236 résultats pour "intrigué"
- Intrigue
-
INTRIGUER
personne, de ce que fait une personne. En ce sens, acte est synonyme d'action. Le dictionnaire fait égalementréférence à la signification métaphysique : est en acte ce qui existe réellement avec toutes ses déterminations ettous ses pouvoirs. La puissance est la faculté ou la capacité de produire un effet. Au sens métaphysique, être enpuissance c'est être potentiellement ou virtuellement susceptible d'acquérir telle ou telle détermination. Précisonsles définitions métaphysiques données ci-dessu...
- Lorenzaccio - Rapport entre intrigues amoureuses et intrigues politiques
-
Quelle importance accordez-vous à l'intrigue dans une tragédie de Racine?
constitués de trois personnages. Ils ont estimé que la pièce se serait trouvée plus forte sans le personnage d'Aricie et sans les tirades, jugées platement sentimentales, qu'échangent les jeunes amants. Cependant, ces deux intrigues sont étroitement imbriquées; l'une est placée nettement dans un rapport de subordination, et conçue pour éclairer le déroulement de l'autre. Ainsi l'accent reste mis sur le personnage de Phèdre et...
-
Dissertationsur Turcaret. Selon Nathalie Rizzoni, Lesage "substitue à l'intérêt du déroulement de l'intrigue la force d'une parole agissante, son action s'exerçant non tant sur les personnages euxmêmes, que sur le spectateur". En quoi ce propos vous permet-il d'éclairer la pièce de Lesage?
INFANTE GALLARDO, TAMARA Dissertation. Turcaret Groupe 3 dans Mangeront-ils et elles ne montrent que des informations sur des petit gestes tels que si quelqu’un doit prendre quelque chose ou à qu i doit parler et d’une autre et d’une autre dans les discours des quelques personnages su rtout Marine, Lisette et M. Turcaret. Par exemple on a l’aparté de M. Turcaret dans la sc ène huit du troisième acte : « Malepeste ! Ce serait une sotte aventure, si Mada me Turcaret s’avisait de venir en ...
-
MOLIÈRE ET LA TRADITION COMIQUE - L'INTRIGUE — LA FARCE — LA FANTAISIE
plaisanteries qu'il serait inutile de renouveler puisqu'elles soulèvent toujours les mêmes rires. Si l'on cherche lessources de ses traits de comique burlesque, on les trouve partout et l'on ferait une très courte liste de ceux quisemblent vraiment lui appartenir. On ne peut pas dire non plus que la farce devienne chez lui plus discrète et que le rire y soit, malgré le genre, de meilleurecompagnie que chez les contemporains. Evidernment, même le Mariage forcé ou le Médecin malgré lui ou M...
-
Richelieu et Anne d'Autriche mésentente et intrigues
Intrigues en jupons En fait, il est étonnant que le cardinal de Richelieu ait pu s'amouracher de la femme dont il a le plus à craindre. Au contraire, il semble bien qu'An ne d 'Autriche lui ait tendu à plusieurs reprises des pièges destinés à le compromettre . Ainsi, en avril 1631, Mirabel. l'ambassadeur d'Espagne, transmet au ministre les plaintes de la reine lui repro chant son absence. Richelieu prend note mais s'abs...
- « Une pièce de théâtre ne m'intéresse que si l'action extérieure, réduite à la plus grande simplicité, n'y est qu'un prétexte à l'exploration de l'homme; si l'auteur s'y est donné pour tâche non d'imaginer et de construire mécaniquement une intrigue, mais d'exprimer avec le maximum de vérité, d'intensité et de profondeur un certain nombre de mouvements de l'âme humaine. »
-
-
«On Appelle Roman L'Ouvrage Fabuleux Composé Des Plus Singulières Aventures De La Vie Des Hommes». Le Roman Doit-Il Absolument Présenter Un Aspect Singulier Par Son Intrigue Et Ses Personnages Pour Représenter La Vie Des Hommes ?
nombreux romans mettent en scène des personnages sans faiblesses, qui luttent pour un but précis sans jamais endétacher, genre même du personnage particulier que l'on ne rencontre que dans les romans. Ainsi, les personnagesdes romans de chevalerie du Moyen-âge présentent les qualités des héros : ils sont courageux, braves, ont un sensaigu de l'honneur, galants, et surtout finissent toujours par gagner. Le type du héros se retrouve également dansUne Ténébreuses Affaires de Balzac avec le personna...
