90 résultats pour "satisfasse"
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Le désir se satisfait-il de la réalité ?
ni nécessaires. Ces derniers sont g énérateurs de mouvement et d’agitation. À l’image de notre soci été de consommation, le d ésir est un prolongement, une perversion, du besoin. Et l’on peut toujours ne pas s’y sacrifier, se mettre en retrait de l’imp ératif de satisfaire ces d ésirs artificiels cr éé s par la soci été et s’offrir le luxe de vivre en marge de cette consommation abusive. C'est donc le ...
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Le désir peut-il être pleinement satisfait ?
I. Le désir, dans la mesure où il consiste en une recherche de plaisir, ne peut se satisfaire de la réalité qu'àla condition de vivre une vie raisonnable. A / Le désir est tendance vers une fin dont la réalisation procure du plaisir. Le désir motive l'homme à agir, àdépasser ce qui est déjà là pour obtenir ce que l'on recherche, qui n'est pas encore réalisé. Le désir semble donc,par essence, ne pas se satisfaire de la réalité.B / Bien plus, si le désir s'oriente exclusivement vers la rech...
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Notre désir de vérité peut-il être satisfait ?
l Pour chercher la vérité, encore faut-il savoir qu'on ignore. l C'est cette difficulté que Platon met en scène en plusieurs endroits de ses écrits. On pensera notamment à la célèbre allégorie de la caverne ( République VII, début du livre), qui montre combien les hommes sont aveuglés par leurs opinions. Mais c'est aussi ce qui estexprimé par la non moins célèbre phrase de L' Apologie de Socrate , 21d : « Voilà un homme qui est moins sage que moi. Il est possible en effet q...
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Le désir peut-il être pleinement satisfait ? (Pistes de réflexion seulement)
I. Le désir, dans la mesure où il consiste en une recherche de plaisir, ne peut se satisfaire de la réalité qu'à la condition de vivre une vie raisonnable. A / Le désir est tendance vers une fin dont la réalisation procure du plaisir. Le désir motive l'homme à agir, à dépasser ce qui est déjà là pour obtenir ce quel'on recherche, qui n'est pas encore réalisé. Le désir semble donc, par essence, ne pas se satisfaire de la réalité.B / Bien plus, si le désir s'oriente exclusivement vers la recherche...
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Le désir peut-il être satisfait ?
les désirs m'éloignent du savoir et il vaudrait mieux pour moi que je les laisse insatisfaits. Pourtant, il y a bien des désirs qui sont individuellement réalisables - comme acheter une maison - et même naturels, puisque le désir d'avoir ou posséder commence très tôt, dans la phase anale où l'enfant est obcédé par la possession du boudin fécal. De surcroît, certains de ces désirs paraissent nécessaires à ma survie : par example, il me faut essayer de combler le désir d'être en bonne santé d'a...
- Le désir peut-il être satisfait ?
- Désirer, est-ce n'être jamais satisfait ?
- L'échange n'a t-il de sens que s'il satisfait un interêt ?
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La rationalité scientifique satisfait elle tous les besoins de la raison ?
II – Y a-t-il une rationalité scientifique ? Proposition de plan : I – Les besoins de la raison sont-ils exclusivement rationnels ? Kant, dans la Critique de la faculté de juger, montre que notre raison estcontrainte de poser trois idées afin de satisfaire à l'idéal de systématicité :l'idée de Dieu, l'idée du monde et l'idée de l'âme. L'existence de ces troisentités ne peut pas être démontrée, mais nous sommes contraints de lasupposer. En effet, sans ces idées, c'est toute la lo...
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La rationalité scientifique satisfait-elle les besoins de la raison ?
Proposition de plan : I – Les besoins de la raison sont-ils exclusivement rationnels ? Kant, dans la Critique de la faculté de juger, montre que notre raison estcontrainte de poser trois idées afin de satisfaire à l'idéal de systématicité :l'idée de Dieu, l'idée du monde et l'idée de l'âme. L'existence de ces troisentités ne peut pas être démontrée, mais nous sommes contraints de lasupposer. En effet, sans ces idées, c'est toute la logique du raisonnement quis'effondre, puisqu'e...
