, -ANTE, participe présent et adjectif.
profond?ment. ?MILE ZOLA, Th?r?se Raquin, 1867 page 79. ? 3. Il prit ainsi l'habitude de la brasserie o? le coudoiement continu des buveurs met pr?s de vous un public familier et silencieux, o? la grasse fum?e des pipes endort les inqui?tudes, tandis que la bi?re ?paisse alourdit l'esprit et calme le coeur. GUY DE MAUPASSANT, Contes et nouvelles, tome 2, Monsieur Parent, 1886, page 612. 2. [Le compl?ment d?signe une chose] a) Rendre oppressant, p?nible ? supporter physiquement?: ? 4. Un f...
- IP Dans son poème « Le paysage changeur », Jacques Prévert dénonce l’oppression que la classe ouvrière subit par l’état en Europe.
- Kim Il Sung 1912-1994 Fils d'un paysan pauvre, il doit se réfugier avec sa famille en Mandchourie devant l'oppression japonaise (1925).
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Mon grand-père venait chaque année pendant l'été, puisque le climat de Long Island, l'été,
était moins oppressant que celui de Miami Beach.
vision àla fois bizarre etmajestueuse :tous lesmatins, aprèslelever dusoleil, touten murmurant enhébreu, ilpassait l'immense taies délavé etle yarmulke, puis enlaçait son avant-bras aveclesliens decuir, puisentourait autourdesatête lalarge bande decuir à laquelle étaitattachée unepetite boîtedecuir contenant lesversets delaTorah, qu'ilcalait au milieu deson front, sortait son siddur, le livre desprières quotidiennes, etmarmonnait pendant unedemi-heure environdesmots quinous étaient absolument in...
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Peut on violer les lois ?
est née de l'esprit divin : « ... la loi n'est pas une invention de l'esprit humain ni un décret des peuples, mais quelquechose d'éternel qui gouverne le monde entier, montrant ce qu'il est sage de prescrire ou d'interdire. Cette loi [...]est l'esprit de Dieu promulguant des obligations et des défenses également rationnelles. » (« Des lois », livre II).Cette loi transcendante est la seule et unique source de légitimité. Mais si elle oblige absolument, elle ne contraintpas pour autant matériellem...
- King, Martin Luther King, Martin Luther (1929-1968), pasteur noir américain, lauréat du prix Nobel de la paix, l'un des principaux dirigeants du mouvement noir américain pour l'égalité des droits et de la résistance non-violente à l'oppression raciale.
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Commentaire : Victor Hugo, Notre Dame de Paris, livre VIII, chapitre IV, (1831), « Ecoute. Un jour…Je le crus »
▪ « ange » : « un spectacle pas fait pour des yeux humains », « Dieu l'eût préférée à la vierge, et l'eût choisi pour sa mère »,« beauté surhumaine » + Caractère lumineux du portrait : « à son front une couronne d'étoiles », « comme une nuit d'été »,« quelque chose de lumineux dans la lumière même du soleil » : (Cf. tableau religieux avec auréole représentée autour de la têtedes saintes, imagerie traditionnelle dans l'iconographie au Moyen Age)▪ Démon : référence à « l'enfer », à « Satan », « C'...
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La condition ouvrière de Simone Weil
Les ouvriers sont obligés de se soumettre à l'oppression des chefs afin de ne pas se faire renvoyer. Ne pouvant passe permettre d'être insolent avec leurs chefs ils doivent accepter de mettre de coté leurs humeurs afin d'obéir àleurs chefs et de leur être totalement dociles. Comme nous l'explique Simone Weil : « il faut se taire et obéir, quandà ses propres accès d'énervements il faut les ravaler, ils ne peuvent se traduire par la parole ou par les gestes carles gestes sont à chaque instants dé...
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Dans le passage proposé, extrait des Pensées, de Pascal, philosophe et mathématicien français du XVIIeme siècle, qui a notament oeuvrer dans le domaine mathématique avant de sortir les Pensées.
qui défend la justice, va avec elle et lui est subordonnée."Il est juste que ce qui est juste soit suivi". D'après Pascal, nous sommes moralement obligés de faire ce qui est juste. Mais c'est justement parce que nous y sommes "obligés" que nous avons la possibilité de nous y soustraire. Et dans ce cas-là, si nous évitons de faire ce qui est juste, c'est soit par immoralité, soit parce que nous avons une autre conception de la justice et que nous remettons en cause tout ou une partie de l'idéal...
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Corse : jacobins, ne tuez pas la paix !
