54 résultats pour "valables"
- Citations avec valable, adjectif.
-
Les vérités scientifiques sont- elles la seule source de connaissances valables ?
2 nous ayons be soin de manger, boire et dormi r, que l’on préfère travailler dans une institution bancaire ou chez l’épicier du coin ne fait pas de nous des êtres moins objectifs . De plus, il considère qu’une proposition tel que : « L’amour vaut mieux que la haine» n’est pas moins vrai qu e : « l’énergie est égale à la masse multipliée par la vitesse de la lumière au carré » .Selon lui, ce sont deux vérités non pas parce qu’on peut les classer dans une catégorie ou qu’e...
-
La démission sous le coup de l'émotion est-elle valable ?
Le caractère ineffectif de la démission est renforcé lors que la démission n'a été signifiée que verbalement sous l'impulsion de la colère . • Salarié déprimé : La Cour a décidé également qu'il n'y avait pas manifes tation sérieuse et non équi voque de volonté du sala rié de démissionner lorsque le salarié « a apporté la preuve qu'il avait démis sionné de façon précipitée sous l'emprise de l'éner vement provoqué , non...
- Peut-on valablement juger les croyances ?
-
A quelles conditions les ordonnances médicales sont-elles valables?
-ses distinctions honori fiques reconnues par la République française. • Liberté thérapeu tique : La liberté de pres crire, dite liberté théra peutique, est un principe fondamental de la méde cine libérale. Toutefois, si le médecin est libre de ses prescriptions -qui seront celles qu'il estime le plus appropriées en la circons tance -, le Code de déon tologie des médecins pose des limites à cette liberté . Le médecin doit da...
-
Les chèques non datés ou antidatés sont-ils valables ?
émis et payable en France métropolitaine doit être présenté au paiement dans un délai de 8 jours. Si le chèque est émis hors de la France métropolitaine mais qu'il est payable en France métropolitaine , il dort: être présenté au paie ment dans un délai de 20 jours ou de 60 jours selon que le lieu d'émis sion se trouve en Europe ou hors d'Europe. Les chèques émis dans un pays riverain de la Médi terranée sont considérés comm...
-
Contre l'historicisme d'E. HUSSERL
L'histoire, science empmque de l'esprit par excellence, n'est absolument pas en mesure de décider, en un sens positif ou en un sens négatif, ni par ses propres moyens, s'il faut éta blir une différence entre religion comme formation culturelle et religion comme idée, c'est-à-dire religion valable, entre l'art comme formation culturelle et l'art valable, entre droit historique et droit valide, et, pour finir, entre philosophie h...
-
l'histoire n'est-elle qu'un roman ?
L'histoire est la science de ce qui n'est plus. L'histoire doit faire un travail de concordance logique pourpouvoir trouver une cohérence entre les faits. De plus le travail de l'historien est également celui de sélectionnerdes faits au détriments d'autres. Références utiles "La connaissance historique ne consiste pas à raconter ce qui s'est passé d'après les documents écrits qui nous ontété par accident conservés, mais, sachant ce que nous voulons découvrir et quels sont les principaux aspects...
-
- Relativement au bonheur, aucun principe universellement valable ne peut-être donné pour loi.
-
Le désir et la loi
recherche du bonheur peut fournir des maximes personnelles d'action, mais non des lois à la volonté, même si l'on prend pour finalité le bonheur de tous. Ladéfinition générale du bonheur est subjective, donc variable et changeante. On pourrait au mieux en tirer des règles générales mais pas des règles universelles(valables toujours et nécessairement). Car la base en est l'expérience et ce qu'on l'en en ressent. La recherche du bonheur ne peut donc aboutir qu'à une éthiquecomportant des règles pr...
- «Titre», Notre boutique de mode homme s'installe dans votre quartier, et à cette occasion nous vous réservons une offre exceptionnelle, valable uniquement le jour de l'ouverture : - 30 % sur tous les costumes !
-
Le monde de l'écrit
Des apprentissages progressifs
Apprendre à lire
Des méthodes
Il existe une grande diversité de méthodes mais aucune méthode n'est valable pour tous les
enfants !