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La rationalité scientifique satisfait-elle tous les besoins de la raison ?
Proposition de plan : I – Les besoins de la raison sont-ils exclusivement rationnels ? Kant, dans la Critique de la faculté de juger, montre que notre raison estcontrainte de poser trois idées afin de satisfaire à l'idéal de systématicité :l'idée de Dieu, l'idée du monde et l'idée de l'âme. L'existence de ces troisentités ne peut pas être démontrée, mais nous sommes contraints de lasupposer. En effet, sans ces idées, c'est toute la logique du raisonnement quis'effondre, puisqu'e...
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Vaut-Il Mieux Être Un Socrate Insatisfait Qu'Un Porc Satisfait ?
4) Pour répondre au sujet il va falloir définir tout d'abords les termes présents … : I) L'insatisfaction socratique apporte-t-elle le bonheur véritable ?:« Un plaisir pourrait s'identifier avec le plus grand bien, même en admettant que la plupart des plaisirs se trouventêtre absolument mauvais. Pour cette raison, tout le monde estime que la vie heureuse est agréable, attendu qu'onunit la notion de plaisir à celle de bonheur, et l'on a parfaitement raison. Aucune activité, en effet, n'est complè...
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Le Désir
capable de définir précisément ce que j'attends ? L'objet du désir est indéterminé. 3. Le désir peut-il être pleinement satisfait ? • Dans le désir, il n'est pas dit que j'aspire vraiment à une satisfaction qui fasse disparaître tout désir. Le désir est contradictoire car il veut et ne veut pas être satisfait : que serait, en effet, une vie sans désir, si ce n'est une vie morte ? • Par ailleurs, le désir sent confusément qu'aucun objet n'est à même de le satisfaire pleinement. C'es...
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Le désir est-il raisonnable ? Le désir peut-il être satisfait ?
Le désir eut-il être satis fait ? a. Princip e gé nér al On parvient d'au tant mieux à régu ler l'e xercice et la force du désir que l'on sépar e not amment des types de désir s dif fére nts, ainsi que nous invite à le faire Épicur e. Il di st ing ue, en effet, les désirs va ins d'un côté, des désir s natur els et nécessa ires de l'autre. Les premi ers ont pour objet des biens en qua ntité illimitée -richesse, glo ire, etc. -, ou des choses imposs ibl...
- Que les arts soient fonctionnels, que les cathédrales satisfassent un
- Notre désir de savoir est-il satisfait par les sciences ?
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Définition du terme:
CONTENT, -ENTE, adjectif et substantif.
B.? Substantif masculin. Son content. Synonyme?: son sao?l. 1. Vieilli. Ce qui satisfait compl?tement un besoin. Dormir, boire son content. Dormir son content dans un lit chaud en hiver (ANATOLE-FRAN?OIS THIBAULT, DIT ANATOLE FRANCE, Le Puits de sainte-Claire, 1895, page 94 ). 2. Ce qui comble un d?sir ? sati?t?. Avoir (tout) son content de quelque chose Avoir de quelque chose autant et m?me plus qu'on en d?sire. Prends-en ton content, et ne rapplique ici que quand tu en auras jusque-l?! (GA...
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Devons-nous désirer être pleinement satisfaits ?
qui dépend de nous et ce qui ne dépend pas de nous. Le corps, la richesse, la réputation, le pouvoir nedépendent pas de nous, tandis que notre jugement, nos impulsions, notre désir, nos aversions sont en notrepouvoir. Celui qui ne tient pas compte de cette distinction est malheureux, troublé, parce qu'il fait reposerson bonheur sur des événements extérieurs, et si l'on vise ce qui ne dépend pas de nous, nous seronsmalheureux. Il faut donc entièrement s'appliquer à faire reposer notre bonheu...
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KANT: Mais qu'en est-il de la satisfaction (acquiescentia) pendant la vie ?
la comparaison avec les autres qui est l'une des références principales quant au bonheur. On n'évalue pas sonbonheur par rapport à sa propre satisfaction mais toujours dans un esprit de compétition avec les autres, dansl'ambition de vouloir toujours être plus heureux que son voisin. On pourrait presque répondre à la question, qu'est-ceque le bonheur ? : être plus heureux que les autres. Seulement même si certains critères sont plus ou moins fondés,il est important de souligner que l'on ne...
