51 résultats pour "peigne"
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Les Confessions de Rousseau - Le peigne cassé (commentaire)
Les confessions de Rousseau – Le Peigne Cassé 2 Les Confessions de Rousseau Le peigne cassé Rousseau est en pension à Bossey, en Suisse de 1722 à 1724 (entre 10 et 12 ans) chez le pasteur Lambercier. Rousseau vit deux années d'un bonheur serein. Mais un jour, il a la révélation traumatisante de l'injustice à laquelle le présent et le passé s'interpénètrent. Il est accusé d’avoir cassé un peigne alors qu’il est innocent. Cependant, les apparences sont contre lui. Le récit des confessions pein...
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Rousseau – Les Confessions Je déclare à la face du ciel que j'en étais innocent... » Le peigne cassé
l'indignation, la rage, le désespoir. Mon cousin, dans un cas à peu près semblable, et qu'on avait puni d'une faute involontaire comme d' un acte prémédité, se mettait en fureur à mon exemple, et se montait, pour ainsi dire, à mon unisson. Tous deux dans le même lit nous nous embrassions avec des transports convulsifs, nous étouffions ; et quand nos jeunes cœurs un peu soulagés pouvaient exh aler leur colère, nous nous levions...
- Définition: CACHE-PEIGNE, substantif masculin.
- Grand peigne Il échappe en se propulsant charnière en avant.
- Binturong: Un grand viverridé mal peigné.
- Binturong: Un grand viverridé mal peigné.
- Georges SEURAT: HOMME PEIGNANT SON BATEAU.
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Auguste RENOIR : LA TOILETTE FEMME SE PEIGNANT
de la nature ne l'ont point tenté et, même quand elle semble soulevée dans ses derniers paysages du Midi par unélan dionysiaque, elle n'accable point l'homme, elle est sa compagne bienveillante. L'image que Renoir se fait del'espace nous offre cette atmosphère de paradis païen. Ce que le regard embrasse suffit à l'artiste. Il n'a rien d'unanalyste, ce magicien généreux et immobile. De son seul regard, il "charme" les apparences. Elles se posent sur satoile et s'y prennent à un réseau de poési...
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- « L'expérience est un peigne pour les chauves » ?
- Confessions, l'épisode du « peigne cassé » - ROUSSEAU
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Auguste RENOIR: PORTRAIT DE CLAUDE RENOIR PEIGNANT
peinture, est parfois négligé comme paysagiste. Il a passé d'une palette où les verts et les bleus dominaient à desharmonies "en rouge", quand il ramena toutes les autres nuances à cette couleur généreuse. Les aspects "sublimes"de la nature ne l'ont point tenté et, même quand elle semble soulevée dans ses derniers paysages du Midi par unélan dionysiaque, elle n'accable point l'homme, elle est sa compagne bienveillante. L'image que Renoir se fait del'espace nous offre cette atmosphère de paradi...
- MARQUET Albert : Matisse peignant un modèle dans l'atelier de Manguin (analyse du tableau).
- Grand peigne
- COMMENTAIRE COMPOSÉ : Le Chevalier à la charrette, épisode du peigne de la reine.
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Commentaire d'Elsa au miroir de Louis Aragon
2e strophe : qu'elle jouait un air de harpe sans y croire 3e strophe : qu'elle martyrisait à plaisir sa mémoire à ranimer les fleurs sans fin de l'incendie 4e strophe : le monde ressemblait à ce miroir maudit le peigne partageait les feux de cette moire et ces feux éclairaient des coins de ma mémoire La quatrième strophe rompt le jeu avec les mots, pour faire intervenir pour la première fois aussi directement larelation : Miroir/monde extérieur. En même temps que la relation Elle/Je : de « sa »...
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Femme se peignant par DEGAS
Brossant sa longue et soyeuse chevelure, une femme s'offre aux regards du spectateur dans un chatoiement decouleurs.Dès la Huitième (et dernière) Exposition impressionniste, en 1886, Degas expose des castels sous le titre «Suite denus féminins se avant, se séchant, se peignant et se faisant coiffer». Les critiques sont partagées, tant la façon devoir de Degas, sans complaisance, étonne. CONTEXTEDans les années 1890, Degas, souffrant de la vue, se tourne de plus en plus vers le pastel, souve...
