70 résultats pour "égisthe"
- ÉGISTHE
-
Le personnage d'Égisthe d'Electre de Giraudoux
Ce renversement des données légendaires, Jean Giraudoux le justifie par des raisons généalogiques et politiques, jusqu'à lui fort peu exploitées. Égisthe est l'oncle d'Électre, et le cousin ger main d'Agamemnon. En l'absence d'Oreste, héritier légitime de son père, et dans l'impossibilité où se trouve une femme de gou verner1, c'est donc à l'homme le plus proche par la naissance du roi défunt de diriger Argos. Cet homme est Égisth...
-
Le meurtre d'Égisthe et de Clytemnestre - Electre de Giraudoux
LE MYTHE ANTIQUE DANS ÉLECTRE DE GIRAUDOUX (COMMENTAIRE) Enjeu du texte : une matérialisation du destin (ou fatum) Le texte commence par évoquer les auditeurs du Mendiant, témoins indi rects du meurtre : la femme Narsès, Électre. Puis le Mendiant raconte la scène: Oreste frappe d'abord sa mère, comme un animal qu'on égorge. Il attaque ensuite Égisthe qui lutte jusqu'au dernier souffle. Le récit est déjà achevé quand on enten...
-
Électre, Acte II, scène 7, p. 105 du Livre de poche, tirade d’Égisthe, de « puissances du monde... », à « ... On ne m’avait pas donné l’Orient. »
Éléments d'analyse L'énonciation: dès les premiers mots, les deux pôles de l'énonciation ore et 2e personnes) sont indiqués : le vocatif« puissances du monde» (souligné par l'interjection) repris ensuite par« vous», et« je». Un troisième élément, Argos, l'objet du don, intervient. L'énoncé fondamental est donc:« Je vous remercie du don d'Argos ».À la ligne 19, les «puissances du monde» deviennent «Dieu», au singulier, et celui-...
- Égisthe - mythologie.
- ÉGISTHE. Personnage de la mythologie et de la littérature grecques
-
Giraudoux, "Electre", Acte II, scène 9: Le meurtre d'Égisthe et de Clytemnestre
multiplication des tournures exclamatives, l'interjection « oh», la brièveté nerveuse des phrases et le martèlement des dentales [d] et [t] ( «Si tu racontais, toi! Tout [...] C'est doux de la toucher cette petite Électre »). Les chevauchements temporels. Les temps se succèdent sans continuité logique. Ainsi le futur antérieur ( « tout sera fini») côtoie le présent de la chose vue («Il les cherche», «Il les rejoint») et le passé composé, directement lié au présent de la parole ( « On a...
- Electre de Giraudoux: Acte I, scène 4, p. 41-43, de « Égisthe. Il faut que tu guérisses... » à «... se déclare juste devant nous. »
-
- EGISTHE (Mythologie)
-
Résumé de l'acte II d'Electre de Giraudoux (scène par scène)
ce, mère ? » « Est-ce vrai que tu as un amant ? » Offusquée elle le nie, tout en dénonçant l'ob session de « déterrer les secrets », qui débouche sur le sacrilège et l'inceste, et sera leur perte. Même si Clytemnestre avait un amant, elle ne serait pas la première reine à en avoir. Oreste ne demande qu'à la croire, mais Électre refuse. La reine éloigne Oreste un moment. Scène 5 Les mêmes, moins Oreste. Clytemnestre demande de l'aide à sa fille con...
-
Jean-Paul SARTRE, Les Mouches, acte II, scènes 3 et 4 - commentaire composé de français
Les Mouches : première pièce de théâtre de Jean-Paul Sartre donnée au public (excepté Bariona ), représentée le 3 juin 1943 et mise en scène par Charles Dullin. Les Mouches est un drame en trois actes qui prend racine à l'intérieur du mythe grec antique des Atrides pour développer une conception philosophique de la tragédie mettant fin aux sanglants combats des fils d'Atrée. L'histoire se passe dans la ville d'Argos. Egisthe, après avoir assassiné Agamemnon, et épousé Clytemnestre sa femme,...