- Encyclopédie littéraire: L'intrigue
- INTRIGUE ET AMOUR de Schiller
- ENCYCLOPEDIE: action / intrigue
-
La construction
du roman
UNE CONSTRUCTION
DRAMATIQUE
Le roman voit se nouer une double intrigue. L'intrigue
sentimentale d'une part fait...
La construction du roman UNE CONSTRUCTION DRAMATIQUE Le roman voit se nouer une double intrigue. L'intrigue sentimentale d'une part fait de Germinal un drame de l'amour et de la jalousie. D'autre part, le récit d'une grève et de son échec débouche sur une promesse de victoire. Les fils des deux actions se croisent à travers les per sonnages. La rivalité d'Étienne et de Chaval se développe sur deux plans et leur haine personnelle dicte souvent leur attitude de militants. Le roman retrouve ainsi...
- WALTER (le président von). Personnage d'Intrigue et amour
-
UNE COMÉDIE D'INTRIGUE : LES FOURBERIES DE SCAPIN (1671) de Molière
SCAPIN [ Pourquoi il est célèbre Insolent, agile et rusé, Scapin est le type du valet de comédie. C'est un homme sans scrupules, voleur et menteur, mais sympathique et séduisant. S'il utilise son intelligence à son profit, il est toujours prêt à sortir de l'embarras son maître et les jeunes gens qui s'adressent à lui. Le personnage, issu de la tradition italienne, est surtout connu par la pièce Les Fourberies de Scapin, écrite par...
-
Quelle place occupent les personnages de Cécile et Danceny dans l'intrigue des Liaisons dangereuses ?
I LES LIAISO NS DANGEREUSES > PLAN DÉTAILLÉ In trod uction Les person nages majeu rs des Liaisons dangereuses sont au nombre de sept et fo rment une série mouvante de couples . Cécile et Danc eny, les deux naïfs de l'h istoire, en forment un, pris malgré eux dans un jeu de dupes, dont ils sont et les victimes et les instruments . Ils occupent alors une place paradoxa le. Person nages-ma rionnettes, ils sont entièrement gouvernés et semblent n'a voir qu'un...
-
-
La « règle des unités » chez Boileau
Art poétique, en 1674, tout le théâtre de Corneille, tout le théâtre de Molière et une grande partie du théâtre de Racine sont parus. Cela sans compter l'abondante pro duction de tous ceux qui ne sont pas passés à la posté rité. Boileau se contente donc d'exprimer dans ses alexandrins clairs et bien frappés, les théories mises en œuvre avec plus ou moins de rigueur par les auteurs de théâtre, dans la période qui suit le premier tiers du xv...
- En quoi le passage de la scène de l'incident du train dans la neige dans La Bête Humaine de Zola marque-t-elle un point de non-retour dans l'intrigue?
- La fin d'un roman, d'une pièce de théâtre, d'un film, vous a-t-elle déçu ? Pourquoi ? Qu'en attendiez-vous ? En prolongement de l'analyse d'exemples précis, essayez de définir les différentes fonctions que peut remplir l'épilogue d'un récit ou le dénouement d'une intrigue.
-
« La pièce change de sens et de couleur selon qu'on y pénètre par l'intrigue ou par les mots d'auteur [...] qui fonctionnent comme autant de slogans, transformant par instants la scène en tribune, revendiquant la liberté d'être, de jouir, de ‘blâmer'. Mais ces formules, par leurs conditions d'énonciation, sont ambigües, et la réconciliation finale en atténue la portée. » (Jean-Pierre de Beaumarchais, Revue d'Histoire littéraire de la France, n° spécial bicentenaire du Mariage de Figaro
ou teintée d’ironie. De fait, la réplique suivante prononcée par Suzanne, « Aucune des choses que tu avais disposées, que nous attendions, mon ami, n’est pourtant arrivée ! » (IV,1), laisse penser que malgré la malice de Figaro, ce n’est pas tant lui que le hasard qui permet aux intrigues de se dénouer. Ainsi, la réconciliation de Figaro avec Marceline, qui se révèle être sa mère, n’est due qu’à la révélation d’un « hiéroglyphe » en forme de spatule tatoué sur le bras du pe...
