61 résultats pour "présupposées"
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La raison peut-elle observer la nature sans présupposé ?
démonstration.II est possible d'avoir des connaissances qui, par leur nature abstraite, nécessaire et universelle, dépassentl'expérience, concrète, contingente et singulière, parce que l'esprit peut accéder à des connaissances a priori.L'expérience elle-même peut confirmer l'existence de principes a priori : la notion d'expérience est ambiguë, elledésigne à la fois le donné sensible et une connaissance de l'objet. Ces deux dimensions ne sont pas conciliables : sil'expérience était le d...
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Merleau-Ponty: Si la parole présupposait la pensée
Le texte de Merleau-Ponty s'efforce de préciser le lien existant entre la pensée et la parole. Il réfute l'opinioncommunément admise d'une pensée indépendante et antérieure à son expression par le langage. Pour démontrer cepoint de vue, l'auteur élève trois objections à cette hypothèse : d'abord une objection qui porte sur lefonctionnement interne de la pensée, ensuite un argument qui concerne le rapport de la pensée à l'objet extérieur ;enfin un argument qui touche à l'expérience...
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MERLEAU-PONTY: Si la parole présupposait la pensée
C. Réponse à la question : a) Idée générale : Selon Merleau·Ponty, il existe une interdépendance entre la parole et la pensée, la pensée se forme par le langage, elle n 'est qu'un lan~ge intérieur ou extérieur . b) Structure lolrique du texte : - «La pensée tend vers l'expression comme vers son achève· ment», une pensée non formulée n'est qu'une nébuleuse. - C'est pourquoi la pensée n.'existe pas en dehors du langage, elle se forme e...
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Pourquoi voulons-nous être libres ?
Cf. le Sous-sol : Dostoïevski s'engouffre ici dans la voie ouverte par Descartes (mais Descartes n'allait pas jusquelà) : si la liberté suppose la capacité de choisir A quand j'ai toutes les raisons de choisir B, alors le libre-arbitre peutnous conduire à commettre des actes gratuits, sans motifs, pouvant aller jusqu'au crime sans mobile, au crime quel'on commet alors même qu'il va à l'encontre non seulement de la loi morale, mais aussi de notre intérêt. On retrouvecette idée chez Gide, dans Les...
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Pourquoi voulons-nous être libres ?
bien d'attester par là notre libre-arbitre ». Je peux donc sacrifier mon intérêt, mon bonheur, mon avantage, pour(me) prouver que je suis libre.Cf. le Sous-sol : Dostoïevski s'engouffre ici dans la voie ouverte par Descartes (mais Descartes n'allait pas jusquelà) : si la liberté suppose la capacité de choisir A quand j'ai toutes les raisons de choisir B, alors le libre-arbitre peutnous conduire à commettre des actes gratuits, sans motifs, pouvant aller jusqu'au crime sans mobile, au crime quel'o...
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MERLEAU-PONTY: Parole, langage et penséee
dans le langage. C'est en ce sens que parler peut passer pour cet acte par lequel je joins l'objet par une intentionde connaissance : cette intention précède le langage, car pour cette thèse c'est la pensée elle-même qui précèdele langage. Cependant, toute la suite du passage montre les conséquences de cette thèse, conséquences qui l'infirment totalement : « (…) on ne comprendrait pas pourquoi la pensée tend vers l'expression comme vers son achèvement, pourquoi l'objet le plus familier n...
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MERLEAU-PONTY: Si la parole présupposait la pensée
« La pensée n'est rien d'intérieur, elle n'existe pas en dehors des mots. » Merleau-Ponty Nous considérons généralement le langage comme un instrument, un outil permettant d'extérioriser nos pensées. Merleau-Ponty, philosophe français du siècle dernier, reprend à son compte ici la question de savoir si la pensée peut être séparée des mots et plus généralement de la langue qui sert à la manifester. En ce
- Si la parole présupposait la pensée, si parler c'était d'abord
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- KELSEN: «Une théorie positiviste, et cela veut dire réaliste, du droit ne prétend pas qu'il n'y a pas de justice, mais qu'en fait, un grand nombre de normes de justice différentes et contradictoires sont présupposées.»