La méthode globale La méthode globale ou analytique s’oppose à la méthode syllabique. L’apprentissage est alors orienté de l’écrit vers l’oral. Il est fondé sur l’analyse de l’écrit en unités successives de plus en plus réduites : la phrase, puis le mot, puis les lettres. Un texte est inscrit au tableau. Suis la reconnaissance des mots déjà connus (capital appelé « trésor d’éléments graphiques»). On procède ensuite à l’analyse de mots inconnus par décomposition et comparaison. Le déchiffrage du...
- De l'Esprit des lois, Montesquieu et l'esclavage des Noirs: « les arguments cités dans le texte sont-ils réellement valables, ou est-ce plutôt un prétexte afin que les Blancs puissent exploiter les Noirs ? »
- Que pensez-vous de cette opinion de Roland Mousnier : «Le classicisme est vie profonde. Aussi les artistes dédaignent-ils les règles trop étroites et trop détaillées qui ne répondent pas au but de l'œuvre classique. Ils n'admettent que quelques grandes règles générales, imposées par la nature des choses et valables pour la raison humaine. Ils sont résolument modernes. Ils rejettent l'autorité des Anciens tout en les admirant et en les goûtant, mais ils n'en veulent que l'esprit vivant,
- « L'idée même que la signification d'une œuvre valable puisse être épuisée après deux ou trois lectures est une idée frivole. Pire que frivole: c'est une idée paresseuse. Ce qui seul s'évanouit rapidement, c'est le divertissement que procure la chose nouvelle. Reste son apport permanent: mais celui-là ne se livre pas sans effort à la jouissance superficielle. » Claude-Edmonde Magny. Commentez et, si vous le jugez bon, discutez cet avertissement au lecteur, en vous appuyant sur des exem
-
logique - philosophie.
Comme l’avait esquissé prudemment Frege, mathématiques et logique, sans être à proprement parler identiques, ne peuvent plus être séparées « nettement » l’une de l’autre. L’application des langages logiques à la cybernétique, c’est-à-dire à la programmation des ordinateurs, resserra encore les relations entre la logique et les mathématiques. Les langages binaires utilisés pour faire fonctionner les ordinateurs sont des applications de système de transformation de signes, qui découlent des connai...
-
-
Cours de Droit des Obligations II
du préjudice. Le juge a tendance à être plus généreux envers les victimes de ce dernier scénario. Autre distinction : la responsabilité civile contractuelle (RCC) et la responsabilité civile extracontractuelle. Lorsque le dommage résulte de l’inexécution du contrat , le mécanisme qui s’applique pour corriger le dommage est celui de la RCC . Dans un cas contraire, c’est la RCE qui s’applique. Trois conditions sont à valider pour appliquer la RCC : la victime doit être partie au...
-
D'où vient la force des préjugés ?
ou à l'usage mécanique de la raison se substituant à son action spontanée selon des lois. » KANT, Logique,introduction IX. Transition : La tentation de la passivité pousse l'individu à faire de ses préjugés des jugements sur lesquels il peut étayer son raisonnement. Nous pouvons alors nous poser la question suivante : l'influence du préjugé sur nosraisonnements provient-elle du préjugé lui-même ou provient-elle d'une évaluation fautive de notre entendement ? Deuxième partie : L'...
-
Est-ce un progrès de ne pas croire ?
Kant, Critique de la raison pure « L'acte de tenir pour vrai (la créance) est un fait de notre entendement quipeut reposer sur des raisons objectives, mais qui exige aussi des causessubjectives dans l'esprit de celui qui juge ; quand cet acte est valable pourchacun, pour peu qu'il ait seulement de la raison, la raison en estobjectivement suffisante, et le fait de tenir pour vrai s'appelle alors conviction. Quand il a uniquement son fondement dans la nature particulière du sujet,on le...