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Claude MONET: BLANCHE MONET PEIGNANT
nature dans tous ses effets, même les plus momentanés, en ne tenant compte que du seul résultat de sesperceptions. Tempérament puissant, doué d'une magistrale intuition, il s'engage hardiment, confiant dans la propre sûreté de sonanalyse sensible, mais incapable de mesurer exactement la portée de ses actes. A la différence d'un Cézanne, parexemple, il n'obéit à aucun calcul intellectuel précis, pas plus qu'il n'éprouve, comme Van Gogh, le besoin de selibérer d'une émotion exaspérée. En...
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les confessions
« Quand, cherchant le remède dans le mal même, on eût voulu pour jamais amortir mes sens dépravés, on n’aurait pu mieux s’y prendre. Aussi me laissèrent-ils en repos pour longtemps » (mais pas à jamais, donc). C. L’erreur judiciaire Corriger le passé (en clamant son innocence), c’est corriger une erreur judiciaire, mais c’est aussi corriger le présent (en dénonçant, par extension, le complot dont l’adulte est victime). - §3 : effet pathétique de la véhémence du narrateur : il est b...
- Édouard MANET: MONET PEIGNANT DANS SON BATEAU ATELIER
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ÉMILE VERHAEREN (1855-1916). Le vent
Et que n'en pouvant plus,Tous les villages vermoulusCriaient comme des bêtesSous la tempête?Sur la bruyère, infiniment,Voici le vent hurlant,Voici le vent cornant Novembre. Les Villages illusoires, Édition du Mercure de France. QUESTIONS D'EXAMEN I. — L'ensemble. — Poésie qui évoque d'une manière saisissante le bruit assourdissant et la terrible violence du vent.— De quel vent s'agit-il, ici? (D'un vent sauvage de novembre, — et soufflant dans la plaine des Flandres); 20Essayez de dégager l'im...
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elsa au miroir
cheveux d'Elsa. Aragon exagère. Aragon compare les cheveux d'Elsa à une harpe : "Elle peignait ses cheveux d'or et j'aurais dit (...)Qu'elle jouait un air de harpe sans y croire" Cette comparaison montre que les cheveux sont longs et dégradés. En effet, les cordes d'une harpe sont disposées de la plus grave à la plus aiguë. De plus, avec cette comparaison, il considère le mouvement la coiffure comme un geste harmonieux, tel le son de la harpe, ce qui montre qu'il possède une extrême tendresse...
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Définition du terme:
CRÊPÉ, -ÉE, participe passé et adjectif.
CRÊPER, verbe transitif. A.— TECHNOLOGIE. Apprêter une étoffe pour en faire un crêpe en soumettant les fils à une forte torsion; donner à un tissu l'aspect grenu du crêpe. Crêper une étoffe (Dictionnaire de l'Académie française. 1798-1932). B.— COIFFURE. 1. Gonfler la chevelure en la rebroussant mèche par mèche avec le peigne ou la brosse. Sa chevelure était crêpée, de façon à simuler un nuage (GUSTAVE FLAUBERT, Salammbô, 1863, page 136) : Ø — Rien ne vous va plus mal que de trop crêper vos che...
- John Singer SARGENT: CLAUDE MONET PEIGNANT A L'ORÉE DU BOIS.
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Les Confessions, Livre I: J'étudiais un jour seul ma leçon dans la chambre contiguë à la cuisine
l'enfant mis «en pièces » (I. 23), c'est le monde de l'innocence et de la transparence des âmes qui s'estirrémédiablement fracturé. Car le drame n'est évidemment pas celui du « dégât », mais celui du procès qui luisuccède : c'est alors que se révèle une rupture essentielle entre l'enfant et ses tuteurs et, plus généralement, entre«moi » et les autres. D'où une opposition systématique des pronoms « je » et « on » («on m'interroge : je nie...», (I.5)) et le recours à des tourn...