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Quelles sont les présupposés et les conséquences du cogito cartésien ?
soi en tant qu'être capable de pensée, c'est-à-dire de doute, d'erreur, d'imagination, de conceptualisation. C'est à partir de cette certitude première que Descartes, ramené à la seule connaissance d'un Moi qui n'est ni un corps ni une âme mais un carrefour de facultés intellectuel les, va redécouvrir le monde, d'abord à partir des idées qui sont à l'in térieur de ce moi, et surtout de la différence entre les idées. Dieu, lui, jou...
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Faut-il exclure tout recours à la croyance ?
échapper au scepticisme justement en mettant à nu le sophisme, qui fait glisser d'une idée de la raison à son existence comme chose en soiobjective. La raison est à elle-même son propre remède : c'est la démarche critique.Il en va de même, enfin, concernant la théologie rationnelle qui entretient l'illusion de preuves de l'existence de Dieu , preuves que Kant démonte une à une, montrant leur valeur purement spéculative.Avant Kant , Hume avait déjà soumis ces trois idées, le moi, le monde, D...
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La conscience morale provient-elle de l'épreuve de la faute ?
erronée. En conséquence, encore que celui qui n'est pas assujetti à la loi civile commette une faute chaque fois qu'ilagit contre sa conscience (puisqu'il n'a pas d'autre règle à suivre que sa propre raison), il n'en va pas de même decelui qui vit dans une République, car la loi est alors la conscience publique, par laquelle il a antérieurement acceptéd'être guidé. S'il n'en est pas ainsi, étant donné la diversité des consciences privées, qui ne sont rien d'autre quedes opinions privées, la Répu...
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Puis-je réellement connaître autrui ?
a) Critique des présupposés cartésiens Suivant la perspective cartésienne, la connaissance d'autrui est approximative, incertaine, parce qu'autrui est d'abord pensé comme corps, et comme un corps distinct de son intériorité, de sa conscience (pour Descartes, âme et corps sont 2 substances hétérogènes) ; ainsi, c'est bien cette distinction qui fait problème : ma relation à l'autrepouvant être schématisée ainsi : mon âme /mon corps—le corps d'autrui/ son âme . C'est donc une distance...
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La morale
devoirs moraux sont aussi des devoirs politiques. 1.2.2. Mais les devoirs moraux et les devoirs politiques sont néanmoins distincts : a) les devoirs moraux concernent la vie individuelle, tandis que les devoirs politiques concernent la vie collective ; b) les devoirs moraux se préoccupent de tous les domaines de la vie des individus, tandis que les devoirs politiques ne se préoccupent que du domaine de la vie collective ; et c) les devoirs politiques sont des devoirs moraux, mais tous les devoir...
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PEUT-ON SE PASSER DE PRINCIPES ?
Deuxième présupposé: on demande s'il est possible de se passer des principes. C'est qu'on estime implicitement qu'il y a intérêt à le faire. Troisième présupposé : on sous-entend la possibilité de rompre la nécéssité des principes. C'est qu'on estime qu'en fait cette possibilité est devenue une réalité. TROISIEME MOMENT : CONTENU ELUDE DE LA QUESTION On a souvent tendance à oublier que : -le principe n'est souvent qu'une opinion toute faite,...
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Qu'est-ce qu'avoir le temps ?
Ce travail psychique n'est pas sans relation avec les opérations que Nietzsche croit pouvoir discerner dans cet acteque nous croyons simple, la promesse. Nietzsche écrit ceci : " Cet animal nécessairement oublieux, pour qui l'oublireprésente une force, la condition d'une santé robuste, a fini par acquérir une faculté contraire, la mémoire, à l'aidede laquelle, dans des cas déterminés, l'oubli est suspendu, à savoir dans les cas où il s'agit de promettre : il nes'agit nullement là de l'impossibi...