-
Corneille, Pierre.
3.1. 2 Caractéristiques Inspiré par le genre pastoral, et en particulier par l'Astrée (1607-1627) d'Honoré d'Urfé, la comédie cornélienne est un genre mondain où l'auteur met en scène, dans un décor urbain, les jeunes gens de la bonne société d'alors : péripéties, obstacles et doutes quant à la réussite de leurs intrigues amoureuses constituent l'objet des dialogues aussi bien que le moteur de l'action dramatique. Mais, là où la pastorale proposait surtout, dans un climat harmonieux, une r...
-
Corneille, Pierre - littérature.
3.1. 2 Caractéristiques Inspiré par le genre pastoral, et en particulier par l'Astrée (1607-1627) d'Honoré d'Urfé, la comédie cornélienne est un genre mondain où l'auteur met en scène, dans un décor urbain, les jeunes gens de la bonne société d'alors : péripéties, obstacles et doutes quant à la réussite de leurs intrigues amoureuses constituent l'objet des dialogues aussi bien que le moteur de l'action dramatique. Mais, là où la pastorale proposait surtout, dans un climat harmonieux, une r...
-
Le theatre
l'élément essentiel.4. Le théâtre comme textea) La composition d'une pièce de théâtreLa pièce de théâtre classique, comique ou tragique, se découpe en plusieurs actes. Chaque entrée ou sortie d'un personnage provoque un changement de scène.Chaque acte constitue une unité d'action. Ainsi le premier acte est l'acte d'exposition car l'auteur expose la situation initiale et présente les personnages ainsi que toutes les informations nécessaires qui sont primordiales à la compréhension de l'intrig...
-
La machine infernale de Cocteau
les yeux, cherchant à s'infliger le pire châtiment. Cependant, au-delà de son aspect tragique, la pièce possède irrévocablement des aspects appartenant au registrecomique. Cette particularité se dévoile de plusieurs manières. Tout d'abord, au milieu de scènes tragiques, sedistinguent des scènes burlesques, ce qui est notamment le cas du premier acte, où le fantôme de Laïus apparait àdeux soldats sur les remparts de la ville. Le défunt roi veut prévenir d'un danger, mais comme l'explique le jeun...
-
-
Commentaire : Mariage De Figaro : Acte 1, Scène I
n'est plus autant amoureux de Rosine. En réalité, le comte s'ennuie et a besoin de désir > à présent Rosine lui est accessible, il nela désire plus >> c'est un homme du XVIIIème.La comtesse aussi a évolué (elle a environ 22 ans). Elle est délaissée, meurtrie déjà par la vie. Au moment où un mariage se fait,un autre se défait > c'est le caractère mélancolique de la pièce. c) Portée sociale de l'intrigueIci, on assiste à mise en valeur de la toute puissance tyrannique d'un seigneur féodal. Il a en...
-
Nouveau Roman - littérature.
6 L’INTRIGUE Le Nouveau Roman n’a donc plus vocation à raconter une histoire, « Assez vite […] j’ai été frappé par l’opposition, l’incompatibilité même, qu’il y a entre la discontinuité du monde perçu et la continuité de l’écriture » explique Claude Simon dans une interview en 1972. L’intrigue est ainsi mise à mal dans sa définition traditionnelle et se limite pour Nathalie Sarraute à « ces moments indéfinissables qui glissent très rapidement aux limites de notre conscience ; ils sont à l’origi...
-
Schéma de l'intrigue et choix des textes
Acte 11 : les aveux Dans l'acte II, le drame se noue autour d'un double aveu : - L'aveu d'Hippolyte à Aricie. (TEXTE 3) - Les aveux de Phèdre à Hippolyte : un aveu involontaire (TEXTE 4), et un aveu direct. (TEXTE 5) Nos TEXTES : il importait de continuer à suivre les deux fils de l'in trigue. Le TEXTE 3, qui traite du couple secondaire, Hippolyte et Aricie, présente surtout le modèle d'un certain langage amoureux et gal...