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laine - agriculture et agroalimentaire.
très solides d’aspect duveteux. 4.5 Délainage Le délainage est réalisé dans une troisième filière — appareil destiné à produire des fils, généralement par étirage —, pendant laquelle on récupère la laine accrochée à lapeau des bêtes, par trempage dans de l’eau puis par sabrage (procédé visant à débarrasser les fibres des impuretés végétales ou animales, au moyen d’un tambourrecouvert de lames). On effectue ensuite un trempage, puis on fait passer les fibres dans une étuve, où elles fermentent d...
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Le réalisme, s'il a traversé l'art de toutes les époques comme démarche s'attachant à
reproduire la réalité, n'est devenu un véritable mouvement qu'au XIXe siècle.
sur la rétine est en dehors du domaine de la peinture », disait-il. Il s'érigea en champion de la peinture réaliste d'inspiration populaire avec des tableaux parfois de très grand format ( l'Enterrement à Ornans , les Casseurs de pierres , 1850), contrairement aux toiles de dimension réduite utilisées jusque-là pour la peinture de genre. Les tableaux de Courbet firent scandale en raison du prosaïsme et de la crudité de leurs sujets, qualifiés de vulgaires ( les Baigneuses , 1853). Il fut r...
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FEMME SE PEIGNANT de DEGAS
.... . . . .. . • c Ill FEMME SE PEIGNANT 1890-1892 Peintre français Analyse ~ Cette œuvre est un bel exemple des nom breux pastels réalisés par Degas sur le thème de la femme à sa toilette. Ici, comme avec les danseuses ou les che vaux , Degas s'attache à traduire la variété des attitudes du corps en mouvement. Les nus de Degas, versions mod er nes des Suzanne ou des Diane au bain , ne sont jamais posés. Ils paraissent pr...
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Louis ARAGON la Diane française, «Elsa au miroir».
2s Un à un les acteurs de notre tragédie Et qui sont les meilleurs de ce monde maudit Et vous savez leurs noms sans que je les aie dits Et ce que signifient les flammes des longs soirs Et ses cheveux dorés quand elle vient s'asseoir 30 Et peigner sans rien dire un reflet d'incendie © Éditions Seghers. Vous ferez de ce texte, écrit pendant la Seconde Guerre mon diale à la mémoire des résistants victimes des nazis, un com mentaire...
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IMPRESSIONNISME
INTIMITÉ
1890-1892
France
Edgar DEGAS
FEMME SE PEIGNANT
Brossant sa longue et soyeuse chevelure, une femme s'offre aux regards...
IMPRESSIONNISME INTIMITÉ 1890-1892 France Edgar DEGAS FEMME SE PEIGNANT Brossant sa longue et soyeuse chevelure, une femme s'offre aux regards du spectateur dans un chatoiement de couleurs. Dès la Huitième (et dernière) Exposition impressionniste, en 1886, Degas expose des pastels sous le titre « Suite de nus féminins se lavant, se séchant, se peignant et se faisant coiffer•. Les critiques sont partagées, tant la façon de voir de Degas, sans complaisance, étonne. LE CONTEXTE Dans les années 1...
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Rhinoceros Ionesco
Elle ne veut plus acheter chez nous. L’Épicière disparaît, plateau vide quelques secondes. Par la droite, apparaît Jean ; en même temps, par la gauche, apparaît Bérenger. Jean est très soigneusement vêtu: costume marron, cravate rouge, faux col amidonné, chapeau marron. Il est un peu rougeaud de figure. Il a des souliers jaunes, bien cirés ; Bérenger n’est pas rasé, il est tête nue, les cheveux mal peignés, les vêtements chiffonnés ; tout exprime chez lui la négligence, il a l’air fatigué, som...