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Dissertation gratuite: Pour être heureux, faut-il ne rien désirer ?
nature, et s'empêche ainsi de vivre librement. Celui qui est raisonnable aurait alors peur de lui-même, de sespassions ou de son corps.Mais est –il raisonnable de renoncer à tous ses désirs ?« Penser que la vie humaine ne peut être régie que par la raison, c'est nier la possibilité même de la vivre » extraitdu film intitulé INTO THE WILD. Le désir se déploierait en opposition à la raison, d'ailleurs on dira à un enfin qui réclame quelque chose, pour qu'ilrenonce à son désir : « Sois raison...
- Vaut-il mieux être un porc satisfait qu'un homme insatisfait ?
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Désirer, est ce renoncer à son intérêt ?
II) Le désir est la marque de la misère de l'homme. § Le désir de bonheur, en tant qu'il est ce qui outrepasse les limites de la nature, serait donc ce dontla satisfaction est toujours différée, marquant ainsi le malheur et la misère de l'homme bien plusque son bonheur. Dans son ouvrage Le monde comme volonté et comme représentation , Schopenhauer évoque le désir, qui est essentiellement désir de bonheur, comme un mécanisme quientretient lui-même la souffrance qui le met...
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FREUD: Nous voyons combien la réalité nous satisfait peu malgré nos prétentions
conscience. C'est un processus psychologique de défense du Moi rejetant pulsions et désirs qui sont en désaccordavec la censure (instance inconsciente engendrée par l'éducation et interdisant l'accès à la conscience. Mais, lescontenus refoulés peuvent se manifester par des processus psychopathologiques (névroses) mais aussi par lesrêves et les actes manqués. « Quand cette transmutation échoue par la faute des circonstances extérieures et de la faiblesse de l'individu, celui-ci se détourne...
- Vaut-il mieux être Socrate mourant Qu'un porc satisfait ? (Stuart Mill)
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Les maux l'emportent-ils sur les biens ?
" Entre les désirs et leurs réalisationss'écoule toute la vie humaine. Le désir,par nature, est souffrance ; lasatisfaction engendre rapidement lasatiété : le but étant illusoire, lapossession lui ôte son attrait ; sousune forme nouvelle renaît le désir, etavec lui le besoin : sans quoi, c'est ledégoût, le vide, l'ennui, adversairesplus rudes encore que le besoin.Quand le désir et sa satisfaction sesuccèdent à des intervalles qui ne sontni trop longs, ni trop courts, lasouf...
- On peut concevoir des hommes arrivés à un certain degré de liberté qui les satisfasse entièrement.
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L'accomplissement de tous ses désirs est-elle une bonne règle de vie
identifie le philosophe à Éros (désir, amour), fils de Poros (ressource, richesse intellectuelle ou psychologique) et dePenia (pauvreté). Éros est donc « intermédiaire » entre la ressource ou la richesse et la pauvreté, assez riche pourcombler son dénuement mais trop pauvre pour être pleinement satisfait. Éros passe sa vie à philosopher. Lesphilosophes, dit le texte, ne sont ni sages ni ignorants. Les dieux ne philosophent pas car ils sont sages et nedésirent donc pas l'être. Les ignora...
- Ramener quelque chose d'inconnu à quelque chose de connu, cela soulage, rassure, satisfait, et procure en outre un sentiment de puissance.
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Iphigénie en Aulide
AGAMEMNON
Heureux qui satisfait de son humble fortune,
Libre du joug superbe où je suis attaché,
Vit dans l'état obscur où les Dieux l'ont caché !
Et juge s'il est temps, ami, que je repose. Tu te souviens du jour qu'en Aulide assemblés Nos vaisseaux par les vents semblaient être appelés. Nous partions. Et déjà par mille cris de joie, Nous menacions de loin les rivages de Troie. Un prodige étonnant fit taire ce transport. Le vent qui nous flattait nous laissa dans le port. Il fallut s'arrêter, et la rame inutile Fatigua vainement une mer immobile. Ce miracle inouï me fit tourner les yeux Vers la divinité qu'on adore en ces lieux....
