43 résultats pour "mouvoir"
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Le mot "inclination" dans l'oeuvre de René DESCARTES
par la présence du soleil, soit par telle autre cause que ce puisse être, agite aussi plus fort les petites parties de ces corps, vousentendrez facilement qu'elle doit faire que celles qui sont assez petites et avec cela de telles figures ou en telle situation qu'elles sepeuvent aisément séparer de leurs voisines, s'écartent çà et là les unes des autres, et s'élèvent en l'air, non point par quelqueinclination qu'elles aient à monter, ou que le soleil ait en soi quelque force qui les attire, mais...
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La liberté notion philosophie
de scientifique ni d’analyste, et ne s’en tient pas à une recherche purement conceptuelle. Au contraire, défendre une conception de la liberté constitue souvent un moyen de défendre un certain idéal. Nommer cet idéal « liberté » signifie simplement : je désire cet idéal, et tout le monde devrait le désirer, car tout le monde veut être libre… A l’encontre de cette tendance, analysons froidement le concept de liberté. La liberté peut signifier plusieurs choses : (1) En...
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Qu'est-ce que la liberté ?
de scientifique ni d’analyste, et ne s’en tient pas à une recherche purement conceptuelle. Au contraire, défendre une conception de la liberté constitue souvent un moyen de défendre un certain idéal. Nommer cet idéal « liberté » signifie simplement : je désire cet idéal, et tout le monde devrait le désirer, car tout le monde veut être libre… A l’encontre de cette tendance, analysons froidement le concept de liberté. La liberté peut signifier plusieurs choses : (1) En...
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LES METEORES, DISCOURS SIXIEME, DE LA NEIGE, DE LA PLUIE, ET DE LA GRELE. DESCARTES
Et pour celles qui sont si grosses, ou jointes si fort l'une à l'autre, qu'elles ne peuvent être séparées par l'action de la salive, niaucunement pénétrer dans les pores de la langue, pour agir contre les petits filets des nerfs qui y servent pour le goût, autrementque contre ceux des autres membres qui servent pour l'attouchement général, et qui n'ont point aussi de pores en elles-mêmes, oùles petites parties de la langue, ou bien pour le moins celles de la salive dont elle est humectée, puisse...
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Le mot "lune" dans l'oeuvre de DESCARTES
en ses pores, il faut maintenant que je vous parle d'un certain mouvement de toute sa masse, qui est causé par la présence de lalune, comme aussi de quelques particularités qui en dépendent. Pour cet effet, considérez la lune, par exemple vers B , où vous pouvez la supposer comme immobile, à comparaison de lavitesse dont se meut la matière du ciel qui est sous elle ; et considérez que cette matière du ciel ayant moins d'espace entre o et 6 pour y passer, qu'elle n'en aurait entre B et 6 (si la l...
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Le mot "inégalité" dans l'oeuvre de René DESCARTES
EN TOUTES LES FACONS QUI SERVENT A LA VUE. Mais pour entendre ceci parfaitement il faut considérer que c'est la seule inégalité de la courbure des lignes dont sont composéesles figures de ces verres qui empêche qu'ils ne changent aussi exactement la disposition des rayons qui se rapportent à plusieursdivers points, ou viennent parallèles de plusieurs divers côtés, qu'ils font celle de ceux qui se rapportent à un seul point ouviennent parallèles d'un seul côté. Ce qui se mesure par la quantité de...
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Baruch Spinoza : LETTRE LVIII À SCHULLER
Je passe maintenant à cette définition de la liberté que votre ami dit être la mienne 1. Je ne sais d'où il l'a tirée. J'appelle libre, quant à moi, une chose qui est et agit par la seule nécessité de sa nature ; contrainte, celle qui est déterminée par une autre à exister et à agir d'une certaine façon déterminée. Dieu, par exemple, existe librement bien que nécessairement parce qu'il existe par la seule nécessité de sa nature. De même aussi Dieu se connaît lui-même et connaît toutes chos...
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les muscles, et donne le mouvement à tous les membres
Cinquième partie 155 sommeil et les songes; comment la lumière, les sons, les odeurs, les goûts, la chaleur, et toutes les autres qualités des objets extérieurs y peuvent imprimer diverses idées, par l'entre mise des sens; comment la faim, la soif, et les autres passions intérieures, y peuvent aussi envoyer les leurs; ce qui doit y être pris pour le sens commun, où ces idées sont reçues; pour la mémoire qui les conserv...