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VAN DER WEYDEN Rogier : SAINT LUC PEIGNANT LA VIERGE
I VAN DERWEYDEN Rogier SAINT LUC PEIGNANT LA VIERGE Vers 1440 Peintre flamand Analyse ♦^ La scène se déroule dans l'embrasured'une baie à arcades, ouverte sur le paysage. Saint Luc, agenouillé sur un tabouret, tient dans ses mains une plume et du papier : il fait le portrait de la Vierge, assise face à lui en train d'allaiter avec amour l'Enfant Jésus.La Mère et son Fils sont représentés dans une pose très intime :toute la scène a, d'ailleurs, la saveur d'une scène de vie familiale...
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1874
France
IMPRESSIONNISME
PORTRAIT
.,
Edouard MANET
MONET PEIGNANT DANS SON BATEAU-ATELIER
Les années d'Argenteuil représentent pour l'impressionnisme une
sorte...
1874 France IMPRESSIONNISME PORTRAIT ., Edouard MANET MONET PEIGNANT DANS SON BATEAU-ATELIER Les années d'Argenteuil représentent pour l'impressionnisme une sorte d'âge d'or. Monet, Manet, Renoir, mais aussi Caillebotte et Sisley, s'y retrouvent. Certaines toiles témoignent de l'amitié qui unissait tous ces peintres. Manet avait pris Monet sous sa protection. Il lui trouva, à Argenteuil, une maison dont le précédent locataire avait été Renoir. Une lettre écrite à Théodore Duret témoigne de...
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Commentaire littéraire de Gargantua : Chapitre 23 - Rabelais
force de sirop vignolat’’. Cette description granguignolesque comique d’un clergé que Rabelais ne porte pas dans soncœur est ridiculisée ici. Ensuite, notons que le personnage de Gargantua, dont le nom est bien porté ; Gargantua voulant dire GrandeGueule, est un personnage chez qui tout est hors de proportion. Gigantisme qui se ressent dans l’énorme quantitéde nourriture qu’il absorbe, gigantisme aussi des objets qu’il manipule, comme le ‘‘tas de chapelet’’ en ligne 34. Onnous présente alor...
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La rotisserie de la Reine Pedauque
me jurai, devant ces Égyptiens aux longs yeux noirs qui m'entouraient, de mieux fermer à l'avenir mon âme
aux mensonges des cabbalistes.
griffaient, et ces vaines défenses irritaient mes désirs. Je la pressais, je l'enveloppais, renversée et défaite. Son corps amolli céda, elle ferma les yeux; je sentis bientôt, dans mon triomphe, ses beaux bras réconciliés me serrer contre elle. Puis déliés, hélas! de cette étreinte délicieuse, nous nous regardâmes tous deux avec surprise. Occupée à renaître avec décence, elle arrangeait ses jupes et se taisait. Je vous aime, lui dis-je. Comment vous appelez-vous? Je ne pensais pas qu'elle fût...
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Définition du terme:
CRÊPE2, substantif féminin.
à consommer sur place. Il entre dans une crêperie pour manger des crêpes (JACQUES PRÉVERT, Paroles, 1946, page 79 ). Forme dérivée du verbe "crêper" crêper CRÊPER, verbe transitif. A.— TECHNOLOGIE. Apprêter une étoffe pour en faire un crêpe en soumettant les fils à une forte torsion; donner à un tissu l'aspect grenu du crêpe. Crêper une étoffe (Dictionnaire de l'Académie française. 1798-1932). B.— COIFFURE. 1. Gonfler la chevelure en la rebroussant mèche par mèche avec le peigne ou la brosse. Sa...
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Définition du terme:
CRÊPE1, substantif masculin.
attrister. Sa mort (...) jeta des crêpes sur les joies de cette union (HONORÉ DE BALZAC, Le Lys dans la vallée, 1836, page 62 ). La pénible aventure qui met un crêpe à votre constante gaieté (HENRI MURGER, Scènes de la vie de bohème, 1851, page 154 ). II.— Par analogie. A.— COIFFURE. rare. Touffe de cheveux frisés. Remarque : Attesté dans Grand dictionnaire universel du XIXe. siècle (Pierre Larousse)-Grand Larousse encyclopédique en dix volumes, DICTIONNAIRE DE LA LANGUE FRANÇAISE (ÉMILE LITTRÉ)...
