51 résultats pour "tonaux"
- Définition et usage du mot: BI(-)TONAL, -ALE, -AUX, (BI TONAL, BI-TONAL, BI TONAUX, BI-TONAUX) adjectif.
- tonalité.
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les tonalités
Comique Le rire ou le sourire. Un personnage est caricaturé, le narrateur exagère ou fait preuves d'humour. -Comique de gestes. -Comique de mots : jeux de mots, insultes, répétitions, allusions grossières, équivoques. -Comique de situation. -Comique de caractère. Satirique Le sourire et la réflexion. Critique moqueuse d'un défaut, d'un comportement. -Exagérations. -Portrait dépréciatif. -Comparaisons et métaphores dévalorisantes. -Ironie et...
- tonalité - musicologie.
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Vous mettrez en évidence la tonalité pathétique de la scène de Phèdre.
Œ none « Le ciel mit dans mon sein une flamme funeste/ La détestable Œ none a conduit tout le reste » (v.10-11). Elle assure ainsi sa propre défense. Lorsque Thésée admet son erreur, elle utilise le champ lexical de la faute tel que «la détestable OEnone ...» (v.11); « … , instruit de ma fureur;» (v.12); « … lui faisait horreur.» (v.13) et «La perfide, abusante ...» (v.14). Les aveux de Phèdre sont toutefois douteux car elle s’accuse « C’est moi qui … » (v.8), tout en se vic...
- Les quatre premiers livres des Confessions se caractérisent par une grande variété dans l'écriture de Rousseau. Efforcez-vous d'en repérer et d'en définir les principales tonalités. ?
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GIONO, Regain: Vous analyserez les impressions que vous ressentez à la lecture de ce texte et vous montrerez que la composition et la forme s'accordent étroitement avec la tonalité de l'ensemble.
GIONO 69 Dessous, c'est un vallon étroit et un peu d'eau. C'est donc des maisons qu'on a bâties là; juste au bord, comme en équilibre, puis, au moment où ça a commencé à glisser sur la pente, on a planté, au milieu du village le pieu du clocher et c'est resté tout accroché. Pas tout: il y a une maison qui s'est décollée, qui a coulé du haut en bas, toute seule, qui est venue s'arrêter, toute les quatre fers d'aplomb, au bord du ruisseau, à...
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harmonie.
réformes théoriques d'Arnold Schönberg (sérialisme) ont achevé de démanteler le système tonal. Si ce n'est dans le domaine des variétés, l'harmonie tonale a tendance à être abandonnée par les compositeurs contemporains. Dans l'enseignement musical, on place habituellement l'étude de l'harmonie entre les études de solfège supérieur et celles de contrepoint et de fugue. Un exercice d'harmonie consiste à compléter, selon les lois de l'enchaînement, un ensemble à quatre voix dont seule l'une des p...
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téléphone - informatique.
Une tension continue, fournie par le central via la ligne téléphonique, est appliquée au microphone. Les ondes sonores qui traversent la grille provoquent alors le déplacement du dôme vers l’avant et vers l’arrière. La pression acoustique exercée sur le diaphragme tasse plus ou moins la grenaille, ce qui fait varier la résistance électrique du microphone : il en résulte un courant continu d’intensité variable. La plupart des téléphones récents sont munis d’un microphone électrostatique, qui a...
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mode. n.m. (du latin modus, « manière », « mesure
huitième degré d'autre part. Le mode mineur, quant à lui, possède plusieurs dispositions, la plus courante étant : 1 ton -1/2 ton-1 ton-1 ton-1/2 ton -1 ton et demi -1/2 ton (mineur harmonique). Cette répartition n'est cependant pas exclusive, les musiques de tous les temps et de toutes les civilisations ayant défini leurs propres catégories (notamment les modes grecs, byzantins, hindous), sans compter les élaborations individuelles : un compositeur peut se créer un langage modal autonome, tel l...
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Schoenberg, Arnold - compositeur de musique.