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Comment puis-je savoir qui je suis ?
nous sommes réellement. Es-ce que cette conscience me donne un vrai reflet de moi-même ? Le présupposé nie tous les phénomènes inconscients. Or toute personne a déjà vécu des phénomènes inconscients. Nous serions donc en réalité différents de ce que nous pensons être. Donc s'il y a des phénomènes inconscients alors il y a une partie de mon esprit que je ne maîtrise pas. Dans ce cas-là, le concept de sujet disparaît complètement. Je ne me connais pas donc je peux choisir librement et ne peut me...
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TEXTE
Dégagez l'intérêt philosophique de ce texte à partir de
son étude ordonnée:
«Si la parole présupposait la pensée, si...
TEXTE Dégagez l'intérêt philosophique de ce texte à partir de son étude ordonnée: «Si la parole présupposait la pensée, si parler c'était d'abord se joindre à l'objet par une intention de connaissance ou par une représentation, on ne comprendrait pas pourquoi la pensée tend vers l'expression comme vers son achèvement, pourquoi l'objet le plus familier nous parait indéterminé tant que nous n'en avons pas retrouvé le nom, pourquoi le sujet pensant lui-même est dans une sorte d'ignorance de ses pen...
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TEXTE
Dégagez l'intérêt philosophique de ce texte à partir de
son étude ordonnée :
«Si la parole présupposait la pensée,...
TEXTE Dégagez l'intérêt philosophique de ce texte à partir de son étude ordonnée : «Si la parole présupposait la pensée, si parler c'était d'abord se joindre à l'objet par une intention de connélcissance ou par une représentation, on ne comprendrait pas pourquoi la pensée tend vers l'expression comme -vers son achèvement, pourquoi l'objet le plus familier nous parait indéterminé tant que nous n'en avons pas retrouvé le nom, pourquoi le sujet pensant lui-même est dans une sorte d'ignorance de ses...
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Toute vérité est-elle démontrable ?
doit respecter les règles de la pensée, est-ce qu'elle ne suppose pas des règles qu'elle ne pourra jamais démontrer ?N'y-a-t-il pas toujours des termes premiers qui résistent à la démonstration ? Quand on définit un mot, on le faittoujours par d'autres mots, qu'il faudrait à leur tour définir et ainsi de suite à l'infini. Donc, il y a bien une limiteinterne à la "démontrabilité", il y a un point sensible où il faut accepter quelque chose, ne serait-ce que les règlesde la démonstration. C'est là...
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Peut-on atteindre le vrai?
que tu l'es nous disons la vérité » (Aristote ). Puisque, s'il est vrai que tout est vrai, le contraire de cette affirmation ne saurait être faux, le relativisme trouve savérité dans le scepticisme. Dire que tout est vrai, c'est dire tout aussi bien que tout est incertain et que rien nepeut être dit vrai.Il apparaît que le scepticisme comme le relativisme est une position intenable. Dès qu'il se dit il se contredit. Réfutation : République, 479A. L'homme juste n'est pas toujours juste, ni au m...
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Edmund Husserl : La crise de l'humanité européenne et la philosophie
2 Table des matières Avant -propos ................................ ................................ . 4 1. Repères biographiques et historiques ....................... 6 Les débuts ................................ ................................ ........ 6 La découverte de l’intentionnalité ................................ ... 7 Le témoin vigilant de son temps ................................ ...... 9 2. La phénoménologie, une méthode en prise sur l’existence ..........
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En quel sens peut-on dire l'artiste est un créateur ?