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La Cour de Louis XIV[Note 1: Le lit de Mme de Maintenon etait dans la partie actuellement occupee par l'escalier de stuc construitsous le regne de Louis-Philippe, et qui continue l'escalier de marbre.
Faites tout le trajet de la salle des gardes; Et vous peignant galamment, Portez de tous cotes vos regards brusquement; Ne manquez pas, d'un haut ton, De les saluer par leur nom, De quelque rang qu'ils puissent etre. Cette familiarite Donne a quiconque en use un air de qualite. Grattez du peigne a la porte De la Chambre du roi, Ou si, comme je prevoi, La presse s'y trouve trop forte, Montrez de loin votre chapeau, Ou m...
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Gargantua, de Rabelais: Chapitre 23
minimum de sport possible ; ‘‘Je me suis retourné six ou sept fois à travers le lit avant de me lever. N'est ce pas assez ?'’ ligne16. De plus, nous pouvons résumer la présence de Gargantua en disant qu'il ‘‘vit pour manger et non mange pour vivre'’ à traversla dernière phrase de l'extrait ; ‘‘l'esprit à la cuisine'’. Toute la caricature du géant est dessinée à l'aide de l'exagération de son attitude, de son addiction à la nourriture. Le comique estressenti dans l'accumulation de thermes et voca...
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paysage, n.
opposés dans leur esprit. L'image est alors une « représentation » au sens sociologique du terme et peut être différente de la réalité. Ce risque de déformation existe aussi dans le choix des éléments : n'est offert au regard que ce qui est digne de l'être, reconnu comme « beau » et présenté sous un angle valorisant ; le paysage représenté reflète alors les conceptions esthétiques ou idéologiques, les mentalités d'une époque, plutôt que sa réalité « paysagère ». L'exemple des célèbres Très Rich...
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Définition du terme:
CROISSANT2, substantif masculin.
qui s'étend de la mer Morte au golfe Persique en passant par le sud de la Turquie, le nord de l'Iraq et l'Iran occidental " et qui est abondamment irriguée par les principaux fleuves (d'après Grand Larousse encyclopédique en dix volumes Supplément 1975; confer aussi Dictionnaire de la politique (JEAN-NOËL AQUISTAPACE) 1966). Les pâturages doivent être recherchés dans la steppe du Croissant fertile ou à proximité du Tigre et de l'Euphrate (Maurice Wolkowitsch, L'Élevage dans le monde, 1966, page...
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L'art abstrait a transgressé toutes les habitudes artistiques de l'Occident en abandonnant
cette règle fondamentale selon laquelle l'art représentait les apparences du monde visible.
affrontements. Aux alentours de 1920, la politique de l'Union soviétique n'allait plus permettre le développement d'un art libre. Face à l'esthétique officielle, de nombreux créateurs quittèrent leur pays pour l'Allemagne ou la France. Complétez votre recherche en consultant : Les corrélats Arp Hans ou Jean constructivisme Gabo (Naum Pevsner, dit Naum) Pevsner Antoine ou Anton Tatline Vladimir Ievgrafovitch Les livres abstrait (art) - l'Oiseau dans l'espace, marbre de Constantin Branc...
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Le Petit Chose (1868). Histoire de Bamban. Daudet
Il me regarda d'un air triste et soumis, son oeil suppliait ; mais je fus inexorable et la division s'ébranla, le laissantseul, immobile au milieu de la rue.Je me croyais délivré de lui pour toute la journée, lorsque, au sortir de la ville, des rires et des chuchotements àmon arrière-garde me firent retourner la tête.A quatre ou cinq pas derrière nous, Bamban suivait la promenade gravement.« Doublez le pas », dis-je aux deux premiers.Les élèves comprirent qu'il s'agissait de faire unes niche au...
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debout devant un mur d'ombre, et de l'autre côté de ce mur, il y avait quelque chose d'intolérable, quelque chose
de trop horrible pour être affronté.