-
GIRAUDOUX, Electre (Acte II, scène 8)
La guerre menace. Devant l'urgence de la situation, Égisthe demande à Électre de surseoir à son projet de vengeance et à son exigence de vérité. Mais Électre refuse de se laisser convaincre, opposant au « bloc d'honneur» qu'est devenu le régent, transfiguré par sa mission de gouver nant, un bloc de négation. De cc débat sans issue, structuré par le jeu des oppositions, comme par la thématique du regard et de la lumière, naît un tragique où le dialogue...
-
Electre (Acte II, scène 8) - Giraudoux
Les deux conceptions qui s'affrontent sont d'ordres radicalement opposés. Pour Égisthe, l'exigence de l'être doit êtrerelativisée. D'où la remise en cause d'une justice qui « consiste à ressasser toute faute, à rendre tout acteirréparable » et d'une vérité incertaine, car propre à un individu (« ta vérité, si elle l'est »). D'où la mise en garde contre le scandale suicidaire (« Un scandale ne peut que l'achever ») et une vérité nihiliste* (« Il est des vérités quipeuvent tuer un peuple,...
-
Lecture méthodique de l’acte II, scène 9, p. 129-130 d'Electre de Jean Giraudoux
loin de Clytemnestre. Et il n'y est pas paivenu. Et il y a pour l'éternité un couple Clytemnestre-Égisthe. Mais il est mort 35 en criant un nom que je ne dirai pas. LA VOIX o'ÉGISTHE, au-dehors. -Électre!... LE MEJ\'DIANT. -J'ai raconté trop vite. Il me rattrape. Extrait de l'acte II, scène 9, p. 129-130. --· INTRODUCTION Situation du passage Orestes' est précipité dans le palais pour tuer Clytemnestre et Égisthe. Juste auparava...
- EGISTHE : Né pour venger
-
Comment Giraudoux dans ce dénouement revisite-il le myhe de la famille des Atrides ?
- Mendiant omniscient, car sait tout des évènements antérieurs et futurs : « Il ne la touchera jamais plus »- Le décalage entre le récit du mendiant et l'action en train de se dérouler renforce cette idée « J'ai raconté tropvite »- Utilisation de plusieurs points de vue  Egisthe « désespéré de mourir en criminel » - Oreste « Oresteavait l'impression »- Rôle explicatif du Mendiant car il rapporte les faits tels qu'ils se produisent- Mais subjectivité de sa part puisqu'...
-
-
Extrait de l'Acte I, scène 3 - Giraudoux, Électre
Destin, elle est aussi un véhicule de la violence, autre thème essentiel de cette fin de la scène 3. Il. Omniprésence de la violence Égisthe, en effet, manifeste son pouvoir par la parole. Celle-ci est essentiellement menace, cruauté et prélude à uneautre forme de violence, cette fois-ci sanglante. Une parole violente Égisthe menace le Président de «disgrâce » s'il résiste davantage à sa volonté. Or, cette menace n'est pas àprendre à la légère, car il a précisé qu'il préfère, pour élim...
-
ÉLECTRE de Jean Giraudoux (analyse détaillée)
sentiments, amour exclusif pour Oreste, haine implacable pou r sa mère et Egisthe. De noweau, Oytemnestre se présente : qui est cet étranger? interroge -t -elle. quand Ëgisthe, du balcon. clame la nowelle : Oreste est à Argos. Cette fois, la reine a compris : elle en appelle à l'amo ur filia l mais c'est la haine d'Ëiectre qui l'emporte : reje tée par ses enfants. elle les quitte. Serrés l'un contre l'autre, le frère et la sœur s'endorment d...