-
Faut-il vouloir penser par soi-même?
même notre corps) ne peut nous assurer, à savoir, que nous existons. Il semble que la thèse cartésienne réponde àla fois aux deux premières questions que nous nous étions posées : elle démontre la possibilité d'une penséeabsolument autonome, radicalement « par elle-même », et nous fournit le plus valable des motifs pour vouloir penserpar soi-même : l'assurance de notre existence. Trois objections surviennent cependant : premièrement, il suffit de pratiquer cette pensée autonome une fois...
-
La "Nouvelle Méthode de Bacon est-elle encore valable ?
Francis Bacon 1620 La «Nouvelle Méthode» de Bacon es i·elle encor valable? ~ Précurseur de la méthode expérimentale et pourfendeur des préjugés philosophiques , Bacon est le père de la science mod erne . 48 Prisonnier de l'observation des faits , Bacon n'a pas soupçonné le rôle des mathématiques dans la science.
-
Qu'appelle-t-on la liberté d'indifférence ? L'influence des motifs sur la volonté est-elle une objection valable contre la liberté humaine ?
Qu'appelle-t-on la liberté d'indifférence ? L'influence des motifs sur la volonté est-elle une objection valable contre la liberté humaine ? Introduction. — Le fatalisme faisait le fond des religions de l'antiquité et s'imposait aux dieux comme aux hommes; Jupiter lui-même était soumis à sesdécrets, et personne ne pouvait se dérober à ses arrêts; nous en avons le plus terrible exemple dans la légende du malheureux OEdipe. Dans les tempsmodernes, la prédestination, dont Luther et Calvin font une...
-
Droit de grève
recourir, en cas de conflits d'intérêts, à des actions collectives pour la défense de leurs intérêts, y compris la grève. Le droit de grève apparaît dans l'art. 7 du préambule de la constitution. Droit de grève publique et privée A) Grève privée. Le droit de grève est un droit reconnu à tout salarié. Cependant, une grève doit respecter des conditions pour pouvoir être valable. Les conditions: Pour être valable, la grève doit réunir 3 conditions : un arrêt total du travail,une concertation des s...
-
l'objectivité de la science suppose t elle un déterminisme universel ?
concret à l'abstrait. L'objectivité scientifique, comme Bachelard l'a montré en des analyses devenues classiques, n'est jamais adhésion immédiate à un objet concret, mais, bien au contraire,mise à distance des pensées naissant de la première observation. Mesure etmathématisation permettent de construire un objet hautement scientifique etces démarches sont aux antipodes de l'adhésion première à l'objet(empirique). Dès lors toute objectivité scientifique dément le premier contactavec l'objet....
-
-
Faut-il avoir peur des machines ?
proprement parler mécanique. b. L'homme, démiurge de la machine Poursuivant dans cet ordre d'idées, nous pouvons même avancer que la peur des machines est d'autant moinslégitime pour l'homme que celui-ci en est le démiurge. C'est lui qui décide de leur création, des tâches à assigner, decelles où elles peuvent lui servir utilement, ou au contraire lui nuire. La toute puissance de l'homme sur la machinenous fournit donc un critère pour répondre à la question qui nous intéresse : l'homme ne doi...
-
KANT: La croyance est un fait de notre entendement...
3ème partie : Les conditions de possibilité d'accès à la vérité par la croyance. En fait, la différence fondamentale qui permet de distinguer la conviction de la persuasion est la capacité àcommuniquer la croyance. Une croyance ne peut se communiquer que si elle est partagée. En effet, communiquer,c'est mettre en commun. Il faut donc qu'il y ait une dimension commune possible. La persuasion reste radicalementparticulière, individuelle et ne peut être mise en commun. La vérité repose su...
-
20. Les catégories.
Table des catégories :
1° Quantité :
Unité, Pluralité, Totalité.
2°
51 Les catégories sont autant de manières possibles pour unir des représentations dans une conscience; mais s'ils servent aussi de concepts, alors ce sont des concepts de 1 'union nécessaire de ces représentations en une conscience, par suite des principes de jugements objective ment valables. Cette union en une conscience est soit analytique par l'identité, soit synthétique par la combinaison et l'addition de diverses représentations les unes avec les...