CHAPITRE VSyme avaitdisparu. Unmatin, ilavait étéabsent deson travail. Quelques personnes sanscervelle commentèrent sonabsence. Lejour suivant, personne nementionna sonnom. Letroisième jour,Winston se rendit auvestibule duCommissariat auxArchives pourregarder letableau desinformations. L’unedesnotices contenait uneliste imprimée desmembres duComité desÉchecs dontSyme avaitfaitpartie. Cetteliste paraissait àpeu près semblable àce qu’elle étaitauparavant. Rienn’avait étératuré. Maiselleavait unnom...
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DOSSO DOSSI : JEUNE HOMME PEIGNANT DES PAPILLONS
1 DOSSO DOSSI JEUNE HOMME PEIGNANT DES PAPILLONS Vers 1530 Peintre italien n Analyse Cette œuvre intitulée également Jupiter, Mercure et la Vertu est l'une des plus belles et des plus énigmatiques de Dossi. Son iconographie originale tire ses sources d'une fable rapportée par le poète grec Lucien de Samosate et connue au xvie siècle par une version latine commentée par Léon Battista Alberti : la Vertu, persécutée par la Fortune, demande audience à Jupiter pour qu'il la défende, ma...
- Etoile-peigne
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Boris Vian
ou le Réalisme de l'insolite
« Colin reposa le peigne et, s'armant du coupe-ongles,
tailla en biseau les...
Boris Vian ou le Réalisme de l'insolite « Colin reposa le peigne et, s'armant du coupe-ongles, tailla en biseau les coins de ses paupières mates, pour donner du mystère à son regard » : ainsi commence /'Ecume des jours (1947). Le lecteur va se glisser, presque à son insu, dans l'univers fantaisiste et insolite de ce poignant roman d'amour que Vian résume ainsi : « Un homme aime une femme, elle tombe malade, elle meurt. » Colin est un jeune homme charmant. Il aime Chloé. Mais il ne parvient pas...
- Bac Bmanc
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Le roman doit il décrire fidèlement la réalité ou bien privilégier l’imagination ?
et des vertus, en rassemblant les principaux faits des passions, en peignant les caractères, en choisissant les événements principaux de la Société, en composant des types par la réunion des traits de plusieurs caractères homogènes, peut-être pouvais-je arriver à écrire l'histoire oubliée par tant d'historiens, celle des moeurs. Avec beaucoup de patience et de courage, je réaliserais, sur la France au dix-neuvième siècle, ce livre que nous regrettons tous, que Rome, Athènes, Tyr, Memphis, la Per...
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Dans Notes et contre-notes, Ionesco écrivait que « L’œuvre d’art n’est pas le reflet, l’image du monde ; mais elle est à l’image du monde ».
brute du réel, puis dans un second temps, la réalité comme étant une expérience personnelle littérarisée et finalement, nous verrons qu’un livre ne peut pas être dénué de subjectivité. Dans un premier temps de sa réflexion, Proust évoque ce que la littérature de la réalité doit être et ce qu’elle ne doit pas être. Il condamne dans un premier temps les auteurs réalistes qui revendiquant être des écrivains du réel, alors selon lui, ils ne le sont pas car ils se contentent d’être des observateurs...
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Vocabulaire:
coiffé
COIFFÉ, -ÉE, participe passé et adjectif.
a) [Par r?f?rence ? la membrane foetale couvrant parfois la t?te des nouveau-n?s] ?tre n? coiff?. Avoir beaucoup de chance?: ? 3. Gagnez ? la loterie, vous voil? un habile homme. Qui triomphe est v?n?r?. Naissez coiff?, tout est l?. Ayez de la chance, vous aurez le reste; soyez heureux, on vous croira grand. VICTOR HUGO, Les Mis?rables, tome 1, 1862, page 68. b) JEUX. Pion coiff?. Pion d?sign? ? l'avance et qui sert ? un usage particulier. Au jeu d'?checs. Pion qui doit faire ?chec et mat....