-
Électre et Clytemnestre - Electre de Giraudoux
LE MYTHE ANTIQUE DANS ÉLECTRE DE GIRAUDOUX Je ne connais guère les êtres, reine, mais je connais les saisons. Il est temps, juste temps dans notre ville de transplanter le malheur. Ce n'est pas sur notre 35 pauvre famille que l'on greffera les Atrides, mais sur les saisons, sur les prai ries, sur les vents. J'ai idée qu'ils n'y perdront rien. LE MENDIANT. Laissez-vous convaincre, reine. Vous ne voyez donc pas qu'il y a dan...
-
FICHE DE LECTURE: LES MOUCHES DE JEAN-PAUL SARTRE
ObjetVenger son père par un matricide et par la mort d'Egisthe Aides OpposantsElectre, Apollon, le pédagogue Jupiter, Clytemnestre, Egisthe IV – Ressemblances et différences avec le mythe d'Oreste Tout d'abbord, on remarque que Jean-Paul Sartre pour cette pièce Les Mouches s'inspire du mythe du dernier enfantd'Agamemnon et de Clytemnestre : Oreste, appartenant à la famille des Atrides (famille qui servait de supporthistorique pour le théâtre grec). Personnage au destin tragique (père tué...
-
Électre, Acte Il, scène 9 : le récit du mendiant (lecture méthodique)
Introduction Situation du texte À la fin de l'avant-dernière scène de la pièce, il rapporte le meurtre jus ticier de Clytemnestre et Égisthe par Oreste. C'est le dénouement de l'ac tion dramatique . Composition du passage Le texte raconte une action unique, le meurtre, mais on peut cependant distinguer deux centres d'intérêt successifs : la mort de Clytemnestre (jus qu'à ) et celle d'Égisthe (de jusqu'à la fin). Enjeu du texte M...
-
Lecture méthodique de l’acte I, scène 3, p. 28-29 d'Electre de Jean Giraudoux
--· INTRODUCTION Situation du passage Le régent 1 Égisthe vient de faire son entrée. Après avoir confirmé au président sa décision de marier Électre au jardi nier, il a interrogé ses serviteurs sur la présence à leurs côtés d'un mystérieux personnage. Est-il mendiant, comme il le pré tend? Ou est-ce un dieu, ainsi que le croit la rumeur publique? L'évocation de cette dernière hypothèse fournit à Égisthe l'occa sion d'expliquer au...
-
Lecture méthodique de l’acte I, scène 3 d'Electre de Giraudoux
INTRODUCTION Situation du passage Après avoir expliqué au président ce que sont les dieux et com ment ils interviennent dans les affaires humaines, Égisthe com mente et justifie sa manière de gouverner Argos. De la réflexion philosophique à l'action politique, Égisthe établit un rapport de cause à effet. Les dieux châtient « en gros », aussi bien les inno cents que les coupables; il convient donc de ne pas les provo quer. C'e...
-
ÉLECTRE. Pièce en deux actes et en prose de Jean Giraudoux (résumé de l'oeuvre & analyse détaillée)
sentiments, amour exclusif pour Oreste, haine implacable pou r sa mère et Egisthe. De noweau, Oytemnestre se présente : qui est cet étranger? interroge -t -elle. quand Ëgisthe, du balcon. clame la nowelle : Oreste est à Argos. Cette fois, la reine a compris : elle en appelle à l'amo ur filia l mais c'est la haine d'Ëiectre qui l'emporte : reje tée par ses enfants. elle les quitte. Serrés l'un contre l'autre, le frère et la sœur s'endorment da...
-
-
L'utilisationon de la légende par Jean Giraudoux dans Electre
Électre, Clytemnestre et Égisthe Atrée eut à son tour deux fils : Agamemnon et Ménélas. Le premier épousa Clytemnestre; le second, Hélène qui, en suivant son amant Pâris, fut à l'origine de la guerre de Troie. Chef de la coalition grecque, Agamemnon sacrifia sa propre fille Iphigénie pour obtenir des vents favorables au départ de la flotte vers les rivages de Troie. La guerre de Troie dura dix ans et s'acheva par la victoire...