-
Commentaire de l'acte I, scène 1 de l'Illusion comique, de Pierre Corneille.
caractérisé par son absence. Par ailleurs, cette première réplique de Dorante nous permet de distinguer plusieurs traits de sapersonnalité. En effet, on comprend qu'il s'est montré intransigeant avec son fils comme en témoigne la forte présence du champlexical de l'autorité, voire de l'autoritarisme : «des traitements trop rudes » (v.22), « je roidis ma puissance » (v.26) ou encore« ma sévérité » (v.27). Cependant, on est en même temps confronté à un personnage totalement désespéré qui assume la...
-
Le Mariage de Figaro
incroyable pour une si jeune femme, ainsi que d'un fort esprit.« Fort bien ! mais quand il aura « tinté » le matin pour te donner quelque bonne et longue commission, zeste ! endeux pas, il est à ma porte, et crac ! en trois sauts … » : ton ironique. Elle confère aux mots un autre sens :« crac » est différent selon Figaro ou Suzanne. Suzanne n'a pas de tabou.« Il faudrait m'écouter tranquillement » : ton maternel, condescendance, pour le ramener à la raison.« les beaux yeux de ton mérite » : iro...
-
Dissertation explicative sur Omphale, conte de Théophile Gautier du Bellay tiré du recueil « Récits fantastiques »
Par-contre, la crainte de l’homme est vaincue par une fascination grandissante pour la femme qui le charme dès leur « première rencontre ». Cette fascination est marquée par l’appropriation de nouvelles expériences qui finiront par devenir une fixation. Par l’entremise de la femme, la fascination du personnage est animée par la possibilité d’une éducation amoureuse et d’une initiation sexuelle. Gautier fait une description du personnage en mettant de l’avant sont caractère candide : «...
-
L'intrigue: La vie est un songe, de Calderon
E X P 0 S É S F C H E S Il -L'ORDRE sous LE DÉSORDRE !~~!_rie~ Symétries au plan des lieux : de la tour au Palais dans la première journée; tra jet inverse dans la deuxième. Ce chiasme* spatial est souligné par la reprise du thème nocturne. Dès lors, par son architecture, la troisième journée apparaît comme une synthèse: mêmes 4 «scènes» à la tour. puis au Palais, qu'au premier «acte», reprises dans le même ordre; mais le déplac...
-
Relations entre maitres et valets dans le théâtre du xviième et du xviiième siècles.
haine et en avoir peur. Malgré leurs relations conviviales, Sganarelle demeure inférieur à son maître dont l’opinion triomphera à ses dépends, et il faudra attendre un siècle pour que les domestiques commencent à affirmer leurs revendications comme par exemple dans Le Mariage de Figaro de Beaumarchais. II- Le valet dans le théâtre du XVIIIème siècle: La relation se transforme dans le courant du Siècle des Lumières : maîtres et valets réfléchissent à leur condition et s'en tr...
-
-
Cannibale
Séance 1 (1h) Objectifs : -Observer et trouver des informations avant même la lecture. -Sélectionner les informations qui seront utiles pour construire un axe de lecture. -Trouver un axe de lecture à partir des particularités et de la visée du texte. I. Le livre. -Observation en commun des éléments extérieurs de l’objet livre. 1) La couverture. Objectif : informer et intéresser le lecteur. a. Le nom de l’auteur. -Lecture de la courte biographie qui apparait au début du roman. Sélectionne...
-
Dissertation sur Milan Kundera le roman
Eden Genah 1ere ES Dans les exemples énoncés, nous avons pu voir que le roman peut s'avérer très complexe dans son style, dans l'intrigue et par les différents personnages mais il existe aussi des écrits moins profonds et qui peuvent être plus simples. A côté des romans complexes, il existe des romans beaucoup plus simpliste. La rapidité et la simplicité sont désirées par l’auteur et sont présentées dans un objectif bien précis. Les écrivains écrivent pour les enfants, ou sim...