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Spinoza Peut-on dire que la liberté est d'abord la reconnaissance de la nécessité ?
Spinoza: J'appelle libre, quant à moi, une chose qui est et agit par la seule nécessité de sa nature ; contrainte, celle qui est déterminée par une autre àexister et à agir d'une certaine façon déterminée. Dieu, par exemple, existelibrement bien que nécessairement parce qu'il existe par la seule nécessité desa nature. De même aussi Dieu se connaît lui-même librement parce qu'ilexiste par la seule nécessité de sa nature. De même aussi Dieu se connaît lui-même et connaît toutes choses lib...
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l'ignorance est-elle un obstacle à la liberté ?
Mais descendons aux choses créées qui sont toutes déterminées par des causes extérieures àexister et à agir d'une certaine façon déterminée. Pour rendre cela clair et intelligible, concevonsune chose très simple : une pierre par exemple reçoit d'une cause extérieure qui la pousse, unecertaine quantité de mouvement et, l'impulsion de la cause extérieure venant à cesser, ellecontinuera à se mouvoir nécessairement. Cette persistance de la pierre dans le mouvement estune contrainte, non parce q...
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Le mot "imaginer" chez René DESCARTES
qu'il y ait au monde une chimère : DISCOURS DE LA METHODE, Cinquième partie. et de plus par l'expérience qui montre que tout celui qui est dans le corps en peut sortir en fort peu de temps par une seule artèrelorsqu'elle est coupée, encore même qu'elle fût étroitement liée fort proche du coeur, et coupée entre lui et le lien, en sorte qu'onn'eût aucun sujet d'imaginer que le sang qui en sortirait vînt d'ailleurs. sans qu'il faille imaginer d'autre cause qui fasse que les parties du sang q...
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Le mot "manquer" dans l'oeuvre de Descartes
TEXTE: LE MONDE OU TRAITÉ DE LA LUMIERE, CHAPITRE IX, De l'origine et du cours des planètes et des comètes en général, et en particulier des comètes. DESCARTES Car si d'abord elles se sont mues plus vite que cette Matière, n'ayant pu manquer de la pousser en la rencontrant en leur chemin,elles ont dû en peu de temps lui transférer une partie de leur agitation, et si au contraire elles n'ont eu en elles-mêmes aucuneinclination à se mouvoir, néanmoins, étant environnées de toutes parts de cett...
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Le mot "parfaitement" dans l'oeuvre de DESCARTES
DISCOURS DE LA METHODE, Troisième partie. Car, s'occupant sans cesse à considérer les bornes qui leur étaient prescrites par la nature, ils se persuadaient si parfaitement querien n'était en leur pouvoir que leurs pensées, que cela seul était suffisant pour les empêcher d'avoir aucune affection pour d'autreschoses ; LA DIOPTRIQUE, DISCOURS SECOND, DE LA REFRACTION. Mais afin de ne nous embarrasser point en de nouvelles difficultés, supposons que la terre est parfaitement plate et dure, et q...
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Le mot "faculté" dans l'oeuvre de DESCARTES
mais en tant qu'elle est dans le cerveau, où elle exerce cette faculté qu'on appelle le sens commun ; car, voyant que les nerfs ne servent pas seulement à donner le sentiment aux membres, mais aussi à les mouvoir, et qu'il y aquelquefois des paralysies qui ôtent le mouvement, sans ôter pour cela le sentiment, tantôt ils ont dit qu'il y avait deux sortes denerfs, dont les uns ne servaient que pour les sens, et les autres que pour les mouvements, et tantôt que la faculté de sentir étaitdans les pe...
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Le mot "loi" dans l'oeuvre de DESCARTES
en la nature, et dont il a imprimé de telles notions en nos âmes, qu'après y avoir fait assez de réflexion nous ne saurions douterqu'elles ne soient exactement observées en tout ce qui est ou qui se fait dans le monde. Puis, en considérant la suite de ces lois, il me semble avoir découvert plusieurs vérités plus utiles et plus importantes que tout ceque j'avais appris auparavant ou même espéré d'apprendre. Même, pour ombrager un peu toutes ces choses, et pouvoir dire plus librement ce que j'en j...