À la fin de sa vie, Schoenberg revint parfois à la composition tonale, ou tenta la synthèse de l’atonalité et de la tonalité ainsi que des principes formels qui avaient régi cette dernière. En définitive, sa démarche prit racine dans certaines des traditions les plus profondes de la musique occidentale, et lui-même se définit comme « un conservateur qu’on a forcé à devenir révolutionnaire », voulant dire par là qu’il avait consciemment, poussé par l’histoire, mené cette tradition (primauté des h...
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accord - Définition.
s'appelle l'harmonie. Dans la théorie occidentale classique du système tonal, la note qui sert de base à l'accord, constitué de tierces superposées, se nomme « fondamentale ». Lorsque cette note reste placée à la basse, on dit de l'accord qu'il est à l'état fondamental. Dans le cas contraire, il est à l'état de renversement. Un accord de trois sons a deux renversements, un accord de quatre sons, trois renversements, etc. On distingue généralement les accords classés (la plupart d'entre eux, et l...
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LES TONS OU TEXTE
Ce qu'il faut savoir
► Mots-clés
Comique, épique, lyrique, pathétique, polémique.
Le terme de tonalité désigne...
LES TONS OU TEXTE Ce qu'il faut savoir ► Mots-clés Comique, épique, lyrique, pathétique, polémique. Le terme de tonalité désigne en littérature la dominante affective d'un texte, détenninée par l'émotion qu'il tend à susciter chez le destinataire exaltation, tristesse, pitié, indignation, rire ou sourire. La tonalité est une notion subjective, mais elle est obtenue par un ensemble de traits d'écriture à repérer. 0 LE TON tPIQUE ► Observer ► Ex. : Et l'on vit alors une chose effrayante, on...
- expressionnisme expressionnisme (musique), courant musical participant d'un vaste mouvement de la première moitié du XXe siècle, fondé sur l'expression d'une subjectivité douloureuse, et recourant à de nouvelles formes tonales.
- expressionnisme (musique) expressionnisme (musique), courant musical participant d'un vaste mouvement de la première moitié du XXe siècle, fondé sur l'expression d'une subjectivité douloureuse, et recourant à de nouvelles formes tonales.
- Étudiez, sous la forme d’un commentaire composé, cette page extraite de : Attendez l'Aube de Marcel Arland; attachez-vous plus particulièrement à préciser la tonalité du paysage et à montrer le sens que l'auteur attribue à cette promenade nocturne.
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- Étudiez, sous la forme d'un commentaire composé, cette page extraite de : « Attendez l'Aube » de Marcel Arland; attachez-vous plus particulièrement à préciser la tonalité du paysage et à montrer le sens que l'auteur attribue à cette promenade nocturne.
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gamme.
gamme Complétez votre recherche en consultant : Les corrélats chromatisme - 2.MUSIQUE degré - 2.MUSIQUE diatonique dodécaphonisme Guy d'Arezzo harmonie intervalle - 2.MUSIQUE majeur mineur modal mode - 2.MUSIQUE notation musicale note octave son - Son et ondes sonores - Relation hauteur-fréquence ton - 1.MUSIQUE tonalité Les médias chromatisme diatonique majeur pentatonique Les livres gamme, page 2105, volume 4 tonalité, page 5220, volume 10
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Armonía - Música.
un final abierto sobre una cadencia imperfecta, y la segunda con un final cerrado sobre una cadencia perfecta. Dentro de las frases, los puntos de cambio armónico suelen coincidir con los tiempos acentuados del compás. En otras palabras: la ubicación de los cambios armónicos esuno de los elementos que hacen que el oyente escuche la alternancia regular de tiempos fuertes y débiles en el compás. Las progresiones armónicas tonales producen en eloyente la expectativa de ciertos tipos de resoluciones...
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photographie (technique) - photographes et photographie.
Les films photographiques se différencient par la façon dont ils réagissent à ces différentes longueurs d’onde. Les premiers films noir et blanc n’étaient sensibles qu’aux plus courtes longueurs d’onde du spectre visible, c’est-à-dire aux lumières bleue et violette. Par la suite, des colorants ont été ajoutés aux émulsions afin de rendre l’halogénure d’argent sensible aux autres longueurs d’onde. Absorbant les radiations correspondant à leur propre couleur, ces colorants sensibilisent les part...
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Ce sujet amène à creuser la définition du lyrisme : cette tonalité, très présente au XIXe
siècle, se caractérise par...
