43 résultats pour "perdican"
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Lecture analytique de la tirade de Perdican (acte II, scène 5) - Musset
B/ L'influence néfaste sur les jeunes filles (= Camille). Lg 275-278 : Dans cette première phrase il y a une métaphore qui souligne une influence néfaste. Elle illustre l'empreinte funeste des paroles des sœurs en jouant sur l'opposition entre la pensée virginale (blancheur, naïveté,virginité) et aux gouttes de sang (la souffrance, le rouge). Lg 297 : « vieillesse flétrie, têtes branlantes » champ lexical de la déchéance (fait de diminuer physiquement,mourir lentement) ceci représent...
- Le personnage de PERDICAN d'Alfred de Musset
- Dix ans après la séparation entre Camille et Perdican, à l'occasion de la mort du baron, les deux cousins se rencontrent. Imaginez alors leur dialogue :
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Alfred De Musset - On ne badine pas avec l’amour Acte III scène 2
Ce texte est un extrait de la pièce de théâtre romantique, On ne badine pas avec l’amour, Acte III scène 2 écrite par Alfred de Musset en 1834. Dans cette pièce, Alfred de Musset met en scène des personnages qui jouent avec leurs sentiments. C’est à travers ce jeu des sentiments que l’un des personnages principal, nommé Perdican, se retrouve face à la situation délicate de savoir si oui ou non il doit ouvrir la lettre écrite par Camille. C...
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On ne badine pas avec l'amour de Musset (résumé & analyse)
A la suite de sa rupture temporaire avec George Sand à Venise, Alfred de Musset écrit en 1834 On ne badine pasavec l'amour. Après l'échec de La Nuit vénitienne en 1830, il écrit pour la lecture et non pour la scène. Son théâtreconnut deux publications successives (1840 et 1854), sous le titre de Comédies et Proverbes. La premièrereprésentation d'On ne badine pas avec l'amour eut lieu le 18 novembre 1861 à la Comédie-Française. Camille joue avec l'amour que lui porte son cousin Perdican ; e...
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Musset, On ne badine pas avec l'amour, acte III, scène 3 - Extrait commenté
Sais-tu ce que c'est que l'amour, Rosette ? Ecoute! le vent se tait ; la pluie du matin roule en perles sur les feuilles séchées que le soleil ranime. Par la lumière du ciel, par le soleil que voilà, je t'aime! Tu veux bien de moi, n'est-ce pas ? On n'a pas flétri ta jeunesse ? on n'a pas infiltré dans ton sang vermeil les restes d'un sang affadi ? Tu ne veux pas te faire religieuse; te voilà jeune et belle dans les bras d'un jeune homme. O Rosette, Rosette! sais-tu ce que c'est que l'amour ? RO...
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On ne badine pas avec l'amour (Scène 5 - Acte II) - Musset
secrètement de passions charnelles. La virulence des propos traduit l'amour blessé du jeune homme, qui n'a rienoublié de son enfance auprès de Camille et de leur affection mutuelle. Dans cette scène il donne de façon exaltée etlyrique sa vision de l'amour, totalement opposée à la vision faussée qu'en a sa cousine. Perdican associe tout d'abord l'amour aux souvenirs de son enfance, qui représente une sorte de paradis perdu :innocents, Perdican et Camille s'aimaient alors tendrement. Il rappelle...
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On ne badine pas avec l'amour. Lecture analytique 1 ; acte I ; scène 1
TEST DE LECTURE SUR On ne badine pas avec l’amour (1834) d’Alfred de Musset Vous répondrez à ces questions en faisant des phrases , et en justifiant précisément vos réponses lorsque c’est nécessaire . Vous soignerez votre expression ainsi que la propreté de votre copie (/1). 1) Dans quel lieu se passe la majeure partie de l’action ? (/1) 2) Qui sont Maître Blazius et Dame Pluche ? (/2) 3) Quel lien familial unit le Baron et Camille ? (/1) 4) Pour que...
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On ne badine pas avec l'amour. Lecture analytique 1 ; acte I ; scène 1.
Grotesque et sublime se côtoient, toutes les natures humaines sont présentes dans la pièce, dissonance de la fin dela présentation entre la mise en valeur de Perdican le sublime et Blazius le grotesque qui ne parvient pas àdescendre de sa mule.Camille comme toutes les jeunes filles de comédie est présentée par sa beauté, une image pieuse et religieusecomme lui a enseigné Dame Pluche qui engrène son chapelet "Dieu merci" ainsi que "fleur de sagesse et dedévotion", comparaiso...