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"liqueur" chez DESCARTES
parties les séparent, les agitent, et les échauffent , ainsi que l'eau commune fait celles de la chaux vive, ou l'eau forte celle desmétaux ; outre que ces liqueurs, étant apportées du c_ur fort promptement par les artères, ainsi que je vous dirai ci-après, ne peuventmanquer d'être fort chaudes. Même il est ici à remarquer que les pores du foie sont tellement disposés, que lorsque cette liqueur entre dedans, elle s'y subtilise,s'y élabore, y prend sa couleur, et y acquiert la forme du sang : Lor...
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Le mot "volonté" de l'oeuvre de DESCARTES
LE MONDE OU TRAITÉ DE LA LUMIERE, CHAPITRE XIII, De la lumière. Et pour cela il faut savoir que lorsque je dis qu'un corps tend vers quelque côté, je ne veux pas pour cela qu'on s'imagine qu'il aiten soi une pensée ou une volonté qui l'y porte, mais seulement qu'il est disposé à se mouvoir vers là, soit que véritablement il s'ymeuve, soit plutôt que quelque autre corps l'en empêche ; MEDITATIONS METAPHYSIQUES, REPONSES DE L'AUTEUR AUX SECONDES OBJECTIONS, RAISONS QUI...
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Le mot "fronde" dans l'oeuvre de DESCARTES
et nous en sommes assurés par l'expérience, parce que cette pierre avance tout droit vers C, lorsqu'elle sort de la fronde, et netend en aucune façon à se mouvoir vers B. Et nous le pouvons même sentir de la main, pendant que nous faisons tourner cette pierre dans cette fronde ; LES PRINCIPES DE LA PHILOSOPHIE, TROISIEME PARTIE, Art. 57. Par exemple, la pierre A qu'on fait tourner dans la fronde EA tend véritablement d'A vers B, si on considère toutes les causesqui concourent à déterminer...
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Le mot "disposition" dans l'oeuvre de DESCARTES
LA DIOPTRIQUE, DISCOURS HUITIÈME, DES FIGURES QUE DOIVENT AVOIR LES CORPS TRANSPARENTS POUR DÉTOURNER LES RAYONS PAR RÉFRACTION EN TOUTES LES FACONS QUI SERVENT A LA VUE. En sorte que avec l'ellipse seule et la ligne circulaire on peut décrire des verres qui fassent que les rayons qui viennent d'un point,ou tendent vers un point, ou sont parallèles, changent de l'une en l'autre de ces trois sortes de dispositions en toutes les façons quipuissent être imaginées. Et de plus on peut encore imagine...
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Le mot "fer" dans l'oeuvre de DESCARTES
fissent une partie de son corps, et qu'ils lui fussent nécessaires pour marcher. MEDITATIONS METAPHYSIQUES, REPONSES DE L'AUTEUR AUX QUATRIEMES OBJECTIONS, REPONSE A L'AUTRE PARTIE, REPONSE AUX CHOSES QUI PEUVENT ARRETER LES THEOLOGIENS. Et quoique le fer et le feu ne se manient jamais sans péril par des enfants ou par des imprudents, néanmoins, parce qu'ils sontutiles pour la vie, il n'y a personne qui juge qu'il se faille abstenir pour cela de leur usage. LES PRINCIPES DE LA PHILO...
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Être libre, est-ce faire ce que l'on veut ?
Réponses: 1 - Celle du libre arbitre, c'est-à-dire de la liberté de choix.2 - L'indifférence est l'état où nous sommes quand aucune raison ne nous éclaire sur le choix à faire. En ce cas,nous sommes sans doute libres de dire oui ou non à ce qui nous est proposé, mais nous le restons aussi quand nousne sommes pas indifférents, et par conséquent cet état n'est nullement nécessaire.3 - Parce qu'être libre, c'est pouvoir dire oui ou non, et qu'affirmer ou nier ne peuvent être des actes del'i...
