45 résultats pour "kantien"
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La figure kantienne
apportent des matériaux fondés sur l’expérience sensorielle) et les connaissances universelles humaines (que l’homme détient ou croit détenir) · Empiristes (productions intellectuelles) tend vers la fiction = langage artificiel. · Kantiens = les p° intellect ne sont pas fictives, mais l’expérience n’est pas suffisante pour les produire, il faut ajouter d’autres ingrédient à la vie de l’esprit humain pour rendre compte de ces p°....
- Liberté kantienne
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L’esthétique kantienne
[L’ESTHETIQUE KANTIEN NE – COURS SUR L’ART ] 24 avril 2015 règles a priori du beau (#esthétique classique) . Il n’y a de concept de beau ( Platon ) pouvant donner lieu à une démonstration de la beauté. Lorsque je dis « c’est beau », je m’adresse au « sens commun » esthétique que je postule présent chez autrui, non démontrable empiriquement. L’œuvre d’art vraiment belle a une valeur universelle – elle est reconnue comme telle par tous les hommes dont le gout a été éduqué. Ell...
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la troisième antinomie kantienne
D'après la thèse déterministe, non seulement rien n'arrive sans cause, mais les mêmes causes produisent les mêmes effets. Il y a donc une relation nécessaire entre une cause et son effet : l'effet que produit la cause, la cause ne peut pas ne pas le produire (une cause ne peut pas produire un autre effet que celui qu'elle produit). La moindre variation dans l'effet signale un changement dans la cause. Et la moindre variation dans la cause doit entraîner une variation dans l'effet. Cette relatio...
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La pensée politique kantienne a-t-elle été influencée par les valeurs du libéralisme économique ?
ce soit, ce jugement (interdiction de restriction mentale lors de traité de paix) n'est plus sans doute qu'une pédantescolastique ». 4. Dans quelle mesure la pensée kantienne s'est-elle laissé influencer ? Dans ce chapitre, on va analyser comment la pensée de Kant a été influencée par la théorie du libéralismeéconomique. Le plan d'étude s'articulera entre le dessein de la nature, la propriété privée, le commerce pacificateuret l'interventionnisme étatique.5.1. Le dessein de la Nature Dan...
- Conception kantienne de l'imagination - KANT
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La thèse kantienne de la vérité ?
monde (divisibilité à l'infini). ¨ Troisième antinomie : tout n'est pas soumis au déterminisme, il existe une causalité libre / il n'existe pas de causalité libre. ¨ Quatrième antinomie : il existe un être nécessaire, comme partie ou cause du monde / il n'existe pas d'être nécessaire, ni dans le monde, ni en dehors. En l'absence du critère de l'expérience, la raison démontre aussi bien le pour que le contre. Surgit alors le fantômedu scepticisme. Mais Kant pense échapper au sc...
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Cours sur la morale Kantienne
1) Voix logique : prescription qui s’énonce dans l’exigence de type logique et n’admet pas de contradiction 2) Définition physique impératif catégorique a la forme d’une loi de la nature, il est aussi inviolable qu’une loi de la nature 3) Formulation anthropologique, le devoir n’est pas seulement qq chose qui ne supporte pas la contradiction, c’est aussi un impératif qui nous met en rapport avec autrui comme alter ego en personnalité. Se rapporter à l’autre pas comme un moyen mais comme un...
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- THEORIE DE LA CONNAISSANCE: Le relativisme kantien
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jugement (philosophie) - philosophie.
prétendait. Mais, pour ne s’en tenir qu’à l’explicitation de la faculté de sentir, Kant devait paradoxalement mettre un terme à la carrière du beau. En effet, « pour distinguer si quelque chose est beau ou non, nous ne rapportons pas la représentation à l’objet au moyen de l’entendement en vue d’une connaissance », comme dans le jugement logique ou déterminant , « mais nous la rapportons par l’imagination (peut-être liée à l’entendement) » au sentiment de plaisir et déplaisir du sujet, c’est-à-...
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Le relativisme et l'idéalisme kantiens.
empirique, autre face de l'idéalisme transcendant al, ou critique, on formel. La même théorie apriorique de laconnaissance, qui la réduit à des représentations, pose les représentations elles-mêmes comme objectives paropposition aux caprices de la pensée individuelle en les soumettant à des lois qui permettent de distinguer le rêve dela réalité, ce qui est illusion, ou vision d'un seul, de ce qui est expérience véritable, observable pour tous. (Pr., 64-70.) Au total donc, Kant, loin...