-
C'est reposant la tragédie parce qu'on sait qu'il n'y a plus d'espoir et qu'on n'a plus qu'à crier
d'avance que cela finira mal parce que le destin pèse sur l'action, tandis que l'espoir concerne les personnages. La seule liberté qui leur reste est la parole, jusque là retenue ou enfouie, adressée à autrui ou à soi-même. La raison ultime est d'ordre social : le drame met en scène des personnages de tous les jours, avec leurs difficultés de toutes sortes, la tragédie « est pour les rois », parce que les personnages trag...
-
Les Mouches (1943) JEAN PAUL SARTRE (résumé)
r---------, 1 libérer Argos. Aux Argiens réunis devant le palais, il dit 1 prendre sur lui la responsa bilité entière de son geste. Il 1 les invite à user de leur liberté retrouvée et à définir une 1 morale qui ne soit plus dictée par la tyrannie des dieux et des rois. Aussi ne souha ite-t-il pas succéder à son 1 père sur le trône d'Argos. Il qu itte la ville. Les mouches 1 l'ac compagnent. Ainsi les Argiens sont-ils définitive ment libres. 1...
-
Electre de Sophocle (Résumé & Analyse)
316 • Oreste et Electre Apprenant la mort d'Iphigénie, Clytemnestre voue à son mari une haine inexpiable. Pendant son absence, elle prend pour amant Egisthe, fils de Thyeste, qui ne rêve lui aussi que de tuer Agamemnon. Lorsque le roi revient de guerre, le couple l'assassine par traîtrise. Electre confie alors son jeune frère Oreste à Strophios, père de Pylade, l'inséparable ami d'Oreste. Elle-même reste au palais, où elle consume sa vie dans de...
-
electre
inéluctable de la mort. Cette tirade narrative fait du personnage du Mendiant une sorte de récitant prophétisant, comme nous le verrons plus loin, dans la lignée du chœur de la tragédie antique. c) Un récit qui résout l’action Ce récit, enfin, conformément aux exigences de la tragédie classique, permet de résoudre l’action : le Mendiant, dès le début de sa tirade, nous annonce « voici la fin ». Il nous fait assister à la mor...
-
Lecture méthodique de l’acte II, scène 7, p. 105-106 d'Electre de Jean Giraudoux
de leur bouillie, pas une goutte de leur sang n'est à moi. Et je suis aussi heureux des dons qu'on ne m'a pas faits que 35 du don d' Argos. Dans un accès de largesse, Dieu ne m'a donné ni Athènes, ni Olympie, ni Mycènes. Quelle joie! On m'a donné la place aux bestiaux d' Argos et non les tré sors de Corinthe, le nez court des filles d' Argos et non le nez de leur Pallas, le pruneau ridé d' Argos et non la figue 40 d'or...
-
Jean-Paul SARTRE, Les Mouches, acte II, scènes 3 et 4, 1943
[L'histoire se passe dans la ville d'Argos. Egisthe, après...
Jean-Paul SARTRE, Les Mouches, acte II, scènes 3 et 4, 1943 [L'histoire se passe dans la ville d'Argos. Egisthe, après avoir assassiné Agamemnon, et épousé Clytemnestre sa femme, a instauré un régime de terreur. Oreste, fils de la reine, revient quinze ans plus tard, suivi par Jupiter. Electre, sa sœur, traitée en esclave, incite le peuple à la révolte. Egisthe la chasse. Elle se cache avec Oreste dans le palais.] SCÈNE III EGISTHE, CLYTEMNESTRE, ORESTE et ELECTRE (cachés) EGISTHE. [... ] — Je r...