Ce sujet amène à creuser la définition du lyrisme : cette tonalité, très présente au XIXe siècle, se caractérise par l’expression d’une subjectivité tourmentée, l’identification de l’intériorité à des paysages naturels, un rythme poétique qui évoque l’épanchement. Il faut se demander ce que devient le lyrisme avec Verlaine, poète du XXe siècle : sa poésie est en effet habitée par une tension entre classicisme (préciosité, vers réguliers et rimés) et modernité (peinture de la ville, tonalité parf...
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Rousseau, les Rêveries du promeneur solitaire, V
L'auteur décrit la nature de cette île de manière laudative. L'auteur exprime clairement sa subjectivité en employant descomparatifs de supériorité : « Les rives du lac de Bienne sont plus sauvages et romantiques que celles du lac de Genève » (l 8-9). De cette façon, il compare ce lieu à un endroit presque merveilleux. L'auteur emploie également le champ lexical de lanature : « les rochers » (l 9); « les bois » (l 9); « l'eau » (l 9); « prairies » (l 12); « bocages » (l 12) qui permet de plonger...
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Harmonie - Musik.
Dreiklängen mit unharmonischen Tönen gelten heute als Standardakkorde. Besonders geläufig sind in diesem Zusammenhang die Septimakkorde (Dreiklänge mit einemzusätzlichen Ton, der um eine Septime über dem Grundton liegt, z. B. G–H–D–F) und die Nonakkorde (Dreiklänge mit zwei zusätzlichen Tönen, die jeweils um eine Septimeund eine None über dem Grundton liegen, z. B. G–H–D–F–A). Diese dissonanten Akkorde kommen wie die Dreiklänge als harmonische Einheiten in der tonalen Musik vor.Das Dissonanzempf...
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DANSEUSE d'Auguste RENOIR
DANSEUSE 1874 Peintre françai s Anal yse ......, Danseuse , peinte par Renoir en 1874, est une œuvre d'une très grande délicatesse. La lumière rasante à la surface du tableau rehausse les tonalités claires et donne un équilibre particulier à la composition. Le peintre, par d'extraordinai res effets d'optique, organise toute une gradation de tonalités fondues tant sur les vêtements que sur le visage de la jeune fille. La matière est...
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D'un poète - Jean Amrouche, Chants berbères de Kabylie
Sous forme de commentaire composé, dégagez la portée de cette vision et ce qui vous paraît caractériser satonalité poétique. On note une nouvelle fois que les orientations fournies par l'examinateur sont très imprécises : « la portée de cettevision » ne signifie rien de plus que la signification de ce poème et la « tonalité poétique » rien d'autre que la valeurdu texte sur le plan poétique. Ces formules qui peuvent s'appliquer indifféremment à tous les poèmes, n'en éclairenten définitiv...
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Ce Coeur Qui Haissait La Guerre
reconquérir sa liberté : "mot (...) Révolte" et "même mot Liberté". Valeurs qui unissent et rassemblent. implicitement, Desnons appelle les valeurs fondamentales de la République (le texte paraît un 14 Juillet). Il faut redonner espoir aux compatriotes : rébellion et résistance. 5 ) Caractère argumentatif :La poésie engagée a une valeur argumentative : quels sont ces caractères dans ce texte ? Connecteurs logiques : "mais non" (dénégation) ; "pourtant", "mais" (l'objection), "et" (l'adjonc...
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contrepoint.
consiste à déduire d'un cantus firmus en valeurs longues et régulières divers types de contrepoints mélodiques, de deux à huit voix. Dans le contrepoint renversable, chaque voix peut être intervertie et servir, sans être modifiée, de basse, de mélodie ou de partie intermédiaire. L'écriture du motet, du choral et de la variation est aussi étudiée. Complétez votre recherche en consultant : Les corrélats Ars antiqua Bach Johann Sebastian (ou Jean-Sébastien) baroque - Musique - L'évol...
