95 résultats pour "fuiraient"
-
dissertation peut-on fuir sa conscience
CHIROUF Dissertation de philosophie TSSI2 Hichem Peut-on fuir sa conscience ? D’autre part, nous sommes toujours face à notre conscience, nous sommes toujours conscients de nos actes. Effectivement, sauf lorsqu’on dort, on a conscience de ce que l’on fait, lorsque l’on se demande si ce que l’on s’apprête à faire est bien, c’est la conscience qui nous guide, un individu normal doit pouvoir normale...
-
Peut on fuir le monde ?
En parlant des « espaces infinis », Pascal prend d'abord acte des progrès de la science de son temps. Avec les découvertes de Galilée, on commence à comprendre l'univers comme infini : l'espace qui nous entoure n'a pas de frontières, et le monde entier est compris comme un espace indifférent offert aux lois de laphysique, au calcul mathématique. Mais Pascal est aussi contemporain du microscope, c'est-à-dire de la découverte de l'infiniment petit. La lunette astronomique avait ouv...
- Faut-il fuir la misère ?
- Peut On Fuir La Vérité ?
- Peut-on fuir a la philosophie ?
- La Poésie Est-Elle Une Maniére De Fuir La Réalité, Ou De S'En Rapprocher ?
-
Imaginer, est-ce fuir la réalité ?
l'esprit se sentirait en totale liberté mais au prix d'un nouvel enfermement en soi-même, car cette liberté necorrespondrait à rien de réel. Il faudrait donc en arriver à reconsidérer, en dernière partie, les rapports entre le réelet l'imaginaire, et pour cela il faudrait réfléchir sur le mythe ainsi que sur la création artistique.Avant d'en arriver là, le plus simple est de commencer par une analyse de l'opinion commune sur cette question, quiconduira également à une analyse de l'imag...
- Faut-il fuir la solitude ?
-
-
373. Longe f ugit quisq•is suos fugit
C'est fuir loin que de fuir les siens
Cette expression est empruntée à...
373. Longe f ugit quisq•is suos fugit C'est fuir loin que de fuir les siens Cette expression est empruntée à Pétrone (43. 6). mais il s'agit...
- La moralité consiste-t elle à chercher ou à fuir le plaisir et l'intérêt ?
- Etudier l'histoire, est-ce une manière de fuir le présent ?
-
La ville ne peut-elle plus inspirer aujourd'hui que le désir de la fuir ?
municipalités ou groupements de communes, H.L.M. autogérées dans des quartiers « réhabilités » ou neufs, pourlesquels les habitants ont été asociaux aux décisions au moment des travaux. Conclusion. En nous rappelant que la ville avait exercé une attraction très forte sur les hommes avant de devenir le pôle derépulsion qu'elle est souvent actuellement, M. Ragon a donc attiré notre attention sur le fait qu'une telle situationn'est pas due à une quelconque fatalité, mais aux sociétés humaines : les...
- FAUT-IL FUIR LES CONFLITS DANS LA SOCIété ?
-
Francis Drake
Fils d'un prédicateur protestant du Devonshire, Francis Drake dut fuir
l'Ouest de l'Angleterre avec ses parents pendant le soulèvement catholique
de 1549.
Fils d'un prédicateur protestant du Devonshire, Francis Drake dut fuir l'Ouest de l'Angleterre avec ses parents pendant le soulèvement catholique de 1549. La famille trouva refuge dans un vieux bateau amarré à Chatham sur la Tamise, expérience qui incita le jeune garçon à apprendre le métier de marin. Vers l'âge de vingt-trois ans, il s'engagea dans la flotte marchande commandée par John Hawkins qui commerçait avec le Nouveau Monde. En route vers les Antilles, il connut son premier combat en mer...
-
Peut-on fuir sa propre liberté ?
On peut fuir sa propre liberté 4H·U• La liberté exige des choix, des engagements, des responsabilités. Ces choix, ces engagements, ces responsabilités peuvent effrayer la conscience. C'est alors que l'homme aura recours à la «mauvaise foi)). Fuir la liberté, c'est aussi fuir l'angoisse S artre ne définit pas la liberté comme le simple pouvoir de tout faire. Elle est doute, in ce rtitud e. Ce n'est pas l'absence de choix qui m'ango...
- Peut-on se fuir ?
-
-
Anthologie poésie
b) Le refus des liens Il veut se couper d’une situation familiale : Au vers 8, Mallarmé emploie l’adjectif possessif de la 3ème personne pour parler de son propre enfant et l’article défini « la » pour qualifier sa propre femme. On retrouve également l'idée de lassitude. Sur le plan syntaxique : - triple occurrence de la négation « ni » - pronom indéfini « rien » - la con...