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LA CRITIQUE DE L’UTILITARISME DANS LA PENSÉE POLITIQUE CONTEMPORAINE
que les inégalités sont nécessaires au bon fonctionnement de la société mais, elles doivent pouvoir profiter à tous, particulièrementaux plus démunis. On peut citer par exemple la nécessité d'associer des salaires plus élevés à certains postes névralgiques, parexemple les médecins, puisque ceux-ci procurent un incitatif pour les gens les plus qualifiés et compétents de se diriger vers cespostes[5]. La logique étant qu'un système de santé ayant de bons médecins est une bonne chose puisqu'il perme...
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Fiche de cours en philo : L'ESPACE .
l'expérience externe, mais une condition a priori de la possibilité des phénomènes. L'espace, cette intuition pure apriori, fonde la géométrie. En somme, ce que Kant a voulu nous montrer, c'est que l'espace est une structure del'esprit humain, comme le temps. C'est le cadre à l'intérieur duquel les sensations sont liées.«L'espace n'est pas un concept empirique, dérivé d'expériences extérieures... L'espace est une représentationnécessaire, a priori qui sert de fondement à toutes les intuitions ex...
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Grand oral LLCE: En quoi la conception Kantienne de l’intuition et de la subjectivité a-t-elle influencé le mouvement transcendantaliste américain ?
Grand oral LLCE / HLP : En quoi la conception Kantienne de l’intuition et de la subjectivité a-t-elle influencé le mouvement transcendantaliste américain ? Explication de la problématique : La conception kantienne de l'intuition et de la subjectivité est basée sur l'idée que la connaissance ne provient pas seulement de l'expérience sensorielle, mais aussi de l'intuition, qui est une forme de connaissance directe et immédiate de l'objet. Selon Kant, l'intuition est une faculté qui nous per...
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Glossaire
PALINGÉNÉSIE : (du grec, genes1e: naissance, palin, de nouveau) concep tion antique selon laquelle le cosmos obéit à un éternel retour, bouclant l'Histoire du monde sur elle-même après une grande année cosmique. PERCEPTION : processus cognitif complet par lequel des informations sensorielles sont organisées en une syn thèse cohérente. Cette organisation peut être décrite à trois niveaux: l'organisa tion spatio-temporelle des sensations ( 1 ), l'...
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BIBLIOGRAPHIE DE KANT
GOYARD-FABRE S., 1996: La Philosophie du droit de Kant, Paris, Vrin, 292 p. GUILLERMIT L., 1986: L'Éiucidation du jugement de goût, Paris, CNRS, 321 p. PHILONENKO A., 1976 : Théorie et praxis dans la pensée morale et politique de Kant et Fichte, Paris, Vrin, 228 p.; 1986: La Théorie kantienne de l'histoire, Paris, Vrin. RENAUT A., 1997: Kant aujourd'hui, Paris, Aubier, 512 p. RIVELAYGUE J., 1992: Leçons de métaphysique allemande, t. II...
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Kant Emmanuel, 1724-1804, né à Königsberg, philosophe allemand.
du jugement , 1790), à la psychologie ( Anthropologie du point de vue pragmatique , 1798), à la religion ( la Religion dans les limites de la simple raison , 1793), à l'histoire ( Idée d'une histoire universelle au point de vue cosmopolite , 1784), au droit, à la politique, à la pédagogie, etc. Le kantisme. À la fin du XVIII e siècle, le criticisme kantien s'imposa comme la référence du débat philosophique en Allemagne. Des commentaires présentaient le kantisme (C.E. Schmid, Critique...
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L'expérience est elle nécessaire à la connaissance ?
suppose l'intervention de principes internes à l'esprit, principes organisant l'expérience mais ne découlant pas d'elle? -Telle est l'analyse que Kant propose de la causalité. ce que l'expérience fournit ce sont les éléments liés par larelation causale, non la relation elle même. celle ci est une catégorie de l'entendement posant que "tout ce quiarrive suppose qqch dont il résulte suivant une règle". Sans ce principe, dit Kant, nous serions dans l'impossibilité deconnaitre quoi que ce soit et...
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Être - philosophie.
Pierre Aubenque a donné avec le Problème de l’être chez Aristote (1962) l’une des plus importantes études sur le sujet. 5 DIEU ET L’ÊTRE Prenant racine dans la difficile confrontation de l’hellénisme et du judaïsme et traduisant en termes grecs l’ Ehyeh asher Ehyeh (du livre de l’Exode, III, 14) par egô eimi o ôn, puis en latin par ego sum qui sum (« Je suis celui qui suis »), il s’est élaboré dans le judaïsme, le christianisme et l’islam ce qu’on a pu appeler une ontologie mosaïque ou...