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Dictionnaire en ligne:
DISCRIMINANT, -ANTE, adjectif et substantif masculin.
documentation atteste le dérivé discriminable, adjectif. Qui peut être distingué. Tonalités discriminables aux divers niveaux d'intensité sonore (PIÉRON, Sensation, 1945, page 398). STATISTIQUES : Fréquence absolue littéraire : 11 DÉRIVÉS : 1. Discriminateur, -trice, adjectif et substantif masculin. a) Adjectif. Qui établit des distinctions ou est capable de le faire. Synonyme : discriminatif. Notre pouvoir critique et discriminateur (Confer aiguiser, exemple 23). Réflexions discriminatrices (JO...
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MARIVAUX - LA COLONIE « On nous traite de charmantes... »
Commentaire composé Introduction Sur les 18 scènes que comporte la pièce La Colonie, la scène 9 est certainement la plus longue. Elle met en présence toutes les femmes qui participent à l'action : révoltées contre la condition qui leur est réservée depuis toujours, elles analysent avec une ironie parfois bien acerbe ce qu'un monde fait pour et par les hommes attend d'elles. Deux images s'opposent ainsi tout au long du d...
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La comédie a-t-elle pour fonction essentielle de faire rire ?
médical. B- Molière moraliste * Molière : écrivait ses comédies afin de faire prendre conscience au spectateur de ses défauts. Il mettaitdonc en scène nos travers afin que nous en prenions conscience et que nous y remédions. Moraliste. * L'Avare : dans son esprit, le spectateur qui voit Harpagon et son argent, son « cher ami » prend conscience du défaut de l'avare, réalise qu'il est lui-même avare et donc décide de ne plus l'être. Mol...
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électriques, mesures
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PRÉSENTATION
électriques, mesures, instruments servant à mesurer des grandeurs électriques, telles que l'intensité, la charge, la tension, la puissance, ainsi que les caractéristiques électriques des circuits, comme la résistance, la capacitance et l'inductance.
5. 4 Ampèremètres à ailettes L'ampèremètre à ailettes, ou à fer doux, est une autre variante où deux ailettes de fer doux, l'une fixe et l'autre mobile autour d'un axe, sont placées entre les pôles d'une longue bobine cylindrique (solénoïde), dans laquelle passe le courant à déterminer. Le courant induit un champ magnétique dans les deux ailettes, ce qui provoque une déviation constante quelle que soit la direction du courant. La déviation de l'ailette mobile permet de déterminer l'intensité du...
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La vérité sort elle toujours de la bouche des enfants ?
bien sûr, je ne pus répondre. Alors il ricana, sortit un petit ballon de sa poche et joua avec. La balle échappa aucontrôle de Bruno et alla casser la seule fenêtre du grenier. Bruno me prit par le tee-shirt et nous nous enfuîmes endirection de la cour. Arrivé, je repris mon souffle et la cloche sonna la reprise des cours. A 5 heures, à la fin de la classe, je saluai Bruno et rejoignis mes parents. Nous prîmes la voiture et ma mère medemanda si l'école s'était bien passée. Je lui racontai a...
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Técnicas de grabado - artes.
2.2 Grabado en hueco Es lo contrario del grabado en relieve; en lugar de sobresalir de la superficie, las líneas de la imagen están incisas en una plancha de metal. Hay dos tipos básicos degrabado en hueco: se puede grabar el dibujo en la plancha utilizando diversos instrumentos puntiagudos llamados agujas, bruñidores, raedores y graneadores, o se puederebajar en la plancha por la corrosión de los ácidos. Gracias a estos diferentes métodos el grabado en hueco permite conseguir una amplia gama d...
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Prints and Printmaking
I
INTRODUCTION
Prints and Printmaking, pictorial images that can be inked onto paper, and the art of creating and reproducing them.
Bewick’s The SkylarkBritish engraver Thomas Bewick’s The Skylark is part of his History of British Birds (2 vols., 1797 and 1804). Bewick wasthe first artist to demonstrate the full potential of wood engraving and is renowned for his fine natural history illustrations.Each illustration shows some of the bird’s natural habitat.Folio Society, London/Bridgeman Art Library, London/New York Historically, the wood engraving was chiefly used for illustrations in magazines and books. It is similar to th...
- modulation (musique) - musicologie.
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TROISIÈME ACTE
Une tonalité plus sombre
Le ton de ce troisième acte diffère sensiblement de celui des deux
précédents. On...