-
Le goût pour l'histoire est-il une manière de fuir le présent?
cela impliquerait le refus de celui dont nous provenons en effet. L'origine et la fin des temps se confondraient en unmême absolu et l'histoire n'aurait rien été d'autre que la somme des histoires accomplies, pour faire coïnciderl'intention créatrice de Dieu et l'accomplissement actuel de son projet. Comment éviter de rapprocher le paradisfutur et le paradis terrestre ; l'un et l'autre se fondent sur un travestissement de la réalité ou pour parler commeNietzsche sur une stérilisation de...
- Le goût pour l'histoire est-il une manière de fuir le présent ?
-
Le Corricolo
Et Mirelli, au lieu de chercher a fuir la
fortune sauves: pres de sa signature on lit celle de Foote, commandant la flotte britannique; de Keraudy, commandant la flotte russe; et de Bonnieu, commandant la flotte ottomane. Mais, dans une nuit de debauche et d'orgie, Nelson a dechire le traite. Le lendemain, il declare que la capitulation est nulle, que Bonnieu, Keraudy et Foote ont outre-passe leurs pouvoirs en transigeant avec les rebelles, et il livre a la haine de la cour, en echange de l'amour de lady Hamilton, les troupeaux de victi...
-
Peut-on vivre sans se fuir ?
qu'est tout Dasein pour soi-même confirme ainsi la primauté de la question de l'être. De fait, il y va en chaque êtrehumain, en tout Dasein, de son être même, c'est-à-dire de son être possible, qui est en attente de décision (et l'absence de décision en est déjà une, à savoir une décision en faveur de l'inauthenticité). Heidegger part donc duDasein comme d'un être qui est hanté par le souci de son être. Et c'est la mort qui délimite essentiellement l'être.L'ouverture à soi du Dasein est donc u...
-
La liberté est-elle un fardeau ?
Pourtant, en regardant de plus près les conséquences d'une telle liberté, on se rend vite compte qu'elle n'apportepas que des points positifs. La liberté permet à toutes les personnes de faire des choix : ces derniers peuvent allerd'une très faible importance, comme par exemple des choix quotidiens sur le fait de choisir les plats d'un repas, àune très grande importance. Ces derniers peuvent même être des choix décisifs pour une grande partie de la vie,comme par exemple le choix des études qu...
-
Résumé De Candide
Chapitre 7: Une vieille femme prend soin de Candide et l'emmena voir une jeune fille . Ce fut Cunégonde . Stupéfait et heureux , Candideposa pleins de question à son âme soeur . Chapitre 8 : Cunégonde raconte son histoire à Candide . Chapitre 9 : Un juif , amant de Cunégonde entre soudainement dans la maison . Mais il se fit tué par Candide . Un autre homme ouvrit alors laporte . C'était le grand inquisiteur , deuxième amant de Cunégonde .Il se fit tuer aussi tôt par Candide . Sans autre choix ,...
-
La poésie est-elle une manière de fuir la réalité ou de s'en rapprocher ?
La poésie est-elle une manière de...
La poésie est-elle une manière de fuir la réalité ou de s'en rapprocher ? La poésie est-elle une manière de fuir la réalité ou de s'en rapprocher ? Permet-elle de s'évader du quotidien ? La poésie est-elle une manière de fuir la réalité ou de s'en rapprocher ? Le poète n'est pas souvent considéré comme un photographe ou un artiste devant retranscrire la réalité. La poésie, par ses images, par l'art de la suggestion... veut souvent aller plus loin que la simple réalité, la dépasser. I- La poés...
-
-
La liberté et les déterminismes psychologique selon Henri Laborit
- Sur le plan biologique, il existe quatre types de comportements fondamentaux : - deux sont innés : - comportements de consommation : boire, manger, copuler; ils répondent à un stimulus interne. - comportements de lutte ou de fuite : ils répondent à un stimulus externe. - deux sont acquis : - l'un est celui de l'action récompensée ou permettant d'éviter la punition et capable de renforcement....
-
La poésie est-elle une manière de fuir la réalité ou de s'en rapprocher ?
La poésie est-elle une manière de...
La poésie est-elle une manière de fuir la réalité ou de s'en rapprocher ? La poésie est-elle une manière de fuir la réalité ou de s'en rapprocher ? Permet-elle de s'évader du quotidien ? La poésie est-elle une manière de fuir la réalité ou de s'en rapprocher ? Le poète n'est pas souvent considéré comme un photographe ou un artiste devant retranscrire la réalité. La poésie, par ses images, par l'art de la suggestion... veut souvent aller plus loin que la simple réalité, la dépasser. I- La poési...