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Fiche de cours en philo : LE TEMPS .
indéfini analogue à l'espace, dans lequel se déroulent les événements. Le temps est alors une forme divisible,appréhendée sur le modèle de l'espace. C'est le temps spatialisé. Dans une analyse célèbre, Bergson a montré que letemps spatialisé n'a rien à voir avec la durée concrète de notre existence. C'est un temps abstrait et homogène,alors que notre durée concrète est hétérogène. Elle représente la succession qualitative de nos états deconscience. VII — Le temps chez Kant Le temps kantien est,...
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Peut-il exister un universel ?
Lorsque Hume s'interroge sur la relation de causalité - qui est à la base detoute physique - il détermine que cette relation n'existe pas dans les choseselles-mêmes mais dans l'esprit de celui qui l'énonce à la suite d'uneconnaissance d'expérience : la relation de cause à effet n'est donc pasanalytique, en ce qu'elle déduirait une conséquence de l'objet lui-même, maissynthétique a posteriori, c'est-à-dire qu'elle établit une relation en laconstatant empiriquement. Hume engage a...
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Kant, Emmanuel - philosophie.
En 1763, la Seule Base possible pour la démonstration de l’existence de Dieu conteste déjà l’argument ontologique de Descartes et de saint Anselme comme preuve de l’existence de Dieu, et établit l’impossibilité de démontrer rationnellement une existence. Contre Swedenborg, les Songes d’un visionnaire expliqués par les songes de la métaphysique (1766) montrent que le rationalisme, s’il veut s’appuyer sur l’expérience, ne peut être que critique. Dans la Dissertation de 1770, enfin, Kant dé...
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Révolution cartésienne et Révolution kantienne
4.1 Fonder une science de la natureComment, et la question est maintenant celle-ci, peut-il y avoir une philosophie,même une révolution philosophique,qui se constitue par l'examen des prétentions de la raison au-delà des phénomènes alors que la philosophie est parsa définition la raison au-delà des phénomènes? Kant est préoccupé par cela même en quoi Descartes a échoué,c'est-à-dire de fonder une science de la nature. En effet, la révolution Kantienne pour en arriver à ses butsproprement p...
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Fiche de cours en philo : LE DEVOIR .
«... Tous les .impératifs commandent ou hypothétiquement ou catégoriquement. Les impératifs hypothétiquesreprésentent la nécessité pratique d'une action possible, considérée comme moyen d'arriver à quelque autre choseque l'on veut (ou du moins qu'il est possible qu'on veuille). L'impératif catégorique serait celui qui représenterait uneaction comme nécessaire pour elle-même, et sans rapport à un autre but, comme nécessaire objectivement. »(Kant, op. cit.) IV - Universaliser la maxime...
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Le respect d'autrui suffit-il à fonder l'éthique ?
Supposons un commerçant qui fasse le juste prix à un enfant, mais par peur de perdre sa clientèle : sonaction est certes conforme extérieurement au devoir, mais elle n'a aucune valeur morale car elle accomplit parintérêt. Supposons maintenant un homme joyeux, porté naturellement à répandre le bien autour de lui : sonaction est légalement bonne, mais n'a aucune valeur morale car elle est accompli par inclination. En revanchesi ce même homme, un jour qu'il est assombri par un chagrin continue...
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Dans quelles circonstances a-t-on le droit de mentir ?
Conclusion : Il faut se débarrasser à la fois du souci de fonder une morale épurée de tout défaut (le défaut étant peut-être le signe d'une conscience humaine libre) et du présupposé qui consiste à lier le faux et le mal. Il y a un droit dementir si l'on perçoit que le mensonge est un devoir, en effet le devoir ne s'impose pas à l'individu comme une forcequi l'oblige : en tant qu'individu il choisit d'y obéir ou non. Rigoureusement il faut dire qu'abstraitement il y a un droitau mens...
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Peut-on ne pas mentir aux autres ?
Plan I- Nous sommes incapables de ne jamais mentir : l'articulation droit et fait · L'expression « mentir comme on respire » évoque parfaitement cette faciliter avec laquelle l'homme est capable de mentir, de cacher sciemment la vérité à autrui. Il apparaît,en tant qu'évidence, difficile d'éradiquer le mensonge des rapports humains, voireimpossible. De la sorte, il semble impossible qu'on ne puisse pas ne pas mentir aux autres,en tout cas de manière absolu....