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Fiche de Lecture [scène par scène] de la pièce de théâtre : On ne badine pas avec l'amour de Musset
et Perdican sont courtois l’un envers l’autre « excuser moi » pour le refus du baiser, ce qui n’est pas du gout du Baron. On remarque que dans cette scène, Le Baron ne fait que répéter « mon ami » pour désigner Maître Bridai ne, qui va lui servir par la suite à marier son couple… Il le flatte. La réaction de Perdican et de Camille n’est pas appréciée par le Baron. Acte I Scène 3 : La dispute entre Dame Pluche et le Baron, La discussion entre Camille et Perdican. Le chœur, Le...
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ON NE BADINE PAS AVEC L’AMOUR Alfred de Musset (résumé & analyse)
A la suite de sa rupture temporaire avec George Sand à Venise, Alfred de Musset écrit en 1834 On ne badine pasavec l'amour. Après l'échec de La Nuit vénitienne en 1830, il écrit pour la lecture et non pour la scène. Son théâtreconnut deux publications successives (1840 et 1854), sous le titre de Comédies et Proverbes. La premièrereprésentation d'On ne badine pas avec l'amour eut lieu le 18 novembre 1861 à la Comédie-Française. Camille joue avec l'amour que lui porte son cousin Perdican ; e...
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MUSSET, On ne badine pas avec l'amour, Acte III scène 3, commentaire.
l'entende ». Ce sont surtout, à l'intérieur même du discours, les comparaisons entre Rosette et Camille qui dévoilentles intentions du jeune homme : si Rosette, simple paysanne, ne comprend pas forcément toutes les allusions ouleur portée, Camille devine qu'elle est bien la destinataire des paroles de Perdican. Celui-ci, sur deux sujets, dénoncele comportement de sa cousine : tout d'abord, il considère que Rosette « seule » n'a « rien oublié de [leurs] beauxjours passés » et se « souvien[t] de l...
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Alfred de Musset, On ne badine pas avec l'amour, 1834, acte III scène 3
- du décor : lieu du rdv (fontaine) - de la position des personnages : il dit à Rosette où se mettre (« lève -toi, et approchons -nous de cette fontaine ») - il veille au ton (il parle à haute voix) - il décide de la gestuelle (geste de jeter la bague…) et des accessoires (bague, chaîne) 3) Rosette : actrice ● elle est actrice mais est dépassée par ce qui lui arrive → elle devient totalement spectatrice du jeu qui se fait entre C. et P. : elle perd son rôle. ● c’est la seule qui...
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Registres dans On ne badine pas avec l'amour (musset)
exprimer cela les lexiques de l'amour et de la souffrance sont indispensables et indissociables. Ensuite, les interjections lyriques telles que « Hélas » (III, 6) ou « Ô » (III, 7) sont innombrables dans cette pièce tout comme la ponctuation expressive qui exprime la douleur des personnages ou leur passion. Les points d'interrogation, les points de suspension, les points d'exclamation sont omniprésents dans les dialogues. Enfin, les figures d'insistances montrent le doute des personnages comme...
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On ne badine pas avec l'amour
I- Un rapprochement amoureux → Le rapprochement •Utilisation du pronom personnel « nous » → insiste sur l’union des amoureux, unis dans un même pronom. Reprise du « nous » par « nous nous aimons » ; effet d’echo nous nous aimons •Les didascalies : Rapprochement progressif : « il la prend dans ses bras », « il l’embrasse » → rapprochement physique • Perdican parle plus que Camille, il fait une longue tirade. • Camille finit et clôt la scène → lieu sacré et attaché...
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Fiche de lecture: On ne badine pas avec l'amour d'Alfred de Musset
Ni pour moi, n'est-ce pas ? PERDICAN Adieu, Camille, retourne à ton couvent, et lorsqu'on te fera de ces récits hideux qui t'ont empoisonnée, réponds ce que je vais te dire : Tous les hommes sontmenteurs, inconstants, faux, bavards, hypocrites, orgueilleux et lâches, méprisables et sensuels ; toutes les femmes sont perfides, artificieuses, vaniteuses, curieuses etdépravées ; le monde n'est qu'un égout sans fond où les phoques les plus informes rampent et se tordent sur des montagnes de fange ; m...
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Le tort de Camille et Perdican, c'est qu'ils préfèrent jouer la vie, plutôt
que vivre. Commenter ce jugement
Analyse du...