2. L'artiste n'est pas le seul à faire un travail créateur A. La création n'est pas proprement artistiqueOn pourra ici montrer que l'inventivité et l'originalité ont tout autant leur place dans la production artisanale par exemple, ou encoredans l'invention théorique et technique. Le travail, comme mise en oeuvre des forces intellectuelles et physiques en vue de laproduction d'un objet, est créateur dès lors qu'il aboutit à un objet nouveau. Si le travail artistique se distingue, ce n'e...
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Peut-on en finir avec les préjugés ?
Inventaire conceptuel : -idée la plus proche : jugement hâtif, impression/apparence, croyance, opinion (doxa). -idée contraire : science, savoir fondé, raison. -en relation de dépendance : connaissance, l’erreur. Introduction : -analyse du sujet -définition des termes -quel présupposé contient le sujet ? -pistes de questionnement, paradoxe -problématique Problématiques : Quel statut accorder aux préjugés ? Qu’est-ce qui fait la légitimité d’un préjugé ? Existe-t-il des préjugés indépassable...
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Faut-il reprocher aux mots leur ambiguité?
etc... Ici on retrouve donc le deuxième concept d'ambiguïté, celui du sens incertain, du sens vague et imprécis du concept lié au mot. Après avoir justifié le présupposé du sujet, nous commencerons par montrer en quoi il faut reprocher aux mots leur ambiguïté en fonction de leurs différents rôles. Le rôle le plus évident attribué aux mots est celui du rôle utilitaire de ceux-ci, c'est-à-dire de la communication au sens pratique. Pour montrer le défaut de l'ambiguïté pour cette fonction des m...
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Peut-on tout prévoir ?
Analyse du sujet ● Le sujet s'interroge sur un concept (prévoir) et se demande si ce concept peut (en droit / en fait) s'appliquer à l'ensemble des choses. ● Prévoir : voir avant. La prévision consiste à émettre un jugement sur ce qui sera le cas dans le futur. Lapossibilité de la prévision repose donc sur une certaine conception du monde et du temps. Soit la prévisionconsiste à savoir à l'avance ce qui se passe, d'un point de vue extérieur au temps (prescience) soit p...
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Dissertation Bourdieu
Tout d'abord, dans Le métier de sociologue (1968), P. Bourdieu insiste sur le fait que le sociologue doit faire une rupture avec le sens commun, c'est-à-dire que il doit faire une séparation entre l'opinion des agents et le discours scientifique. En effet, la sociologue se soit d'écarter les prénotions. Cette idée est empruntée à Durkheim. Le sociologue ne doit pas tenir compte des préjugés qui peuvent fausser l'analyse des faits sociaux. Afin d'y procéder, le sociologue se doit d'utiliser de...
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La religion est-elle sans raison ?
Dieu possède certains attributs qui le définissent comme Dieu. Par exemple, un Dieu qui ne serait pas éternel neserait pas Dieu.Quels sont ces attributs qui font que Dieu est bien Dieu s'il existe? Il y a la bonté, l'omnipotence, la perfection,l'omniscience, l'éternité... Mais surtout, il y a l'existence, l'existence nécessaire. Un Dieu qui n'aurait pas uneexistence nécessaire serait imparfait, contradictoire.Dieu, contrairement aux choses créées, a une existence nécessaire, il ne peut...
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Dissertation gratuite: Un être libre est-il un être imprévisible ?
soit pas déterminer causalement ? Ce qui nous ramène à notre problème qui était de savoir si l'on peut seulement définir la libertépar la spontanéité. Nous allons donc dans cette deuxième partie montrer qu'un être libre n'est pas absolument imprévisible. C'est donc dans ce second temps que nous allons voir qu'il est tout de même possible de prévoir les agissements d'un être libre.Si on prévoit les choses, c'est qu'elles obéissent à une certaine rationalité. L'être libre serait alors un fou, un c...
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Corrigé
disponible
R : médiocre signifie "qui est sans éclat".
La question posée présuppose que le roman n'admet pas de...