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L'HOMME CHEZ DESCARTES
et que, lorsqu'ils y sont mus tant soit peu fort, ils tirent au même instant les parties du cerveau d'où ils viennent, et ouvrent parmême moyen les entrées de certains pores, qui sont en la superficie intérieure de ce cerveau, par où les esprits animaux qui sontdans ses concavités commencent aussitôt à prendre leur cours, et se vont rendre par eux dans les nerfs, et dans les muscles, quiservent à faire, en cette machine, des mouvements tout semblables à ceux auxquels nous sommes naturellement in...
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Le mot "lieux" dans l'oeuvre de DESCARTES
Comme, lorsque l'aveugle, dont nous avons déjà tant parlé ci-dessus, tourne sa main A vers E, ou C aussi vers E, les nerfsinsérés en cette main causent un certain changement en son cerveau qui donne moyen à son âme de connaître, non seulement lelieu A ou C, mais aussi tous les autres qui sont en la ligne droite AE ou CE, en sorte qu'elle peut porter son attention jusqu'auxobjets B et D, et déterminer les lieux où ils sont, sans connaître pour cela ni penser aucunement à ceux où sont ses deux mai...
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L'ignorant est-il libre?
• Si l'ignorance met la liberté en danger, c'est qu'elle est synonyme de crédulité. Lorsqu'on ne sait pas, toutdiscours émanant d'une autorité, notamment politique, est perçu comme une vérité. De plus, l'ignorance n'est passeulement l'absence de connaissance, mais également un ensemble de connaissances fausses ou incomplètes, despréjugés, ou ce que les grecs appelaient la doxa . Un discours habile peut tirer partie de la doxa , flatter son auditoire et le rallier à sa cause. • Dans ce...
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Explication du texte de Spinoza "Lettre a Schuller"
demande d'attribuer à la pierre une conscience pour qu'elle soit comparable à un homme. Parce qu'elle est douée deconscience tandis qu'elle continue de se mouvoir, elle croit être libre, et être l'auteur de la poursuite du mouvement,alors qu'elle est en réalité, ignorante de la cause véritable, c'est-à-dire l'impulsion qui l'a mise en mouvement. Comme elle l'homme est pris dans une situation de ce genre, et l'illusion ( L'illusion est à la fois une erreur et unetromperie qui résiste à la connais...
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Vocabulaire:
COMBINER, verbe transitif.
combiner, d'organiser logiquement les cons?quences d'un principe (AUGUSTIN COURNOT, Essai sur les fondements de nos connaissances et sur les caract?res de la critique philosophique, 1851, page 419 ). Combinant avec une ing?nieuse exactitude occupations et distractions (SIMONE DE BEAUVOIR, M?moires d'une jeune fille rang?e, 1958, page 58) : ? 3. La connoissance du th??tre seule apprend ? circonscrire l'?v?nement principal et ? faire concourir tous les accessoires au m?me but. Mais, combiner les...
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Le "calme" chez DESCARTES
peu après, avant que leurs eaux, qu'il faut supposer fort calmes et d'une force assez égale, mais avec cela fort rapides, aient leloisir de se mêler, les bateaux ou autres corps assez massifs et pesants qui seront emportés par le cours de l'une pourrontfacilement passer en l'autre, au lieu que les plus légers s'en éloigneront, et seront rejetés par la force de cette eau vers les lieux oùelle est le moins rapide. LES PRINCIPES DE LA PHILOSOPHIE, SECONDE PARTIE, Art. 26. De sorte que nous n'e...
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Le mot "oeil" dans l'oeuvre de DESCARTES
Au reste, afin que ceux qui ne connaissent pas la force des démonstrations mathématiques, et ne sont pas accoutumés à distinguerles vraies raisons des vraisemblables, ne se hasardent pas de nier ceci sans l'examiner, je les veux avertir que ce mouvement, queje viens d'expliquer, suit aussi nécessairement de la seule disposition des organes qu'on peut voir à l'oeil dans le coeur, et de lachaleur qu'on y peut sentir avec les doigts, et de la nature du sang qu'on peut connaître par expérience, que...
- Se mouvoir est-ce être vivant ?