- «Titre», Par la présente, je vous signale que je viens d'emménager à l'appartement situé au 35, rue du Paradis, 92400 Puteaux, et je souhaiterais ouvrir un compte dans votre agence, car j'ai toujours été satisfait par les services de votre groupe.
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julie ou la nouvelle heloise
Celui qui a vu l'ensemble de ses désirs satisfait perd alors toute illusions. Il se retrouve alors fasse à la réalité qui souvent d’avers décevante et loin des attentes de nos désirs. Alors que celui qui peut encore désirer à encore la chance de l'illusion. Il ne sait pas encore rendu compte que, finalement, le bonheur que nous apporte réellement la satisfaction de nos désirs n'est jamais à la hauteur de celui de notre imagination. C'est pour cela que « l'on n'est heureux qu'avant d'être...
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DISSERTATION GRATUITE: DESIRER, EST-CE NECESSAIREMENT SOUFFRIR ?
De fait, en lui-même, l'acte de désirer, la quête de la satisfaction, n'est pas une souffrance ; finalement, le malheur du désir c'estqu'il soit satisfait, car c'est une fois satisfait, qu'il laisse réellement place à une sensation de manque, de mal être.En même temps, on peut distinguer au moins deux sortes de désirs, d'un côté le désir provoqué, et d'un autre côté le désir quiressort du plus profond de nous même. De ce fait, il est très certainement beaucoup moins difficile de renoncer à un dé...
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Y a-t-il un sens à désirer l’impossible ?
Désirer l’impossible revient à désirer quelque chose qui ne pourra jamais se réaliser. Finalement, désirer quelque chose, tout en sachant que ce désir ne sera jamais satisfait, présente un paradoxe quant à la dualité de l’homme, qui est un être de désir et de raison. En effet, lorsque je désire l’impossible, je fais l’éclipse de la partie rationnelle de moi. Ainsi, désirer l’impossible est -il vraiment désirer quelque chose qui ne se réalisera pas, ou est -ce le désir que ce que...
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Pourquoi désire-t-on l'impossible?
jamais de satisfaction finale, nulle part un lieu de repos.Cet effort est-il propre à l'homme ? Non. On peut le reconnaître partout, y compris dans la nature dépourvued'intelligence. Dans la pesanteur, par exemple, « effort interminable, et qui tend vers un point central sans étendue,qu'il ne pourrait atteindre sans s'anéantir et la matière avec ». Chez la plante qui , par un effort poursuivi à traversdes formes de plus en plus nobles, aboutit enfin à la graine, « qui est un point de dép...
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Meyerson : « Nous voudrions que le réel fût rationnel, mais nous sentons en même temps que ce désir est essentiellement chimérique ; qu’il ne se peut qu’il soit entièrement satisfait. »
232 LA flISSERTATION PHILOSOPHIQUE causale, dans l'idée d'une cause, dans l'intervention du principe de causalité l. C. -- C'est que le principe de causalité a tendance il rejoindre le principe d'identité, loi fondamentale de la raison, l'effet étant considéré comme identique à la cause. Il y aurait alors ratlonnalité du réel. D. - Ainsi s'explique l'effort pour transformer la science eu une mathématique universelle (ex. Descartes) 2 2e...
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Desirer
paraît évident que certains désirs sont sources de souffrance, est-ce le cas pour tous ? N'existe-t-il pas un moyen de parvenir à être heureux tout en désirant ? La question qui se pose alors est celle de la classification des désirs. Si je ne désire que ce qui est à ma portée, que ce qui est dans le domaine du réalisable alors il semblerait que toute souffrance me soit épargnée. Plutôt que de détruire tout désir par peur de souffrir, il paraît plus sage d'apprendre à les connaître et, dans une...
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Notre désir de savoir est-il satisfait par la science ?