TROISIÈME ACTE Une tonalité plus sombre Le ton de ce troisième acte diffère sensiblement de celui des deux précédents. On s'éloigne de la franche comédie pour se rapprocher du drame. Le Comte manifeste au début de l'acte une véritable inquiétude au sufet des rapports susceptibles d'exister entre la Comtesse et Chérubin (scènes 1 à 4). Il se livre alors à un jeu cynique avec Figaro puis Suzanne pour découvrir la vérité (scènes 5 à_ 11), ce qui aboutit chez lui à une désillusion. Le conflit entre...
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Avons-nous besoin de rêver ?
opposer Freud à Descartes, en considérant ce dernier comme représentant d'une «philosophie du sujet», où lesujet est maître de ses actes et de ses pensées. Rêve et libertéPour Sartre, « l'imagination est une condition essentielle et transcendantale de la conscience. Il est aussiabsurde de concevoir une conscience qui n'imaginerait pas que de concevoir une conscience qui ne pourraiteffectuer le cogito ». Conscience réalisante et conscience imageante sont indissociables. L'imagination est lafon...
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HEGEL: Le sensible dans l'art
en chair et en os. Ils sont métamorphosés en un jeu de lignes et de couleurs et le tableau ne peut nous faire sentirleur odeur, leur saveur ou leur douceur au toucher. La vue et l'ouïe permettent, au contraire, de se détacher de lamatérialité de la chose. Certes, on pourrait faire remarquer qu'un son et une couleur sont aussi des qualitéssensibles. Cependant, ces deux sens sont plus abstraits et s'exercent à distance. La vue laisse subsister ce qu'elleperçoit, et si le son s'évanouit, la...
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Arts et Culture EUGÈNE DELACROIX
Eugène Delacroix La Barque de Dante, présentée par Delacroix au Salon de 1822, fait sensation. Son expression romantique, son bouillonnement tourmenté et ses tonalités sombres déclenchent de virulentes critiques. La toile s'inspire partiellement du Radeau de la Méduse, par le pathétisme, le choix des couleurs et la composition en diagonale, et du Débarquement de Marie de Médicis de Rubens. L'imagination du dessin, la violence des rouges et des ors, e...
- corrigé du célébre citation de Aimée Césaire
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La princesse de cleves
la cour, on parle d'une apparition de cette jeunes femme. Tonalité réaliste. Dans un premier temps, une présentation organiser du second personnage, ensuite une héroïne exceptionnelle , pouvoir du narrateur À) les temps verbaux (analepse) Temps verbaux au passé simple(ligne 1a 3) aussi imparfait (ligne 4) ce qui permet d'introduire de la description "elle était" (ligne 4). La plupart des ses verbes à pour sujets madame de Chartres. On remarque qu'à.la fin du texte qu'on repasse à du passe sim...
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Molière Dom Juan acte 1 scène 1, commentaire
présenter la situation et Sganarelle en faisant le portrait de son maître, se caractérise lui-même. 1) L'exposition de la situation Le choix de mettre en scène deux personnages pour exposer la situation au début de la pièce n'est, par contre, en rien original. En effet, le dramaturge choisit souvent de débuter sa pièce par une discussion entre un maître et son valet. Ici, Molière préfère susciter la curiosité du spectateur quant au personnage de Dom Juan qui une fois sur scène ne la quittera qu...
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Hu HU!
Vêtue d'uneblouse sansmanche àmotifs fleuriséclatants, dansdiverses tonalités debleu, Malcia Reinharz nousattendait surleseuil desaporte. Aumoment oùnous avons franchi les dernières marchespouratteindre sonpalier, elleafait ungrand sourire, exposant desdents bien alignées. Hallo !a-t-elle dit.Lavoix était profonde etelle avait unetessiture agréablement grenue, commeuneclarinette. Sescheveux étaientlégèrement auburnetson long visage, aux joues rondes etplein d'humour, étaitanimé comme celuid'un...