-
Phèdre : Hippolyte fait part à son confident, Théramène, de sa décision de fuir « le séjour de l’aimable Trézène
Péloponnèse, au lieu d'être à Athènes, Hippolyte a pris la place de Thésée auprès de Phèdre et d'Aricie, Thésée, le roi, qui devrait être aux côtés de son épouse et régner sur Athènes est absent depuis de nombreux mois ; il sera donné pour mort, puis on apprendra qu'il a été retenu aux Enfers avec l'un de ses compagnons et qu'il est finalement vivant - les circonstances exactes sont assez obscures, mais il en ressort que Thésée est, une fois de plus, impliqué dans une aventure peu glorieuse...
-
Les Confessions, Livre II: Autant le moment où l'effroi me suggéra le projet de fuir m'avait paru triste...
Mais si cette ironie est clairement affichée, sa portée n'en est pas moins ambiguë. La prise de distance du narrateursemble même dépourvue de toute sévérité. Au point qu'on puisse déceler chez Rousseau une sympathie mêléed'admiration pour les chimères de sa jeunesse. Beauté et vertus de l'illusion Le travail du style semble témoigner d'une adhésion secrète du narrateur à la naïve beauté de ses chimères. Lessonorités et le rythme de certaines phrases en exaltent la noblesse : « Je n'avais...
-
La poésie est-elle une manière de fuir la réalité ou de s'en rapprocher ?
La poésie est-elle une manière de...
La poésie est-elle une manière de fuir la réalité ou de s'en rapprocher ? La poésie est-elle une manière de fuir la réalité ou de s'en rapprocher ? Le poète n'est pas souvent considéré comme un photographe ou un artiste devant retranscrire la réalité. La poésie, par ses images, par l'art de la suggestion... veut souvent aller plus loin que la simple réalité, la dépasser. I- La poésie permet de fuir la réalité A- Fuir la triste réalité • Poésie de l'exil, de la nostalgie. Le poète écrit pour ou...
- Notre grand tourment dans l'existence vient de ce que nous sommes éternellement seuls, et tous nos efforts, tous nos actes ne tendent qu'à fuir cette solitude. G. de Maupassant
-
ACTE I Scène 1 : Hyppolyte veut fuir Aricie, celle qu’il aime malgré l’interdiction de son père, le roi Thésée.
maitresse. Elles discutent de la mort de Thésée, qui lui rendrait sa liberté. Aricie avoue à Ismène ses sentiments pour Hippolyte. Scène 2 : Hyppolyte offre à Aricie la succession de l'Attique, et lui avoue son amour. Scène 3 : Aricie avoue son amour à Hyppolyte. Théramène annonce à Hyppolyte que Phèdre veut lui parler. Scène 4 : Hyppolyte confirme son départ en quatre vers. Phèdre se dirige vers lui. Scène 5 : Phèdre commence par recommander son fils à Hyppolyte, mais, entraînée malgré...
-
Han d'Islande
--En vérité, si ce personnage prétendu a si vite disparu, cela n'annonce pas qu'il ait l'intention de nous
attendre; et s'il fuit, ce n'est pas une raison pour nous de fuir.
quand, pour profiter du sommeil des chiens de mer, [Footnote: Les chiens de mer sont redoutés des pêcheurs, parce qu'ils effraient les poissons.] ils osaient la nuit pousser leur barque jusque sous le rocher d'Oëlmoe, qui s'arrondissait dans l'ombre, au-dessus de leur tête, comme l'arche rompue d'un pont gigantesque. Nos deux aventuriers franchirent, non sans peine, la muraille du manoir, à travers une crevasse, car l'ancienne porte était encombrée de ruines. La seule tour qui, ainsi que nous l'...
-
- FAUTRIER Jean : Night trees Né à Paris, 1898 Mort à Châtenay-Malabry, 1964 Admis à quatorze ans à l'Académie royale de peinture, à Londres, Fautrier fut un enfant prodige, mais très vite il sembla fuir le succès.
- LESZCZYNSKA, Marie (23 juin 1703-24 juin 1768) Reine de France (1725-1768) Son père Stanislas Leszczynski, palatin de Posnanie, a été élu en 1704 roi de Pologne mais, en 1709, faute d'avoir pu s'imposer, il doit fuir.