-
La religion est-elle sans raison ?
Dieu possède certains attributs qui le définissent comme Dieu. Par exemple, un Dieu qui ne serait pas éternel neserait pas Dieu.Quels sont ces attributs qui font que Dieu est bien Dieu s'il existe? Il y a la bonté, l'omnipotence, la perfection,l'omniscience, l'éternité... Mais surtout, il y a l'existence, l'existence nécessaire. Un Dieu qui n'aurait pas uneexistence nécessaire serait imparfait, contradictoire.Dieu, contrairement aux choses créées, a une existence nécessaire, il ne peut...
-
acides et bases - chimie.
Lorsque l’on a deux couples acido-basiques en présence, la réaction se produit toujours entre l’acide le plus fort et la base la plus forte. Par exemple, l’acide chlorhydrique HCl est un acide fort dans l’eau, car il se dissocie totalement en milieu aqueux pour donner des ions hydronium, selon : HCl + H 2O → H 3O+ + Cl - Ensuite, les ions hydronium réagissent avec l’eau qui joue ici le rôle d’une base. Les ions Cl - sont des ions « spectateurs », c’est-à-dire qu’ils n’interviennent pas dans la...
-
Est-il valable de justifier une chose en utilisant la formule: "c'est naturel" ?
question, mais uniquement le pouvoir d'un gouvernement, toujours instable et critiqué. On ne peut donc considérerque l'homme est un être que la nature pousse à la moralité, car instinctivement, l'accord entre les concitoyens n'apas lieu : ne constate-t-on pas que chaque homme cherche à prendre le dessus sur son voisin et qu'uneconcurrence sans relâche existe entre les individus ?b) La réalité semble beaucoup moins sympathique. Reprenant les mots de Plaute, Hobbes nous rappelle...
-
• La conclusion des contrats
►À
quelles conditions, le contrat sera-t-il considéré
valable et produira-t-il des effets?
comme
Le Code...
• La conclusion des contrats ►À quelles conditions, le contrat sera-t-il considéré valable et produira-t-il des effets? comme Le Code civil énumère quatre conditions. 1. La capacité juridique A. La capacité de jouissance Les cas d'incapacité sont rares pour les personnes physiques. Ex. : l'incapacité d'exercer le commerce pour certains condam nés. Pour les personnes morales (sociétés, syndicats ... ), les inca pacités de jouissance concernent les contrats qui excèdent l'objet défini dans l...
-
De l'importance du consentement en matière de mariage
peut valablement déroger, la Cour de cassation condamne avec élégance la clause de solidarité sti pulée. Elle met ainsi le nouveau copropriétaire à l'abri des mauvaises surprises qu'aurait pu lui ménager un prédécesseur négligent ou mal inten tionné. Présentation du Centre de Documentation et d'Informatique des Avocats de Paris ( C.E.D.I.A.) Le Barreau de Paris, par la voix de son Bâton nier, M. J. Couturon, a voulu faire savoir le 26 mai...
-
-
Doit-on parler du goût ou des goûts ?
KANT : Lorsqu'il s'agit de ce qui est agréable, chacun consent à ce que son jugement, qu'il fonde sur un sentiment personnel et en fonction duquel ilaffirme d'un objet qu'il lui plaît, soit restreint à sa seule personne. Aussi bien,disant : « Le vin des Canaries est agréable il admettra volontiers qu'un autrecorrige l'expression et lui rappelle qu'il doit dire : cela m'est agréable. Il en estainsi non seulement pour le goût de la langue, du palais et du gosier, maisaussi pour tout ce qui pe...
-
Etre libre, est-ce n'obéir qu'à soi-même ?
et toutes ses décisions à cesrègles et principes. A-t-il opté pour des principes de travail, d'effort, de volonté en vue d'un but ? Dans ce cas, sedégageant de l'emprise servile des impulsions qui ne conduit généralement qu'à l'échec, il choisira en fonction de cesprincipes rationnels.Choisir la passion contre la règle, le désir contre la loi, le caprice contre le choix raisonnable, oui, ceci est possible,mais cette forme de liberté, qui met à distance l'autonomie, met aussi à distance toute con...