Corrigé disponible R : médiocre signifie "qui est sans éclat". La question posée présuppose que le roman n'admet pas de héros « moyens ». Normalement, le héros est héroïque. => Intérêt pour le lecteur : se plonge dans les aventures du personnage (vs la vie du lecteur, plus monotone). Un héros peut-il être médiocre ? I- Le roman et le héros A- Des destins d'exception • Le roman ne raconte pas d'histoires banales, elles doivent sortir de l'ordinaire. Cf. la vie de Julien Sorel dans Le Rouge et l...
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LANGAGE ET COMMUNICATION
Expliquer le texte suivant :
Si la parole présupposait la pensée, si parler c'était d'abord se joindre...
LANGAGE ET COMMUNICATION Expliquer le texte suivant : Si la parole présupposait la pensée, si parler c'était d'abord se joindre à l'objet par une intention de connaissance ou par une représentation, on ne comprendrait pas pourquoi la pensée tend vers l'expression comme vers son achèvement, pourquoi l'objet le plus familier nous paraît indéter miné tant que nous n'en avons pas retrouvé le nom, pourquoi le sujet pensant lui-même est dans une sorte d'ignorance de ses pensées tant qu'il ne les a p...
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Autrui peut-il etre autre chose pour moi qu'un moyen ou un obstacle ?
pour expliquer un énoncé, il faut s'expliquer d'abord avec ses sous-entendus ou son contenu implicite afind'entrevoir ses limites ou d'apercevoir sa raison d'être.Première thèse implicite : Le solipsisme pratiqueComposé du latin solus (seul) et ipse (moi-même), le solipsisme est la doctrine réputée sans partisan particulier decelui qui dit : « Il n'y a que moi ».Le solipsisme se fonde sur le fait que l'autre est le Moi qui n'est pas Moi pour considérer cette négation commeétant constituti...
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Peut-on ne pas savoir ce que l'on fait?
de découvrir ce que l’on peut faire, ce dont on est capable, en faisant l’épreuve de la séparation entre ce qu’on veut et ce qu’on fait.). (2) On peut ne pas savoir ce que l’on fait car il n’y pas de science de l’action, c’est à dire qu’on ne peut jamais prévoir et maîtriser toutes les conséquences de nos actes: toute action portant sur le futur, agir c’est nécessairement être confrontés à l’incertitude, à u...
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La culture est-elle un rempart contre l'inhumanité ?
identifiables, l'un est le processus, l'autre est le résultat) est à l'origine de nombreux comportements inhumain comme l'esclave, la guerre, le racisme, le génocide, et l'exploitation en général de l'homme par l'homme. D'autre part, quand une culture cherche à en détruire une autre ou à la soumettre parce ce qu'elle la juge inférieure ou inhumaine, n'y a t-il pas un paradoxe de la civilisation · Devant cette contradiction, un problème se pose et demande à être analysé. Qu'elle est la cause réel...
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Peut-on prouver l'existence de Dieu ?
lui-même est imparfait, cette idée n'a pu provenir de lui ; elle n'a pu être produite que par un être parfait, qui estDieu.Ainsi, par différents raisonnements, a-t-on pu prouver l'existence de Dieu. Seulement s'agit-il réellement de preuves? En effet, ce sont les moyens mêmes destinés à ôter tout doute de l'esprit qui ont été mis à l'épreuve de la critique.Quel est le pouvoir d'une preuve ? Celui de gagner l'adhésion de celui-là même qui au départ avait un point de vueéloigné ou opposé à celui...
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Le fait polémique
Les sujets • Montrer, est-ce démontrer ? 1. Montrer c'est constater par les sens, démontrer c'est établir par la raison . Il. La science ne donne pas à voir mais donne à comprendre ce qu'on voit. Ill. Comprendre c'est voir avec évidence par les yeux de l'esprit. • Ce qui n'est pas démontré est-il sans valeur? 1. Quelle valeur apporte à une proposition sa démonstration ? Il. La démonstration ne fait-elle que révéler une val...