- que l'on fit, en 1984, une découverte étrange. Le président Giscard d'Estaing, vers 1976 ou 1977, avait pris la sage décisiond'assurer à la Corse la "continuité territoriale", c'est-à-dire la prise en charge par l'Etat de tout surcoût de transport lié à soninsularité. Sept ou huit ans après - est-ce stupidité, manque de courage ou concussion ? -, l'administration avait assuré lacontinuité territoriale pour les transports de personnes et pour les transports de marchandises de l'Hexagone vers la...
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Lecture linéaire extrait Le Deuxième Sexe de Simone de Beauvoir
Simone de Beauvoir, Le Deuxième Sexe Simone de Beauvoir (1908-1986) féminisme du XXème siècle. est une grande figure du Après quelques années dans l’enseignement, elle entame une carrière littéraire en publiant des romans, des récits autobiographiques et des essais philosophiques. Le Deuxième sexe paraît en 1949 et suscite un énorme scandale : Simone de Beauvoir y analyse l’oppression des femmes par les hommes, aussi bien à travers les faits historiques, les expér...
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En quoi l'art est-il libérateur ?
exemple. Or, il semble bien qu'en étant un genre de la représentation d'évènements fictifs, transportant par l'espritle spectateur dans un autre temps et une autre réalité politique et sociale que celle à laquelle il est effectivementintégré, le théâtre est fondamentalement néfaste pour le public. En effet, au lieu de l'inciter à consacrer sa réflexionà ce qui existe bel et bien, il le fait se perdre dans une méditation absconse et improductive sur ce qu'il n'est pas : ilfavorise donc l'aliénati...
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Définition du mot:
ALOURDIR, verbe transitif.
lorsque la nourriture est peu succulente, priv?e de viandes saignantes et alourdie par l'abus des farineux. GEORGES-CHARLES, DIT JORIS-KARL HUYSMANS, L'Oblat, tome 1, 1903, page 218. b) Rendre oppressant, p?nible ? supporter moralement?: ? 6. L'impatience, l'attente d??ue, l'incertitude du d?sastre alourdissaient l'angoisse. Chacun cherchait ? s'aggraver encore l'avenir, et la proximit? de la destruction semblait imminente. PHILIPPE AUGUSTE MATHIAS DE VILLIERS DE L'ISLE-ADAM, Contes cruels,...
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voici
toute l'Europe, et notamment en France, au xviiie siècle. Par extension, on a donné à cette période le nom de siècle des Lumières. Par leur engagement contre les oppressions religieuses, thomasiennes et politiques, les membres de ce mouvement, qui se voyaient comme une élite avancée oeuvrant pour un progrès du monde, combattant l'irrationnel, l'arbitraire, l'obscurantisme et la superstition des siècles passés, ont procédé au renouvellement du savoir, de l'éthique et de l'esthétique de leur temps...
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Le caractère impératif de la loi ?
CORRIGÉ 14 L'oppression peut être technique, juridique, morale : le développement de la technologie qui pénètre dans toutes les sphères sociales -privée, publique -menace notre liberté. • Ce sujet pose donc la question des relations ambiguës du droit et de la liberté : le droit qui permet de réguler la violence, de sortir du chaos ou de la solitude, s'instaure-t-il et se perpétue-t-il au prix d'une oppression, d'une répression de l'individu ? • Or...
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ENFANT (L'). Roman de Jules Vallès (résume et analyse complète)
totalement inversée par rapport à la normale et qui annonce *Poil de Carotte. La mère paysanne s'est mariée à un petit professeur inquiet pour sa carrière, et elle se venge de son inadap tation sociale en brimant son enfant dans ses joies et ses désirs, et en l'inci tant ainsi à une révolte permanente. Deuxième pouvoir oppressif, celui de l'école où la plupart des adultes sont eux-mêmes infantilisés et où l'enfant apprend seulement le men...
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Les libertés « ce sont des résistances » ?
comme une nécessaire réaction à l'oppression pour enfin en venir à reconsidérer la Liberté par contraste avec l'oppression. I. Les libertés procèdent toujours de la résistance En tant que finalité philosophique, la Liberté s'inscrit dans la quête plus globale de la recherche du Bonheur. L'humanité vit dans l'obsession d'une forme de Liberté perdue, pour être heureux l'Homme doit être libre et en cela la Liberté est une des aspirations à laquelle il consacre sa vie. Aujourd'hui cela peut se...
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Document 3
L'abandon du maoïsme
« En d atant le départ de toutes les erreurs au milieu des années
cinquante, je voulais en effet parler d u " grand bond en a vant".