- LESZCZYNSKA, Marie (23 juin 1703-24 juin 1768) Reine de France (1725-1768) Son père Stanislas Leszczynski, palatin de Posnanie, a été élu en 1704 roi de Pologne mais, en 1709, faute d'avoir pu s'imposer, il doit fuir.
- LESZCZYNSKA, Marie (23 juin 1703-24 juin 1768) Reine de France (1725-1768) Son père Stanislas Leszczynski, palatin de Posnanie, a été élu en 1704 roi de Pologne mais, en 1709, faute d'avoir pu s'imposer, il doit fuir.
-
Permet-elle de s'évader du quotidien ? La poésie est-elle une manière de fuir la réalité ou
de s'en rapprocher ?...
Permet-elle de s'évader du quotidien ? La poésie est-elle une manière de fuir la réalité ou de s'en rapprocher ? Le poète n'est pas souvent considéré comme un photographe ou un artiste devant retranscrire la réalité. La poésie, par ses images, par l'art de la suggestion... veut souvent aller plus loin que la simple réalité, la dépasser. I- La poésie permet de fuir la réalité A- Fuir la triste réalité • Poésie de l'exil, de la nostalgie. Le poète écrit pour oublier la réalité. Ex : Du Bellay => «...
-
Faut-il fuir la technique ?
b) Rousseau, dans cette perspective, se fera l'un des principaux adversaires de la technique. Selon lui, endéveloppant les techniques, l'être humain est sorti de la place que la nature lui avait attribuée et il a rompu l'ordrenaturel. Plutôt que de progrès, il faudrait alors parler d'après lui de décadence. D'après Rousseau, l'homme neconnaît à l'état de nature que la liberté, le bonheur et la justice et ceux-ci ne font qu'un car l'homme écoute alorsles impulsions de son cœur et c...
-
les, ils répondront.
Cette foisleroi était sansconnaissance. Onfitapprocher unecivière surlaquelle onl’étendit. Onlerecouvrit d’un manteau, qu’undescavaliers détachadeses épaules, etlecortège reprittranquillement laroute deParis, d’où l’onavait vupartir lematin desconspirateurs allègresetun roi joyeux, etoù l’on voyait rentrer unroi moribond entouréderebelles prisonniers. Marguerite, quidans toutcelan’avait perdunisa liberté decorps nisa liberté d’esprit, fitun dernier signe d’intelligence àson mari, puisellepassa s...
-
LACLOS LES LIAISONS DANGEREUSES LETTRE 102 :LA PRÉSIDENTE DE TOURVEL À MADAME DE ROSEMONDE
LACLOS LES LIAISONS DANGEREUSES LETTRE 102 LA PRÉSIDENTE DE TOURVEL À MADAME DE ROSEMONDE Introduction A la fin de la 3è partie, Mme de Tourvel ne peut plus résister à la passion, et Valmont étant revenu au château desa tante, elle de voit de salut que dans la fuite. Cependant elle se confie à Mme de Rosemonde, et s’avoue à elle-même les ravages d’une passion destinée à faire son malheur, mais qui représente plus que la vie. Ce sont les deuxaxes formant l’enjeu de cette lettre. Composition 1er §...
-
-
Maeterlinck, Pelléas et Mélisande (extrait).
MÉLISANDE Mais non, mais non ; je ne sais rien. PELLÉAS Tu ne sais pas pourquoi il faut que je m’éloigne ? Tu ne sais pas que c’est parce que… je t’aime. MÉLISANDE Je t’aime aussi. PELLÉAS Oh ! Qu’as-tu dit, Mélisande ! Je ne l’ai presque pas entendu. On a brisé la glace avec des fers rougis ! Tu dis cela d’une voix qui vient du bout du monde ! Je ne t’ai presque pas entendue… Tu m’aimes ? Tu m’aimes aussi ? Depuis quand m’aimes-tu ? MÉLISANDE Depuis toujours… depuis que je t’ai vu. PE...
-
L'étau serbe se resserre autour de Zenica
guerre dans la guerre. Croates et Musulmans, alliés contre les forces serbes mais débordant de méfiance les uns envers les autres,en sont venus aux armes. C'est par les Croates que Hussein et sa famille ont alors failli être tués. " C'était comme à Prijedor "(lors des combats contre les Serbes), dit-il. Une fois de plus il a dû fuir. Et il s'est retrouvé dans ce petit cinéma de province où se sont entassées jusqu'à huit centspersonnes, entre les travées des sièges, dans le hall d'entrée, sur...
-
1871
IMPRESSIONNISME
PAYSAGE
France
Édouard MANET
LE -PORT DE BORDEAUX
Pendant la guerre de 1870, Manet a réussi à fuir...