-
Qu'est-ce qui prouve que l'inconscient existe ?
perceptions que nous ne saurions distinguer dans la foule, j'ai coutume de me servir de l'exemple dumugissement ou du bruit de la mer dont on est frappé quand on est au rivage. Pour entendre ce bruitcomme l'on fait, il faut bien qu'on entende les parties qui composent ce tout, c'est-à-dire les bruitsde chaque vague, quoique chacun de ces petits bruits ne se fasse connaître que dans l'assemblageconfus de tous les autres ensemble, c'est-à-dire dans ce mugissement même, et ne se remarqueraitpas si...
-
Y a-t-il des vérités subjectives ?
le scepticisme, il rencontre un chemin de pensée que l'on retrouvera chez Descartes, à savoir partir du doute pourétablir la certitude de la conscience de soi. De fait, je peux me tromper sur les choses hors de moi. Mais pendantque j'en doute, je suis conscient de moi-même comme doutant. La certitude de mon existence est présupposéedans tout jugement, dans tout doute, et dans toute erreur, « car si je me trompe, je suis ». Ainsi la voie vers lesfondements de la certitude conduit à l'intériorité...
-
Les pensées de Platon dans «La Matrice»
sensible et le monde intelligible. En premier temps, il définit le monde sensible comme le monde où nous vivonsprésentement. Il explique que, selon lui, le corps animé, le vivant, est affecté par les objets sensibles représentésdans ce monde. Selon Platon, le monde sensible et devenir sont synonymes, donc il juge que si toute réalité est unmonde à en devenir, le monde se transforme et il est impossible d'y trouver une stabilité pour avoir uneconnaissance cohérente et certaine. Donc...
- La certitude est-elle objective ou subjective ?
-
Pourquoi une morale ?
• Il se distingue aussi par sa portée. En effet, traiter les autres «comme une fin» ne signifie pas nécessairement les«aimer». C'est à la fois moins exigeant, car il s'agit «seulement» de les respecter, en reconnaissant en eux la dignitéhumaine. Mais c'est aussi plus exigeant, car il faut maintenir le respect même quand on n'aime pas! C'est là que le«devoir» est ressenti comme tel. Cependant, on a critiqué cette morale kantienne, puisqu'elle n'indique pas ce que je dois faire à chaque situation....
-
l'inconscient peut-il être un outil de savoir scientifique ?
norme de l'observation et de l'expérience : l'inconscient est même par définition ce qui n'est ni expérimenté, niobservé. Par conséquent, nous dirons que cette invérifiable hypothèse qu'est l'inconscient lui interdit de faire officed'outil pour le savoir scientifique. II. L'hypothèse de l'inconscient et la norme scientifique du pragmatisme a. Inconscient et logique des phénomènes Cependant, nous ne pouvons en rester à une telle thèse. Notre objectif sera dans ce d...
-
-
Locutions avec raison, nom féminin.
Parce que. Il est resté pour la (bonne, seule) raison qu’il l’aime. à juste raison En ayant raison de le faire, de l’être. La presse a été scandalisée à juste raison des propos injurieux du député. à plus forte raison Avec des raisons encore plus valables d’être vrai. Cette forteresse a déjà été prise par un bataillon. À plus forte raison, une armée entière sera en mesure d’en venir à bout. rendre raison de quelque chose à quelqu’un Fournir l’explication de quelque chose à quelqu’un...
-
Peut-on prouver la liberté ?
Introduction La liberté est une valeur fondamentale que l'on pense communément chez l'Homme comme naturelle. En se prétendant libre, l'Homme chercherait à se distinguer des autres animaux, autrement dit, il ne serait pas déterminépar les lois de la nature et il serait libre de ses choix. Mais nous pourrions nous demander sur quoi nous nousappuyons pour justifier notre prétendue liberté, parce qu'en réalité, on peut entendre par « liberté » aussi bien uneliberté totale, qu'une liberté pa...