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Les beaux-arts de 1930 à 1939 : Histoire
1 Dn111tn Chil,Ltk"' 11clt � Zrllt:m 1\,r,Lth J RicltarJ 'ltrau" -1 Paul Hmckrnith 5 (jcurgr: Gcr\hl\ in. 31 6 :\rthur Hnncg�cr 1� 1 Maurice Ra1el et 3'? Marguerite Long. "' 2 MLaurice Ravel. 3 Béla Bartok. -1 Béla Bartôk. 5 Béla Bartôk. 6 Béla Bartok 1 entretien ). 1 Anton Webern. 2 Alban Berg. 3 Arnold Schonber g. 4 Alban Berg. 5 Luigi Dallapiccol;. 6 Edgar \'arbe. 33 1� 1 Lucienne B01er. 34 2 Lucienne Bmer par Maurice Cheval...
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Commentaire : Mariage De Figaro : Acte 1, Scène I
n'est plus autant amoureux de Rosine. En réalité, le comte s'ennuie et a besoin de désir > à présent Rosine lui est accessible, il nela désire plus >> c'est un homme du XVIIIème.La comtesse aussi a évolué (elle a environ 22 ans). Elle est délaissée, meurtrie déjà par la vie. Au moment où un mariage se fait,un autre se défait > c'est le caractère mélancolique de la pièce. c) Portée sociale de l'intrigueIci, on assiste à mise en valeur de la toute puissance tyrannique d'un seigneur féodal. Il a en...
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funk
La basse novatrice de Larry Graham, inventeur du slap, une technique inédite permettant de produire des lignes de basses claquantes et percussives en tirant et frappant alternativement les cordes, y est omniprésente. Comme William « Bootsy » Collins, le jeune bassiste surdoué de James Brown, Larry Graham se lance après ces enregistrements dans une carrière solo de bassiste qui, difficilement concevable dans un autre genre, témoigne de la faveur de cet instrument — éminemme...
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Dom Juan, Acte I, scène 1
sentencieux, avec, par exemple, l'emploi de « qui vit sans tabac n'est pas digne de vivre » et en proposant un discours trèsconstruit ayant la forme d'un raisonnement, même si celui-ci est totalement absurde. Il expose donc sa thèse, ses arguments avantd'illustrer par un exemple. Or, la thèse est ridicule (« il n'est rien d'égal au tabac », le tabac est donc un bien), les arguments («Non seulement il réjouit et purge les cerveaux humains, mais encore il instruit les âmes à le vertu, et l'on appr...
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Incipit Au Bonheur Des Dames, Zola
leur arrivée devant le magasin. En effet, les trois jeunes gens perçoivent le magasin petit à petit, au fil de leur avancée dans lesrues. Il apparaît alors une structure spéciale, où sont alternés discours et narration : les personnages découvrent le magasin parétapes, selon leur regard, et seules quelques phrases dîtes par Jean et Denise viennent s'ajouter à la description de la découverte,appuyant sur l'émotion ressentie par ces jeunes personnes, «Ah bien ![...] en voilà un magasin ! »lignes 1...
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Etude de texte (Candide : Chapitres 1- 3-6–17–18–19-30)
humaine. (CF théâ tre d'ombre, ou films de Charlie Chaplin). Plan de commentaire : Valorisation de la guerre : adjectifs appréciatifs (beau, leste, brillant...)dépréciation des victimes : 10 000 coquins...les Te Deum : solennité et sacré.Une valorisation naturellement ironique (harmonie infernale). 1. La "boucherie héroique" Sur quoi Voltaire met-il l'accent ? Parallélisme des situations, innocence et souffrance des victimes : la guerreest atroce, absurde ; elle ne sert rien. 2. Tona...
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Etude de texte (Candide : Chapitres 1- 3-6–17–18–19-30) - Littérature
"Te Deum " : actions de grâce. Chacun de ceux qui fait la guerre prétend avoir Dieu dans son camp. Cela révolteVoltaire. D'autre part, chacun pense avoir gagné : donc la boucherie était inutile. Tableau de la souffrance des civils : réalisme, détails atroces. Le même spectacle se retrouve dans chacun desdeux camps : chacun est responsable. Voltaire attaque ici la théorie de Rudendorf ou de Grotius qui légitimaient la destruction des terres de l'ennemi. Dernière image, pathétique : Candide res...