-
Le théâtre
- La double énonciation théâtrale : Les répliques ont toujours un double destinataire. Grâce à cette double énonciation, le public peut rire des quiproquos (l'amant caché dans le placard tandis que le mari rentre dans la chambre...), des méprises, ou trembler pour un/des héros car il peut arriver que ce public en sache plus que les personnages eux-mêmes sur ce qui se passe exactement. La structure interne: • L'exposition: Elle ne doit pas excéder le premier acte. Le spectateur est informé...
-
L'organisation du « Misanthrope » : action, lieu, temps
L'INTRIGUE PRINCIPALE ALCESTE·CÉLIMÈNE • Les personnages en présence Au premier abord, l'unité d'action du Misanthrope semble s'imposer. L'intrigue principale apparaît avec une grande netteté, adaptation simplifiée du schéma de la comédie d'intrigue. Célimène et Alceste sont à la recherche d'un bonheur sentimental qui, au xvne siècle, dans une société d'une grande rigidité, ne peut se concrétiser que dans le mariage. Comme il es...
-
PANORAMA DE LA COMÉDIE EN FRANCE - HISTOIRE DE LA COMEDIE FRANCAISE
d'un heurt entre les mœurs de la société et le caractère d'un individu. Les grands ridicules de Molière sont ceux qui,pour satisfaire une manie, entrent en guerre avec le monde et finissent assez souvent par rompre avec lui :Arnolphe, Alceste, l'Avare, Argan. Bref, comme la bouffonnerie, les mœurs sont de plus en plus un moyen de fairevaloir les caractères. La comédie de Molière utilise donc essentiellement le ridicule qui s'attache aux sentimentshumains. C'est ainsi que l'action es...
-
drame et art dramatique.
Par la suite, les comédies traitant d’un sujet athénien, aussi bien que les tragédies à thème philosophique, perdent de leur attrait. On voit alors se développer une forme de comédie locale (appelée comédie nouvelle), dont il ne subsiste qu’un seul exemple complet : l’Avare ou le Misanthrope (317 av. J.-C.), de Ménandre. Ces pièces sont construites autour d’une situation familiale mêlant amour, argent et quiproquos, et de types sociaux fortement dessinés et faciles à identifier : le père avare...
-
drame et art dramatique - littérature.
Par la suite, les comédies traitant d’un sujet athénien, aussi bien que les tragédies à thème philosophique, perdent de leur attrait. On voit alors se développer une forme de comédie locale (appelée comédie nouvelle), dont il ne subsiste qu’un seul exemple complet : l’Avare ou le Misanthrope (317 av. J.-C.), de Ménandre. Ces pièces sont construites autour d’une situation familiale mêlant amour, argent et quiproquos, et de types sociaux fortement dessinés et faciles à identifier : le père avare...
-
Madame de Montpensier
pour L’Astrée ), favorisant l’exotisme, pleine de péripéties, qui narrent des histoires d’amour dans un style emphatique, avec présence de « beaux endroits » (lettres, conversations, poésies insérées). Clélie de Melle de Scudéry, L’Astrée d’Honoré d’Urfé. À partir de 1650, on substitue au mot roman ceux de « nouvelle » ou d’ « histoire ». Renouvellement du genre narratif au milieu du XVIIè, dont LPdM participe et pour laquelle elle joue même un rôle essentiel. Mme de...
-
-
Fiche roman pour le bac
émotions & pensées de différents personnages...) Cadre spatio-temporel : Désigne le « cadre » de l'action ; le lieu et le temps de l'action. L'incipit : de « incipio » (lat. : commencer) désigne le début du roman. Il a pour fonction de présenter les personnages, le cadre spatio-temporel et l'intrigue. L'excipit : dernière page du roman, qui contient le dénouement de l'action et répond généralement aux questions soulevées par l'incipit. Analepse : consiste à opérer un retour en arrière dans l'his...
-
nouvelle - littérature.
le même thème dans son roman l' Ensorcelée : on constate que, de façon générale, il y a souvent une thématique identique dans la création romanesque et la création nouvelliste d'un même auteur. Au XIX e siècle toujours, la veine réaliste-fantastique est illustrée par les nouvelles de Balzac (Contes drolatiques, 1832-1837) et surtout celles de Mérimée (Carmen, Colomba, l'Enlèvement de la redoute, Mateo Falcone, Tamango, la Vénus d'Ille, le Vase étrusque, la Partie de trictrac, Lokis, 1833...