-
Maxwell James Clerk, 1831-1879, né à Édimbourg, physicien anglais.
bornes d'un circuit induite par les variations de champ magnétique à travers le circuit. La troisième expression indique que le champ magnétique ne peut être induit que par des dipôles. La quatrième équation donne la valeur du champ magnétique produit par un courant dans l'état stationnaire (où ). Le terme dépendant du temps a été introduit par Maxwell pour des raisons de cohérence mathématique, et sa réalité n'a été prouvée que lors de la découverte des ondes électromagnétiques. Notons enfin...
-
La cohérence d'un discours est-elle le critère de sa vérité ?
principes, qui, selon une célèbre formule de Leibniz , « sont nécessaires comme les muscles et les tendons le sont pour marcher quoiqu'on n'y pense point ». Ces principes ne figurent jamais explicitement dans nos raisonnements maisils sous-tendent toutes les démarches. Ils sont universels et toujours valables a) Le principe d'identité. C'est d'abord le principe d'identité qui est à tel point fondamental etnécessaire (sans lui aucune pensée ne serait possible) que son énoncé...
-
La vocation de l'art consiste-t-elle nécessairement à rendre "durable"ce qui n'est que "fugitif" ?
La question au centre de notre travail sera donc de déterminer si l'art est un procédé valable pour pérenniser lessentiments et les existences fugitives. I. La vocation de l'art consiste nécessairement à rendre durable le fugitif a. L'art est dans le domaine de l' « œuvre », non du « travail » Nous commencerons par soutenir la thèse qu'il appartient à la nature même de l'art de rendre durable ce qui estfugitif, de sorte qu'il s'agit nécessairement de sa vocation....
-
Les droits de l'homme sont-ils une réponse à l'inhumanité ?
politique, Rousseau nous le dépeint excellemment (toujours selon Marx) : « Celui qui ose entreprendre d'instituer un peuple doit se sentir en état de changer, pour ainsi dire, la nature humaine,de transformer chaque individu qui par lui-même est un tout parfait etsolidaire en partie d'un plus grand tout dont cet individu reçoive, en quelquesorte sa vie et son être, de substituer une existence partielle et morale àl'existence physique et indépendante. Il faut qu'il ôte à l'homme ses...
-
Pourquoi obéir aux lois ?
particulière, découlant de ce poids fondamental. Introduction • Pour quelles raisons et quels motifs se soumettre aux lois conçues en leur triple acception, comme rapportsinvariables et nécessaires entre des phénomènes, comme relations de succession et de similitude (lois envisagéescomme lois de la nature), comme principes universels valables pour la volonté de tout être raisonnable (normesmorales auxquelles on ne peut se soustraire) et, enfin, comme prescriptions promulguées par l...
-
Le Moyen-orient et la guerre froide
qui a déclaré in extremis la guerre à l’Allemagne, est l’objet d’une vive pression soviétique pour obtenir des rectifications de frontières en Anatolie, la révision des accords de Montreux (1936) sur la navigation en mer noir et la défense des détroits, ainsi qu’une « orientation plus amicale », de sa politique. Aux exigences de Staline énoncées le 7 aout 1946, Truman réplique aussitôt par l’envoi de puissants moyens navals. Nous étudierons donc la genèse de...
-
-
Définition du terme:
CRITIQUE4, substantif masculin.
ce « grand talent » que le critique du Temps y découvre. ANDRÉ GIDE, La Porte étroite, 1909, page 551. STATISTIQUES : Critique3 et 4. Fréquence absolue littéraire : 4 971. Fréquence relative littéraire : XIXe. siècle : a) 4 455, b) 7 089; XXe. siècle : a) 8 700, b) 8 317. Forme dérivée du verbe "critiquer" critiquer CRITIQUER, verbe transitif. A.— [La critique est un examen raisonné, objectif, qui s'attache à relever les qualités et les défauts et donne lieu à un jugement de valeur] 1. emploi...
- Droit civil : les personnes et la famille