6 Rlllillllllllllllillll 11111111111111111 11111111111111111111111111111111111 lililililillllll Il Jilil ililllllllHJJJJJJllilllllll llllllllM Les relations internationales ~ Déclaration universelle des droits de l'homme L::::J proclamée par les Nations Unies, le 10 décembre 1948 Liban. septembre 1986 TYPE Il Préambule Considérant que la reconnaissance de la dignité inhérente à tous les membres de la famille humaine et de leurs droit égaux et inali...
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Définition:
ÉTREINDRE, verbe transitif.
dans un long baiser (GUSTAVE FLAUBERT, L'Éducation sentimentale, 1869, page 200 ). · Par métaphore. Et nos deux âmes s'étreignirent de toute la force de nos bras (ALPHONSE DAUDET, Le Petit Chose, 1868, page 160 ). — [Le complément désigne une partie du corps] Étreindre la main de (quelqu'un). Villefort, suffoquant, étreignit le bras du docteur (ALEXANDRE DUMAS PÈRE, Le Comte de Monte-Christo, tome 2, 1846, page 314 ). Elle fut sur le point (...) d'étreindre les genoux de Jérôme (ROGER MARTIN DU...
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Définition:
ÉTREINTE, substantif féminin.
929 ). — Par euphémisme. Union (physique) totale. Zaza comprit précocement que Madame Mabille avait haï dès la première nuit et à jamais les étreintes conjugales (SIMONE DE BEAUVOIR, Mémoires d'une jeune fille rangée, 1958, page 117) : Ø 4. Rendons grâce à la providence de nous être aimés, et que nos coeurs, ravagés de solitude, aient pu s'unir dans une étreinte si indissoluble! ROGER MARTIN DU GARD, Les Thibault, Le Cahier gris, 1922, page 622. 2. Par analogie (L')étreinte de quelque chose....
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et l'annihilation, et en particulier les mensonges et les tromperies,
la terre decepetit emplacement duMount JudahCemetery, dansleQueens, réservéauxJuifs originaires deBolechow. Maisilya certains aspectsdecette lettre, deschoses concrètes, des choses quelalettre ditvraiment etque, parconséquent, jen'ai pasbesoin deconjecturer, qui m'obligent àpenser auxquerelles defamille, àla proximité etàla distance, etàl’ « intimité », non spatiales ettemporelles, maisémotionnelles. La lettre commence parune date queShmiel aécrite comme suit:16/1/1939. 16janvier 1939. Jesais qu...
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XXXI
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officier ravalesilencieusement seslarmes. « Etcomment s’appellecehéros ? » demandeDio.L’officier seméprend surle ton : « Lui ? » dit-ilbouleversé parcequ’ils’aperçoit qu’ilmontre dudoigt laflaque desang, « jenesais pas. Iladit qu’il s’appelait Paul. »« Non », faitDio, « pas Paul.L’autre là-bas,quis’en va,l’assassin galonné ! » « Ah ! »ditl’officier, « le colonel ? ColonelConstantin Dragasès. » « Quelnométrange ! » penseDio,« Constantinople, 29mai 1453, Constantin XI Paléologue, surnomméDragasès,...
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Définition:
ÉTOUFFER, verbe.
PÈRE, Le Comte de Monte-Christo, tome 2, 1846, page 653 ). « Pour recommencer quand nous serons plus forts? », ne pouvait s'empêcher de dire Alexis, que les pommes de terre étouffaient, surtout qu'il n'y avait pas de vin (ELSA TRIOLET, Le Premier accroc coûte deux cents francs, 1945, page 219) : Ø 4. Elle [Hélène de Rieu] luttait âprement contre l'âge qui l'engraissait et la ridait; frottée d'onguents et d'huiles de toilette, sanglée dans des corsets qui l'étouffaient, elle s'imaginait rajeunir...
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Définition:
ÉTOUFFÉE (À L'), locution adverbiale.
1901, III, page 853 ). b) [Le sujet désigne une chose concrète ou abstraite] Elle [maman] avait peine à respirer et demandait sans cesse qu'on la relevât sur ses oreillers; l'enflure semblait l'étouffer (JULES MICHELET, Mémorial, 1822, page 216) : Ø 2. Zampa monta sur l'échafaud d'un pas assez ferme; mais lorsqu'il eut aperçu le collier de fer destiné à l'étouffer et la chaise sur laquelle on l'allait faire asseoir, la peur de la mort le prit et il se mit à trembler de tous ses membres. PIERRE...