-
Une pièce à la fois classique
et originale
À partir d'une structure classique, Lorenzaccio mêle trois intrigues et se
libère...
Une pièce à la fois classique et originale À partir d'une structure classique, Lorenzaccio mêle trois intrigues et se libère des unités de temps et de lieu. D Une structure tragique classique 1. Le respect de l'unité d'action ■ Lorenzaccio présente une structure d'ensemble classique. C'est une pièce en cinq actes qui respecte la composition habituelle de la tragédie, avec un premier acte d'exposition, un second et un quatrième actes de péripéties, l'acmé se situe au troisième acte et le dénou...
-
Quel rôle joue l'amour dans Les Liaisons danigerenses de Laclos et dans son adaptation par Stephen Frears ?
10 8 1 LES LIAI SONS DANGEREUSES Le plan détaillé est rapp elé entre crochet s pour vous aider, mais il ne doit en aucun cas figu rer sur votre copie. [I ntr oduc tion] Qual ifié de libertin, le roma n de Laclos met en scène des intrigues galantes où les personna ges parlent d'amour. Le sentiment occupe une place ma jeure et jou e un rôle moteur dans l'intrigue. Toutefois les personna ges n'é prou vent pas tous le même sentiment. Le mot recouvre des réalités e...
-
Théâtre du 17e siècle
Au 17ème siècle, la comédie la plus populaire était la comédie d'intrigue issue des théâtres latins et italiens. Le schéma est le plus souvent lié à l'activité déployée par un jeune amoureux pour détourner les obstacles qui l'empêchent d'accéder à la jeune fille qu'il aime. Dans ce type de comédie, se déroulent des intrigues compliquées avec des déguisements, duels, naufrages, pirates, voleurs, et reconnaissance finale. A partir de 1640, elle s'engage dans la voie espagnole avec sa fantaisie,...
- Dans la tourmente En mars 1808, la monarchie espagnole, affaiblie par la corruption et le jeu des intrigues internationales, s'effondre.
-
Baroque
les certitudes sont remise en question. La littérature baroque utilise de nombreuses métaphores et allégories dans ses oeuvres. Le thème le plus abordé est le thème religieux, car l'Eglise catholique était centre à cette époque mais les artistes baroques aiment aussi parler de la mort et utilisent fréquemment l'illusion dans leurs oeuvres. Le théâtre est le lieu de l'illusion par excellence. Le théâtre baroque accentue cette illusion par de fréquents changements d'intrigues comme dans l'ullision...
-
onbpaa
lLa scène d'exposition est un moment essentiel d'une pièce de théâtre puisquelle permet aux spectateurs davoir tous les éléments nécessaires a la compréhension de lintrigue. Cest en effet dans cette scène que lidentité des personnages est précisée ainsi que les liens qui les unissent.p ----------------------------------------------------------------------------------- -------------------------------- La scène dexposition Cest le début dune pièce de théâtre dans laquelle lauteur fo...
-
-
Dissertation sur le Théâtre - Pierre-Henri Simon
Marsâne Pradayrol Dissertation sur le théâtre dans lequel chaque spectateur ou lecteur peut se reconnaître. Cependant, Pierre-Henri Simon explique que le contraire est possible, pour lui, le théâtre et les intérêts de l'intrigue doivent mettre une certaine distance face à la vie réelle, le quotidien puisqu'il rejette cette notion. Là se pose la question de la façon dont est perçu le théâtre par les spectateurs et le lecteur. Pierre-Henri Simon suppose que cette dist...
-
Le renouvellement du genre
l'évocation de grandes scènes, comme le célèbre tournoi d'Ivanhoé, tout cela a séduit d'emblée un large public. On sait que Balzac a rendu hommage à Walter Scott dans l'Avant-Propos de La Comé die humaine : c'est dans l'œuvre de Walter Scott qu'il a appris son métier de romancier. Il ne fut pas le seul à s'en inspirer : toute une génération s'est tournée vers le roman historique, et Scott a été le modèle qu'elle se proposait d'imiter. Dans le tablea...