Le tort de Camille et Perdican, c'est qu'ils préfèrent jouer la vie, plutôt que vivre. Commenter ce jugement Analyse du sujet : Ce sujet propose de commenter un jugement émis sur les personnages de la pièce de Musset, On ne badine avec l’amour, publiée en 1834 dans La Revue des Deux Mondes et représentée le 18 novembre 1861 à la Comédie-Française. Cette pièce appartient au genre tragico-comique et, comme le laisse supposer son titreelle s’inscrit dans le genre du proverbe dramatique, qui tient...
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Musset, On ne badine pas avec l’amour, acte III, scène 3.
PERDICAN
Sais-tu ce que c'est que l'amour, Rosette ?...
Musset, On ne badine pas avec l’amour, acte III, scène 3. PERDICAN Sais-tu ce que c'est que l'amour, Rosette ? Ecoute! le vent se tait ; la pluie du matin roule en perles sur les feuilles séchées que le soleil ranime. Par la lumière du ciel, par le soleil que voilà, je t'aime! Tu veux bien de moi, n'est-ce pas ? On n'a pas flétri ta jeunesse ? on n'a pas infiltré dans ton sang vermeil les restes d'un sang affadi ? Tu ne veux pas te faire religieuse; te voilà jeune et belle dans les bras d'un jeu...
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Musset, On ne badine pas avec l'amour, acte III, scène 3
CAMILLE, lisant.
Perdican me demande de lui dire adieu,...
Musset, On ne badine pas avec l'amour, acte III, scène 3 CAMILLE, lisant. Perdican me demande de lui dire adieu, avant de partir, près de la petite fontaine où je l'ai fait venir hier. Que peut-il avoir à me dire ? Voilà justement la fontaine, et je suis toute portée. Dois-je accorder ce second rendez-vous ? Ah! (Elle se cache derrière un arbre.) Voilà Perdican qui approche avec Rosette, ma soeur de lait. Je suppose qu'il va la quitter; je suis bien aise de ne pas avoir l'air d'arriver la premiè...
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On ne badine pas avec l’amour d'Alfred de Musset
je me suis trompé quelquefOis, mais j'ai aimé. • (Il, 5). li s'exprime dans un sty le lyriq ue te inté d'amertume. • Le jeu est le thème moteur. Dans l'in certitu de des passions et l'orgueil des êtres, le jeu, érotique, sert à clarifier les sentiments. Il se double de cruauté, cruauté des amoureux, cruauté envers Rosette, traitée en instr ument. Il est propice à la variété des tons et à l'affrontemen t verba l. • Le couven t, refuge pou r Camille...
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Ecriture d'invention, modifié la fin de ''On ne badine pas avec l'amour''
Dupas Simon 1ES2 Camille J’en trépigne déjà d’impatience. Camille s’en va SCENE 9 Dans un restaurant. Camille et Rosette se retrouvent face à face. Camille Nous as-tu entendu tout à l’heure à l’oratoire ? Rosette Bien sûre que oui ! Pour qui me prends-tu ? Tu m’as trahi, tu m’as mis un couteau dans le dos et tu as fait preuve de beaucoup de cruauté en voulant que j’assiste à cette scène, si tu voulais briser le c œ ur de Perdican c’est raté par contre briser le mien là tu t’y habilement...
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On ne badine pas avec l'amour (Musset): acte3, scène3
le but de la double énonciations : plus il fait l’éloge de Rosette plus il fait la critique de Camille. On a (l.26) « toi seul » la répétition de toi seul est bien insistant pour montrer qu’il s’adresse a Camille car il n’y a que Rosette sur scène. Ce qu’il apprécie chez Rosette c’est qu’elle se souvient du passé « beau jours passé » : périphrase et hyperbole, elle se souvient « de la vie qui n’est plus »(l.26) encore périphrase. Il a déjà fait cette reproche a Camille a la scene1 act3, donc cet...
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Fiche de lecture: On ne badine pas avec l'amour d'Alfred de Musset
Ni pour moi, n'est-ce pas ? PERDICAN Adieu, Camille, retourne à ton couvent, et lorsqu'on te fera de ces récits hideux qui t'ont empoisonnée, réponds ce que je vais te dire : Tous les hommes sontmenteurs, inconstants, faux, bavards, hypocrites, orgueilleux et lâches, méprisables et sensuels ; toutes les femmes sont perfides, artificieuses, vaniteuses, curieuses etdépravées ; le monde n'est qu'un égout sans fond où les phoques les plus informes rampent et se tordent sur des montagnes de fange ; m...