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Le mot "vitesse" de l'oeuvre de DESCARTES
ont fait en cette superficie pour en sortir, s'est refermé, au moyen de quoi ces parties du sel y demeurent toutes seules flottantesdessus, comme vous les voyez représentées vers D. LES METEORES, DISCOURS SEPTIEME, DES TEMPETES, DE LA FOUDRE ET DE TOUS LES AUTRES FEUX QUI S'ALLUMENT EN L'AIR. Et ceux qui savent combien le feu du salpêtre et du soufre mêlés ensemble a de force et de vitesse, au lieu que la partie grasse dusoufre, étant séparée de ses esprits, en aurait fort peu, ne trouveront...
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Candide chapitre XIX
"Quand nous travaillons... la jambe". Les propositions sont courtes comme des coups. Les verbes concrets ont une charge de violence, "coupe" répété 2 fois. Usage du pérsent = habitude. Impersonnel "on" = relation déshumanisée, l'anonymat d'un tortionnaire sans visage. L'absence d'adjectifs souligne la simplicité, l'objectivité d'un constat. Et l'absence de pathtique apparent dénonce une ingénuité dans la cruauté : "c'est l'usage", remarque l'esclave, présentant les mauvais traitements comme des...
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Définition du mot:
APPRIVOISER, verbe transitif.
EUG?NE MELCHIOR, VICOMTE DE VOG??, Les Morts qui parlent, 1899, page 18. ? 5. Apr?s tant d'orgueil, apr?s tant d'?trange Oisivet?, mais pleine de pouvoir, Je m'abandonne ? ce brillant espace, Sur les maisons des morts mon ombre passe Qui m'apprivoise ? son fr?le mouvoir. PAUL VAL?RY, Charmes, 1922, page 148. ? 6. Quand la beaut? n'excite plus en nous aucun besoin d'approche, de contact et d'embrassement, l'?tat de calme qu'on ?tait assez fou pour souhaiter du temps que vous tourmentait...
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LE NATURALISME
presque toujours ici une expérience « pour voir » comme l'appelle Claude Bernard. Le romancier part à la recherched'une vérité. […] (I) Le romancier n'est pas seulement un observateur des mœurs, il est aussi un « expérimentateur » : c'est lui qui« fait mouvoir les personnages dans une histoire particulière ». Zola résume plus loin sa méthode et son but : « Ensomme, toute l'opération consiste à prendre les faits dans la nature, puis à étudier les mécanismes des faits, enagissant sur eux par les m...
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Vocabulaire:
CIRCULER, verbe intransitif.
? Sp?cialement. O? l'air circule. Qui donne une impression de l?g?ret?: ? 2. Le portrait de Jean Dolent [par Carri?re] encadre les personnages dans un milieu vivant, o? l'air circule, o? la lumi?re baigne les figures... GABRIEL S?AILLES, Eug?ne Carri?re, essai de biographie psychologique. 1911, page 89. c) Par analogie [une odeur, un bruit, etc.] ? travers tout le village circule une intol?rable odeur de poisson (ANDR? GIDE, Le Retour du Tchad, 1928, page 873 ). B.? [Le sujet d?signe...
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Vocabulaire:
CIRCULANT, -ANTE, participe présent et adjectif.
b) Sp?cialement. [En parlant des richesses, des valeurs, etc.]?: ? 2. Il ne s'agit plus de vivre chichement d'une terre avare, de consumer son ?nergie dans un labeur ingrat, mais, apr?s avoir emprunt? ? une terre presque vierge un produit facile, de le transformer aussit?t en une richesse circulante?: la moisson aussit?t chang?e en ch?que. PAUL VIDAL DE LA BLACHE, Principes de g?ographie humaine, 1921, page 254. ? Capital* circulant, par opposition au capital fixe?: ? 3. Il est classique...
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Le mot "tuyau" dans l'oeuvre de DESCARTES
Et ainsi l'eau EF faisant l'office de l'humeur K, le verre GHI celui de la peau BCD, et l'entrée du tuyau GI celui de la prunelle, lavision se fera en même façon que si la nature avait fait l'oeil plus long qu'il n'est de toute la longueur de ce tuyau. Et de faire, par le moyen d'un ou de plusieurs verres, ou autres corps transparents enfermés aussi en un tuyau, mais non pas jointsà l'oeil si exactement qu'il ne demeure un peu d'air entre deux, que, dès l'entrée de ce tuyau, les rayons qui vienn...