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Peut-on prouver l'existence de Dieu ?
lui-même est imparfait, cette idée n'a pu provenir de lui ; elle n'a pu être produite que par un être parfait, qui estDieu.Ainsi, par différents raisonnements, a-t-on pu prouver l'existence de Dieu. Seulement s'agit-il réellement de preuves? En effet, ce sont les moyens mêmes destinés à ôter tout doute de l'esprit qui ont été mis à l'épreuve de la critique.Quel est le pouvoir d'une preuve ? Celui de gagner l'adhésion de celui-là même qui au départ avait un point de vueéloigné ou opposé à celui...
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Sur quoi se fonde le sentiment d'identité
de l'unité de l'objet, c'est à dire de sa substance, laquelle est une certaine force qui maintient unifiée sespropriétés. · Transition : cependant, cela présuppose un univers dans lequel nous postulons des substances derrières les apparences, lesquelles pourtant ne nous donnent jamais cette unité substantielle. Nos sensn'ont pas d'accès à l'identité cachée des choses. 2. Mais cela suppose une théorie de l'individuation contestable. · Ainsi, on peut...
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l'égalité est-elle un droit ?
· En effet, comme l'explique Aristote dans l' Ethique à Nicomaque (livre V), la justice consiste à rendre à chacun le sien. En ce sens, elle est corrective dès lors qu'ellerétablit l'injustice, elle est distributive dès lors qu'elle distribue àchacun selon ses mérites. La justice distributive s'apparente à l'égalité proportionnelle, la justice corrective à l'égalité arithmétique. L'injuste s'apparente à l'inégal, car il prend trop de bien et pas assez de mal. L...
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Peut-on dire qu'il y a plus de science dans l'art qu'il n'y a d'art dans la science ?
recherche en science consiste à énoncer un postulat et à le vérifier au moyen d'un protocole expérimental quiparvient, ou échoue, c'est selon, à confirmer une thèse. Par conséquent, nous dirons qu'il y a tout autant descience dans l'art que d'art dans la science, étant donné que ces deux activités, malgré leurs différences de fins(activité de production dans un cas, d'intellection du monde à des fins pratiques dans l'autre) entretiennent dessimilitudes considérables quant à leurs moy...
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Le droit est-il juste ?
bien ainsi, que la marque du juste, c'est la domination du puissant sur le faible et sa supériorité admise. » Instaurerun droit autre que le droit du plus fort se résume donc à une tentative de prise de pouvoir des plus faibles sur lesplus forts. Or, qui a-t-il de plus déloyal que ce moyen de s'imposer tout en prétendant instaurer…l'égalité ? Seul ledroit du plus fort reste alors légitime et juste. Toute tentative pour l'entraver ou le faire disparaître est la pire desinjustices. III/ Le droit d...
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Pourquoi des historiens ?
• Le travail de l'historien-philosophe, c'est donc, pour Hegel, la saisie des processus rationnels à l'oeuvre dansl'histoire de l'humanité, en insérant tous les événements dans un processus censé être nécessaire et ordonné parune fin prédéterminée. Ce dont l'historien peut rendre compte, c'est justement ce mouvement dialectique de l'histoire par négationssuccessives. La vérité que l'historiographie peut prétendre affirmer est celle des trois moments inséparables de ceprocessus cycl...
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Suis-je vraiment autre qu'autrui ?
a) Fondement anthropologique de la sympathie Selon le schéma à 4 termes mentionné précédemment, ma séparation avec l'autre repose sur un dualisme âme/corps. Ainsi, pour expliquer que je ne suis pas autre qu'autrui au sens où nous serions séparés, que nouspouvons donc communiquer, il faut concevoir qu'une médiation, par-delà nos corps, entre nos esprits est possible.Tel est ce que fait Hume en élaborant son concept de sympathie. La définition humienne de la sympathie repose...