La mathématisation de l'univers qu'implique la science évacuecomplètement le qualitatif : quid de l'intensité des sentiments, des émotions, du plaisir ? La science ne peut en rendre compte : elle est,comme le dit Bergson , impuissante à saisir les réalités qui durent, à commencer par la durée intensive de la conscience ( Matière et mémoire , chap. 1). a. La science repose sur une échelle continue de mesure et exclut toutecontradiction. Or, ce continu mathématique, qui est transitif, d...
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Margaret Mead Extrait Mœurs Et Sexualité En Océanie Livre I : Trois Sociétés Primitives De Nouvelle-Guinée Chapitre IV : La Prime Enfance : Formation Du Caractère
sociologue, quand on n'est satisfait ni de soi-même ni de la société on se fait anthropologue. » (Propos cités par P. Mercier).Mais il est important de retenir ici que les principaux thèmes abordés ici, qui résultent du travail de Mead, comme celui de Benedict, sont la variabilité du normal etdu pathologique, l'orientation générale d'une société selon un modèle culturel, l'importance de la personnalité socialement approuvée et surtout l'impact de l'éducationde la prime enfance.Cependant même si...
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Peut-on désirer sans souffrir ?
besoin, ils lui sont nécessaires. Epicure prétend que le but de la vie est la satisfaction, que ce qui me fais désirerc'est la nature qui est en moi.Hegel centre ses réflexions sur le désir de reconnaissance. Selon lui, l'Homme désire avant tout être soi-même(désirer être plus tôt que désirer avoir) ; il parlera de conscience de soi, qui est la reconnaissance de l'action. Hegelutilisera le terme de « conscience malheureuse » lorsque l'Homme ne se sentira pas reconnu pour ce qu'il est, laco...
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La rationalité scientifique satisfait-elle les besoins de la raison ?
Proposition de plan : I – Les besoins de la raison sont-ils exclusivement rationnels ? Kant, dans la Critique de la faculté de juger, montre que notre raison estcontrainte de poser trois idées afin de satisfaire à l'idéal de systématicité :l'idée de Dieu, l'idée du monde et l'idée de l'âme. L'existence de ces troisentités ne peut pas être démontrée, mais nous sommes contraints de lasupposer. En effet, sans ces idées, c'est toute la logique du raisonnement quis'effondre, puisqu'e...
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Commentaire de texte : extrait de « Humain, trop humain » de Friedrich NIETZSCHE (Philosophe du XIX ème siècle)
satisfait par le produit de ce travail aura provoqué de plus ou moins grande souffrance du fait de son absence, l'ennuie, doncl'absence du travail, qui satisfaisait ce besoin en question sera plus intense. IL s'agit plus d'un désir dans le sens où sonabsence provoque un état de manque psychologique, non pas physiologique comme pour le besoin. Alors dans ce cas l'homme a deux possibilités pour ne point ressentir l'ennuie soit il va travailler plus que nécessaire, malgréle fait que le produit du t...
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Pourquoi devons-nous nous méfier de nos désirs?
jusqu'à l'infini ». Chez les bêtes aussi.Mais plus la conscience s'élève et plus la misère va croissant, plus la souffrance est grande. De toutes les formes devie, c'est la vie humaine qui est la plus douloureuse et celle-ci « oscille, comme un pendule, de droite à gauche, dela souffrance à l'ennui ». souffrance quand le désir n'est pas satisfait, ennui quand la volonté vient à manquerd'objet ou quand une prompte satisfaction vient lui enlever tout motif de désirer. L'homme est-il arrêté pa...
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Accomplir tous ses désirs, est-ce une bonne règle de vie ?
préciser pourquoi il semble bien que nous devions le satisfaire. Le désir est la recherche d'un objet que l'on imagine ou que l'on sait être source de satisfaction. On ne désire que ce qu'on n'a pas. Le désir s'accompagne donc du sentiment d'un manque, d'une privation. Si l'objet de notre désir est difficilement accessible, ce sentiment de manque peut devenir souffrance, douleur. On comprend, dans ces conditions, que satisfaire ses désirs c'est mettre fin à cette souffrance. Satisfaire tous ses...