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Est-il possible de ne jamais mentir a autrui ?
Plan I- Nous sommes incapables de ne jamais mentir : l'articulation droit et fait · L'expression « mentir comme on respire » évoque parfaitement cette faciliter avec laquelle l'homme est capable de mentir, de cacher sciemment la vérité à autrui. Il apparaît,en tant qu'évidence, difficile d'éradiquer le mensonge des rapports humains, voireimpossible. De la sorte, il semble impossible qu'on ne puisse pas ne pas mentir aux autres,en tout cas de manière absolu....
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LA FONDATION CRITIQUE DE LA MORALE CHEZ KANT
se condense toute la métaphysique. Une fois encore Kant n'apporte pas une simple solution originale à un problème ancien: il n'a pas pour dessein d'inventer une nouvelle morale. Il déplace le question nement en se fixant pour but de fonder toute morale par d'autres voies que celles de la fondation métaphysique. Il faut clairement distinguer ici ce qui prolonge la Critique de la raison pure et ce qui s'en écarte. L'écart tout d'abord: la première...
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La recherche du bonheur doit-elle orienter notre conduite?
relève de la totalité ; et il suppose en outre la durée (tandis que la joie est momentanée etcoexister avec une souffrance ou une douleur) Le bonheur suppose une harmonie totale etdurable entre soi et soi-même, entre soi et le monde. Comment ne pas le désirer ? Maiscomment ne pas juger d'emblée qu'une telle attente est utopique ?La béatitude serait pourtant la réalisation d'un tel bonheur total, définitif, sans failles, maisle terme implique l'idée d'un bonheur d'essence spirituelle. Dans l'Eth...
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esthétique - philosophie.
5. 1 Kant Emmanuel Kant, philosophe allemand du XVIII e siècle, s’intéresse, dans la Critique du jugement (1790), aux jugements esthétiques. Dans sa formule célèbre, « le Beau est ce qui plaît universellement sans concept », il implique la non-objectivité du jugement esthétique, mais également il énonce la caractéristique du plaisir esthétique. Celui-ci est désintéressé, il vaut pour la forme de l’objet et non pas pour son contenu. Par ailleurs, les conditions de la faculté de juger sont le...
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La morale kantienne
Les principes A quoi doit-on faire appel, en l'homme, pour qu'il agisse moralement ? Il faut chercher ce qui, dans l'homme, ledispose simplement à vouloir faire le bien : la bonne volonté. La bonne volonté n'est pas bonne par ses effets, car elle peut ne pas aboutir, et néanmoins, elle restera bonne en elle-même, par essence. La bonne volonté ne faitappel à aucun savoir particulier et ne réclame ni culture ni science. Enfin, la bonne volonté n'agit pas sous lapromesse de bonheur : elle...
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Le criticisme kantien
1. La critique
* Emmanuel Kant
(1724-1804) .
* Du verbe·grec krino qui veut dire séparer, trier,...
Le criticisme kantien 1. La critique * Emmanuel Kant (1724-1804) . * Du verbe·grec krino qui veut dire séparer, trier, passer au crible (du grain, par exemple, pour En montrant que la relation de cause à effet est une nécessité purement subjective, une habitude, que nous prenons pour une nécessité objective, Hume a ruiné toute la métaphysique dogmatique qui, au XVI 1• siècle reposait sur les notions de substance et de cause, mais aboutit au scepticisme. C'est la lecture de Hume qui détermina...
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Bibliographie sommaire: KANT
136 FICHES POUR L'ÉTUDE DE KANT Traductions françaises Choix de textes Kant. Choix de textes, avec étude du système philosophique et notices biographiques et bibliographiques parE. Gillouin, Paris, 1909. Les pages immortelles de Kant, choisies et expliquées par Julien Benda, Paris, 1940. La raison pure. Extraits de la critique. Textes choisis par Fl Khodoss, Paris, 1956. La raison pratique. Extraits de la critique. Textes choisis pa...
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Expliquez cette pensée du philosophe Alain: Nous pensons les choses dans l'espace, mais l'espace n'est pas un objet des sens.
Préambule : Problème de la nature de l'espace aussi délicat que celui de la nature du temps, qui cl ailleurs est lié.I. — L'espace n'est pas dans les choses :a) Explication de l'opinion d'Alain.b) Données psychologiques : différence entre l'espace hétérogène des sensations et l'espace homogène de laperception et de la science. (Ex. analyses de Piaget.)II. — Mais l'espace n'est pas davantage dans l'esprit :a) Critique kantienne.b) Transformation du concept d'espace de; l'enfant à partir d...