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De quelles ressources spécifiques dispose le théâtre pour représenter les conflits, les débats, les affrontements qui peuvent exister dans les rapports humains ?
Sartre, où Hugo tente de tuer son patron Hoederer, et celui-ci lui répliquant qu'il n'en est pas capable.Les metteurs en scènes peuvent aussi jouer sur les décors et les costumes pour accentuer les divergences d'opinion entre lespersonnages. Par exemple dans la mise en scène de Louis Jouvet de La guerre de Troie n'aura pas lieu, en 1935 au théâtre del'Athénée, le décor est constitué de la terrasse d'un rempart dominé par une autre terrasse et dominant d'autres remparts. On peuty voir ici le symb...
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- On Ne Badine Pas Avec L'Amour (Commentaire Sur Le Tragique De La Fin De L'Oeuvre)
- On ne badine pas avec l'amour_ Résumé
- Musset (1810-1857) On ne badine pas avec l'amour, III, 8
- Acte II Scene 5 On ne badine pas avec l'amour commentaire
- badine
- Lecture analytique 2 Acte II Scène 5 (l120 a 318) - "On Ne Badine Pas Avec L'amour"
- "On Ne Badine Pas Avec L'Amour": Acte II Scène 5 (lignes 120 à 318) - Alfred de Musset
- On ne badine pas avec l'amour Acte I, scène 2
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- Lecture analytique acte II scène 5 – On ne badine pas avec l'amour – A. De Musset
- on ne badine pas avec l'amour
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On ne badine pas avec l'amour
2 Alfred de Musset On ne badine pas avec l’amour Comédie en trois actes La Bibliothèque électronique du Québec Collection À tous les vents Volume 467 : version 1.0
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Disseration, Le théâtre peut t'il représenter les thèmes de la séduction et du libertinage ?
alors à qui rivalisera de cruauté pour satisfaire son amour-propre blessé. C’est d’autant plus dramatique que cette séduction mal placée est accompagnée de méfiance de la part de Rosette. En effet, cette paysanne dont le caractère est fait d’innocence, mais aussi de lucidité est consciente de la différence sociale entre elle et Perdican, ce qui la fait douter quant au badinage amoureux de celui-ci. Parfois, la séduction est également psychologique. En effet, elle est ici l’inconséquenc...
- Alfred Musset On ne badine pas avec l'amour
- Alfred de Musset
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Lecture analytique de la scène d'exposition d'On ne badine pas avec l'amour, de MUSSET
après quelques années de séparation ; ils sont amoureux l'un de l'autre et tout semble se destiner à un mariage heureux mais leur orgueil respectif menace leur idylle. Texte : On assiste ici à la scène d'exposition dans laquelle le Choeur annonce et décrit 2 personnages différents, Maître BLAZIUS et Dame PLUCHE, qui entrent eux-mêmes en scènes pour annoncer et décrire la venue de leurs jeunes élèves, Perdican et Camille, les 2 personnages principaux. Problématique : Dans quelle mesure cette scèn...
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Alfred de MUSSET: On ne badine pas avec l'amour (Résumé & Analyse)
LES THÈMES MAJEURS L'inconsciente cruautéAttirés l'un par l'autre, des jeunes gens avancent, reculent : ballet du dépit amoureux qui, dans la comédie toujourset parfois dans la vie, finit bien. Ce n'est pas le cas ici. En outre, c'est d'une jeune fille qui n'est pas de leur milieuque ces jeunes nobles « se servent » ; la cruauté du jeu en est décuplée. L'amourL'amour vrai, non les « badinages », transcende les peines d'amour-propre : « On est souvent trompé en amour,souvent blessé et souvent mal...
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- On ne badine pas avec L'amour d'Alfred de Musset (analyse détaillée)
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Analyse: Acte II Scène 5 On ne badine pas avec l'amour de Musset.
Car Camille est orgueilleuse. Elle refuse de perdre ses cheveux par chagrin d’amour, pour un homme, mais accepte de les sacrifier pour Dieu puisqu’elle est contrainte de les raser pour entrer au couvent. Certes, il lui coûte de se défaire d’une part de sa féminité, la jeune fille se sent mutilée. Mais c’est pour elle l’assurance de ne pas céder à la tentation des plaisirs mondains (« la froide nonne qui coupera mes cheveux pâlira peut-être de sa mutilation ; mais ils ne se changero...
- On Ne Badine Pas Avec L'Amour, Scène D'Exposition