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L'Homme a-t-il le droit d'utiliser sur l'Homme tous les pouvoirs des progrès scientifiques et techniques ?
l'homme ; il s'agit même pour le législateur d'encourager cette pratique. Cependant , les pouvoirs que donne la technique vont-ils tous dans le sens de la préservation de la vie et de la maximisation universelle du bien être ? Deux cas : 1- la technique et la guerre (fabrication d'armes ultrasophistiquées [= efficace donc ultra destructrices]). 2- la technique au travail qui semble être bénéficiaire pour ledétenteur du capital plus que pour celui de l'ouvrier. Autrement dit, la notion de...
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Morale et inconscient ?
conscience que sous une forme voilée, déformée, indirecte : le lapsus, le rêve, ou le symptôme maladif. Le symptôme est donc un compromis entre le désir inconscient et inavouable que je subis, et les normesconscientes et morales que j'accepte. « Le moi n'est pas maître dans sa propre maison » signifie que je n'ai pas conscience et que je ne maîtrise pas, ne contrôle pas une bonne part de ce qui se passe en moi-même, ce conflit,ce symptôme. L'hypothèse de l'inconscient est donc qu'une...
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Constater que la vérité change avec le temps conduit-il nécessairement au scepticisme?
L’entrée dans la culture se paietelle d’une perte des caract éristiques de l’ être humain ou r évèletil au contraire pleinement son humanit é ? La nature de l’homme ne consistetelle pas à ne pas en avoir , à ne pas être assign ée à une d éfinition pr ésuppos ée ? Proposition de plan : Les actes de barbarie qu’a connus le XX è siècle à travers les totalitarismes et les g énocides nazis et communistes peuvent à bon droit nous faire douter des bienfaits de la culture ou ...
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L'ETUDE D'UN RAPPORT ENTRE NOTIONS (méthodo philosophie)
94 °[étude séparée des notions est donc méthodologiquement erronée et risque d'engager la réflexion sur des présupposés qui la limitent et la relativisent. Comment aborder le sujet? La meilleure façon d'aborder ce type de sujet dans la réflexion prélimi naire est de se poser la question : quelles sont les raisons qui conduisent à mettre en rapport ces deux notions? Ou encore: pourquoi est-on amené à confronter ces deux noti...
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Dans quelle mesure connaître implique-t-il de douter ?
Référence : Hume, Traité de la nature humaine « C'est seulement par la coutume que nous sommes déterminés à supposer lefutur en conformité avec le passé. Lorsque je vois une boule de billard semouvoir vers une autre, mon esprit est immédiatement porté par l'habitude àattendre l'effet ordinaire, et il devance ma vue en concevant la seconde billeen mouvement. Il n'y a rien dans ces objets, à les considérer abstraitementet indépendamment de l'expérience, qui me conduise à former une conclusio...
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Conscience - Identité
(perceptions, sensations, sentiments, idées, volitions). Or, en tant que philosophe empiriste, Locke rejette cette solution pour deux raisons : d'une part, l'âme est une entité métaphysique à laquelle nous n'avons pas accès par l'expérience ; rien ne peut nous garantir son existence ; d'autre part, selon Locke, une explication plus simple est possible (sans présupposer l'existence d'une entité métaphysique) : par conséquent, le recours à la notion d'âme est non seulement dangereux mais aussi inu...
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L’ÉTUDE D’UNE QUESTION
1- 108 ;-~Comment étudier une question? Déterminer la raison d'être de la question Sujet (( réducation est-elle une dénaturation?)) Quelles sont les raisons qui amènent la pensée d'aujourd'hui à problé matiser l'éducation, à s'interroger sur son effet véritable? ranalyse des sociologues et des psychologues, dans le contexte du développement récent des sciences humaines, a mis en relief le rôle décisif des conditionnements sociaux et...