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La raison vient-elle uniquement de l'expérience ?
», qu'elle refuse le total changement et suppose dans toutes ses opérations l'existence d'éléments fixes, d'idées quisoient elles-mêmes et non leur contradictoire. Que resterait-il de la Raison sans un tel besoin « de stabilitéintellectuelle » classiquement désigné sous le nom de « Principe d'Identité ».Ainsi l'exigence d'unification n'est pas quelconque, elle est déjà orientée.A vrai dire, certains penseurs ont pu soutenir qu'il n'y avait pas à dépasser cette première détermination,...
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Ne doit-on tenir pour vraie une proposition que si elle est contrôlable par une
expérience ?
b) La métaphysique cartésienne. Descartes, mathématicien lui-même, admire« ces longues chaînes de raison, toutes simples et faciles, dont les géomètresont coutume de se servir pour parvenir à leurs plus difficiles démonstrations ».Il conçoit donc sa philosophie (au sens large de science ou connaissance dela réalité) sur le modèle d'une pensée essentiellement démonstrative. DESCARTES: «Ces longues chaînes de raison, si simples et faciles...» La raison doit permettre à l'homme de connaître l'unive...
- L'espace Chez Emmanuel Kant
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la connaissance de soi, tout en sachant, comme l'avait su Benjamin Constant dans Adolphe, que « l'analyse tue la spontanéité ».
à la clwse en soi et tout réduire à la représentation, telle est l'unique pensée de Renouvier. Ainsi, les catégories qui permettent de connaître l'univers ne sont rien de spécifique et ne s'opposent pas aux objets comme leur forme subjec tive : lois de l'entendement et lois de la nature, c'est tout un. Le « phénomé nisme >> supprime l'opposition de la nature objective et du sujet connaissant. Tout représente et est représenté à la fois. Le...
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DROIT DE MENTIR
les lois du langage des lois de la morale. Dissocier langage et vérité ce n'est pas nécessairement une infractionmorale. Si l'on ment toujours dans un certain but et que le mensonge consiste à dire le faux il ne faut pas enconclure que c'est là une faute : ce serait présupposer une correspondance entre le faux et le mal. Mais si le faux,la contrefaçon était mal en soi, si nous devions vivre toujours dans la plus grande transparence, sans simulacres nihypocrisie, la vie serait ennuyeuse et im...
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Hegel, Principes de la philosophie du droit, § 135.
Textes commentés Si le mérite revient à Kant d'avoir situé la racine du devoir dans l'autodétermination de la volonté, c'est-à-dire dans la liberté comme autonomie, il faut par contre, estime Hegel, lui reprocher le caractère purement formel d'une morale impuissante à déterminer le contenu concret du devoir. Le formalisme de la morale en fait ainsi une « rhétorique », c'est à-dire invocation du pur devoir, de l'action accomplie par pur respect pour la...
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Le Devoir
• Les conflits de devoir : Kant ne résout pas tous les conflits et embarras de notre vie quotidienne → Aujourd'hui par exemple, les choix auxquels se trouvent parfois confrontés médecins et savants, compte tenu des développements récents de la recherche biomédicale, posent des problèmes que l'on peut difficilement résoudre a priori. Une approche utilitariste l'emportera sur une position de principe. Progrès de la science et des techniques → nouvelles responsabilités et devoirs. ...
- Cohen, Hermann - philosophie.
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OEUVRE POUR L'ORAL : PROPOSITIONS 1 à 6 - Kant : Idée d'une histoire universelle au point de vue cosmopolitique
INTRODUCTION I) La problématique de l’histoire - Le mot histoire est dérivé d’un mot grec qui signifiait enquête. Ce mot possède deux significations principales. Il y a d’une part l’histoire qui est écrite par les historiens; son but est la connaissance du passé des sociétés humaines ou, comme l’écrit Raymond Aron, “ la science que les hommes s’efforcent d’élaborer de leur devenir ”. Il y a d’autre part l’histoire comme succession...
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Les valeurs morales sont-elles relatives ?
a) Une des questions que Kant pose dans son projet critique est "que dois-jefaire?" Il s'agit de se demander par cette question quelle instance pourrarégler ma conduite, or l'instance qui, dans la philosophie morale kantienne,donne ses lois à la conscience est la raison pratique. Les lois morales relèventd'une obligation inconditionnée, c'est-à-dire que je suis obligé d'obéir aux loismorales indépendamment des circonstances. C'est ce que rend très biencompte la célèbre formule:.« tu dois, donc t...