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Comment désirer avec bonheur ?
La véritable liberté n'est pas dans l'acceptation de ce qui est. Il est difficile d'admettre que tout ce qui arrive a un caractère nécessaire. Comme le montre Hegel, le stoïcien est,au fond, l'esclave qui se libère du maître en le niant et, avec lui, le monde extérieur. Épictète n'est-il pas lui-mêmeun ancien esclave, disgracieux et boiteux, qui a trouvé dans la philosophie la libération véritable et le moyen derivaliser avec les dieux? En même temps ne dévoile-t-il pas au maître le secret...
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Schopenhauer : désir et souffrance
Pour désirer quelque chose, il faut que cet objet ne soit pas en ma possession. Rappelons d'ailleurs que Leibniz définissait le désir, dans son ouvrage intitulé Nouveaux essais sur l'entendement humain comme « l'inquiétude qu'un homme ressent en lui-même par l'absence d'une chose que l'on sait être source de satisfaction. » Platon faisaitd'ailleurs une analyse similaire en affirmant que Eros désirait la beauté parce que justement il n'était pas beau, néd'une mère Pénia( pauvreté) dépourvu...
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Commentaire : Manon Lescaut, pages 137-138, de « Il fallait bien prendre un moment [...] » à « [...] et de là, chez M. de T... »
Manon Lescaut est l’histoire du chevalier Des Grieux, raconté par lui-même à Renancour, qui se propose de relater fidèlement leur histoire. Dès les premières lignesdu récit de Des Grieux, celui-ci tient à cœur de mettre en avant ses qualités, et parmi elles, son « éloquence scholastique » (page 59 ligne 37) est présentée par lui-même comme un de ses atouts majeurs, qui lui permettra tout au long de l’œuvre d’affirmer la qualité de sa naissance, et de mettre en avant la vertu qui étaitprépondéran...
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L'oeuvre d'art peut-elle exprimer la vérité ?
les paysages nous seraient restés aussi inconnus que ceux qu'il peut y avoir dans la lune. ». Par « autre monde » ilfaut entendre un monde imaginaire bien différent que ce que chacun peut voir. De ce point de vue, l'art nous meten présence d'une vérité qu'on ne peut atteindre nous-mêmes par l'entremise de nos propres sensations ousensibilité. L'art est bien le seul moyen de voir le monde autrement que nous ne pouvons le faire. Mais selon Hegeldans son Esthétique , L'art dégage la vérit...
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Les méchants peuvent-ils être véritablement heureux ? (Problème du bonheur et de la vertu)
des autres. Non seulement le méchant ne se soucie pas d'autrui, et n'éprouve donc aucun scrupule à aire du mal à autrui, maisencore, il trouve même du plaisir dans le malheur d'autrui. Le méchant est heureux de faire du mal. Le méchant estheureux car il succombe à ce que saint Augustin nomme la délectation du vice, au livre II de ses Confessions . Augustin relate un vol de poires qu'il accomplit avec ses comparses, et souligne la gratuité de son acte, enexpliquant que la seule motivat...
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Cours sur l'inconscient
Par exemple, le livre perdu, offert par sa femme, au moment où les relations avec le mari étaient quelque peu houleuses (charge négative), mais retrouvé au moment ou leur relation s'arrange. C'est l'inconscient qui, dans certains cas, nous fait oublier. Le conscient serait visible dans la partie psychique alors que l'inconscient est invisible. Les rêves C'est la voie royale de l'accès à la conscience. L'inconscient se manifeste plus souvent, toutes les nuits, car chaque nuit, nous r...
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La lucidité conduit-elle au bonheur ?
Pourquoi l'ascétisme et pas le suicide ? Parce que le suicide est encore une illusion. Cioran dit que seuls les optimistes se suicident. Pour Schopenhauer , le suicide est la négation de la vie mais non du « vouloir-vivre », dont il est, au contraire, l'affirmation passionnée : « Celui qui se donne la mort voudrait vivre ; il n'est mécontent que des conditions dans lesquelles la vie lui est échue. » Le suicide, c'est le « vouloir-vivre » retourné contre soi-même. Il est prote...