1871 IMPRESSIONNISME PAYSAGE France Édouard MANET LE -PORT DE BORDEAUX Pendant la guerre de 1870, Manet a réussi à fuir Paris assiégé, prostré et affamé. Bordeaux, ville animée, vivante et ouverte sur le monde, lui redonne le goût de la liberté. En quittant la capitale, Manet apprend la mort de Frédéric Bazille, tué au combat. Rai son de plus pour se dépêcher de retrouver ceux qu'il aime. «J'espère être près de vous au commencement de la semaine prochaine, écrit-il à sa femme le 9 février....
-
Résumé de Phèdre de Racine
1668. Alors que Corneille commence à passer de mode, il s’impose sur son terrain avec deux pièces dont le sujet est emprunté à l’histoire romaine : Britannicus (1669) et Bérénice (1670), qui l’emporte dans le c œur du public. Suivent Bajazet , orientale et sanglante, en 1672, les rebondissements de Mithridate en 1673, Iphigénie en Aulide en 1674. Les préfaces de ces pièces montrent à quel point Racine est soucieux d’explorer les virtualités du genre et de justifier ses choix esthétiqu...
-
Symbolique du labyrinthe dans Phèdre
Les détours du labyrinthe symbolisent avant tout la quête que mène l’homme pour se trouver lui -même. Ainsi c’est l’occasion pour Phèdre de se remettre en question et de s’interroger sur elle-même. Ce qu’elle fait en se confiant à sa servante Oenone. Elle décide d’affronter son destin et livre ses sentiments. 2) La victoire de l’intelligence et du savoir humains C’est l’intelligence et la connaissance qui semblent définir l’homme et le distinguer de la bête. Il est capable de...
-
Acte I, scène 1 de Phèdre de Jean Racine (résumé et commentaire)
puis qu'il ne passe plus son temps à chasser dans les bois et à domp ter les chevaux. Le jeune homme coupe court ; il pa rt chercher son père. Reste à prendre congé de la reine. Le héros et le confident Le public du temps attendait avec impatience de voir le héros et voulait même le voir tout de suite ; l'habitude fut prise de lui en montrer au moins un dès le début de la pièce. Hippo lyte paraît en premier. Par ailleurs, un type possible d'expo...
-
COMMENTAIRE de CORNEILLE - ACTE III SCENE 3, VERS 855 A 882 (Rodogune)
2 Quand Corneille avoue dans son Examen de Rodogune que son œuvre « a tout ensemble la beauté du sujet, la nouveauté de la fiction, la force des vers, la facilité de l’expression, la so lidité du raisonnement », il fait de cette pièce une matière innovatrice dans l’histoire de la tragédie. L’ histoire tourne autour de Cléopâtre, ce personnage incarnant l’héroïsme du mal. Son but ultime est de conserver le pouvoir en le conférant à l’aîné de ses deux fils. Quand l’amour s...
-
Liberté et morale chez SAINT THOMAS D'AQUIN.
CORRIGÉ [Introduction] Juger n'est pas seulement une activité logique, et le jugement a aussi une portée normative ou morale. Mais qu'implique le fait de juger correc tement ou non, ou d'apprécier la qualité morale d'une conduite? Pour saint Thomas, cette capacité, uniquement humaine, doit être mise en rela tion avec la présence, en nous, de la raison, et elle fournit un indice de notre liberté. [1 -Modalités différentes du comportement] Pour établir...
-
-
Explication de texte: Montaigne, essai III, p. 131-143 (folio classique)
l'homme à se départir de la crainte de la mort puisque la mort n'est rien. Il y a donc une allusion au carpe diem d'Horace pour « se rasseoir » en nous-mêmes et unécho au memento mori qui n'a de cesse de rappeler aux hommes leur condition d'êtres mortels. ● La phrase latine – Calamitosus est animus futuri anxius , « Malheureux est l'esprit obsédé par l'avenir » qui clôt le premier mouvement – vient illustrer le proposde Montaigne. C'est un fait : la projection dans l'avenir empêche l'être d'êt...
-
Monomogue de matamore
• il croit qu’il menace les autres et qu’ils ont peur de lui • ne se prend -il pas pour le héros d’une épopée? il croit qu’il est séduisant : “ma rein e” : il s’élève plus haut que son rang social il emploie le futur assertif : il est sûr de l’épouser; Bref, il se croit le héros d’une pièce de théâtre remplie d’amour et d’aventures! “j’attends ici” : il pense qu’il a rdv avec Isabelle Un personnage qui est en réalité : • peureux champ lexical de la fuite (1...