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Le mot "demander" dans l'oeuvre de DESCARTES
Mais on peut ici demander avec raison ce que j'entends par une chose complète, et comment je prouve que, pour la distinctionréelle, il suffit que deux choses soient conçues l'une sans l'autre comme deux choses complètes. MEDITATIONS METAPHYSIQUES, REPONSES DE L'AUTEUR AUX QUATRIEMES OBJECTIONS, REPONSE A L'AUTRE PARTIE, DE DIEU. Et partant, il ne faut pas demander quelle est la cause de cet être positif objectif qui, selon mon opinion, fait que cette idée estmatériellement fausse ; ou, s...
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Le mot "tourbillon" dans l'oeuvre de DESCARTES
en sorte qu'elles ont composé autant de différents tourbillons (je me servirai dorénavant de ce mot pour signifier toute la matièrequi tourne ainsi en rond autour de chacun de ces centres) qu'il y a maintenant d'astres dans le monde. LES PRINCIPES DE LA PHILOSOPHIE, TROISIEME PARTIE, Art. 53. Ce ne sera peut-être pas aussi sans raison que je prendrai dorénavant toute la matière comprise en l'espace AEI, qui compose untourbillon autour du centre S, pour le premier ciel, et toute celle qui com...
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Le mot "librement" dans l'oeuvre de DESCARTES
d'autant que les esprits animaux qu'ils contiennent passent librement de l'un dans l'autre, prenant leur cours d'e par f vers d, etréciproquement de d par g vers e. Ce trou n'est pas toujours de même grandeur, car la partie EF de la peau dans laquelle il est, nageant librement dans l'humeur K,qui est fort liquide, semble être comme un petit muscle, qui s'élargit ou s'étrécit par la direction du cerveau, selon que l'usage lerequiert. En sorte qu'au même instant que l'ouverture de ces tuyaux dev...
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"liquide" chez DESCARTES
L'HOMME. Ce trou n'est pas toujours de même grandeur, car la partie EF de la peau dans laquelle il est, nageant librement dans l'humeur K,qui est fort liquide, semble être comme un petit muscle, qui s'élargit ou s'étrécit par la direction du cerveau, selon que l'usage lerequiert. d'où il arrive que le liquide qui va des artères dans son estomac agite et picote plus fort que de coutume les nerfs qui y sont, etmême qu'elle les agite d'une certaine façon particulière, si la constitution du sang se...
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Le mot "vue" de l'oeuvre de DESCARTES
Et c'est seulement sur ce patron que toutes les autres qu'on a vues depuis ont été faites, sans que personne encore, que je sache,ait suffisamment déterminé les figures que ces verres doivent avoir. mais considérez-la en ceux qui, étant nés aveugles, s'en sont servis toute leur vie, et vous l'y trouverez si parfaite et si exacte,qu'on pourrait quasi dire qu'ils voient des mains, ou que leur bâton est l'organe de quelque sixième sens, qui leur a été donné audéfaut de la vue. Même vous pourrez ais...
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Le mot "faible" dans l'oeuvre de DESCARTES
sans qu'il faille imaginer d'autre cause qui fasse que les parties du sang qui, étant les plus agitées et les plus pénétrantes, sont lesplus propres à composer ces esprits, se vont rendre plutôt vers le cerveau que vers ailleurs, sinon que les artères qui les y portentsont celles qui viennent du coeur le plus en ligne droite de toutes, et que, selon les règles des mécaniques, qui sont les mêmes quecelles de la nature, lorsque plusieurs choses tendent ensemble à se mouvoir vers un même côté où il...
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Le mot "parler" dans l'oeuvre de DESCARTES
ABREGE DE LA MUSIQUE, Des modes. Ce traité est fort célèbre parmi les praticiens, et chacun sait assez ce que c'est que des modes, ainsi il serait inutile d'en vouloir iciparler à fond. DISCOURS DE LA METHODE, Première partie. que la philosophie donne moyen de parler vraisemblablement de toutes choses, et se faire admirer des moins savants ; DISCOURS DE LA METHODE, Seconde Partie. Et, pour parler des choses humaines, je crois que si Sparte a été autrefois très florissante, ce n'a pas ét...