- Étude méthodique: Électre, Acte II, scène 7, tirade d'Égisthe, de « puissances du monde... », à «... On ne m'avait pas donné l'Orient. »
-
-
Électre, Acte II, scène 9 : le récit du mendiant. Giraudoux
Depuis le début de la pièce, le mendiant, personnage créé par Giraudoux, tient le rôle qui revenait au choeur dans latragédie antique. Mais, plus qu'un simple récitant, le mendiant apparaît comme un intermédiaire avec les dieux, il voitce que les autres ne voient pas. L'étude des temps dans cet extrait montre que le mendiant est un personnage quipossède les attributs surnaturels d'un devin. En effet, son récit mêle le passé (énumération d'actions au passésimple : «délièrent», «il se précipit...
-
Chaque homme doit inventer son chemin. Jean-Paul Sartre
«Il y a des hommes qui naissent engagés : ils n'ont pas le choix, on les a jetés sur un chemin, au bout du chemin il ya un acte qui les attend, leur acte; ils vont, et leurs pieds nus pressent fortement la terre et s'écorchent auxcailloux. Ça te paraît vulgaire, à toi, la joie d'aller quelque part ? » (acte I, scène 2) Une fois le meurtre d'Egisthe accompli ainsi que la vengeance consommée par le matricide (Oreste tue sa mèreClytemnestre), Oreste sait qu'il a inventé son chemin, qui n'est...
-
Commentaire sur Jean Giraudoux, Electre, Acte II, Scène 9
chronologiquement. C’est donc un dénouement ambigu que propose ici Giraudoux, ambigu car le récit accentue la violence de l’acte, etne respecte donc la bienséance classique qu’en apparence, et ambigu par le sens que prend le geste d’Oreste, plusmatricide et régicide qu’acte de « justice » ou de réparation. Cette complexité du récit est redoublée par le mélangedes registres qui révèlent différents traitements de la mort. En effet, la mort de Clytemnestre et celle d’Egistherevêtent plusieurs sign...
-
MOUCHES (Les) de Jean-Paul Sartre (résumé & analyse)
Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)MOUCHES (Les). Drame en trois actes de l'écrivain et philosophe francais Jean-Paul Sartre (né en 1905), joué pour la première fois au Théâtre de la Cité par Charles Dullin en 1943. Cette pre mière pièce de Sartre, créée sous l'occupation allemande, marqua le début de la célébrité de son auteur. La pièce reprend l'histoire mythique de la ville d'Argos, où règne Égisthe, qui, après avoir assass...
-
Jean Giraudoux (1882-1944), Élecfre (1937), extrait de la scène 9, de l'acte Il
un peu debout. Mais elle empêchait Égisthe de dégainer. Il la secouait pour reprendre son bras , rien à faire . Et elle était 20 trop lourde aussi pour servir de bouclier . Et il y avait enc ore cet oiseau qui le giflait de ses ailes et l'attaquait du bec. Alors il lutta. Du seul bras gauche sans armes, une reine morte au bras droit avec colliers et pende ntifs, déses péré de mou rir en criminel quand tout de lui était devenu 25 pur et sacré, de...
-
La structure d'« Électre » de Giraudoux
L'entracte Une des grandes originalités de Jean Giraudoux est de faire intervenir le jardinier pendant l'entracte, qui est en principe un temps mort. Celui-ci s'adresse directement au public devant le rideau baissé. Son « lamento» est, pour l'essentiel, une réflexion sur l'essence du tragique, à savoir des sentiments portés à leur plus haute intensité. La construction de l'acte Il L'acte li compte dix scènes. - Les scènes 1, 2...
-
Acte I, scène 4, p. 41-43, de « Égisthe. 11 faut que tu guérisses... » à «... se déclare juste devant nous. »
Technique théâtrale La scène exprime un rapport de forces. d'où des répliques brèves, surtout celles d'Électre, qui n'excèdent jamais deux phrases. La réplique la plus longue est celle d'Égisthe, qui exprime une philosophie de la mort sur un ton plus posé. L'enchaînement des répliques rebondit sur des mots (vieille technique théâtrale qui a dominé la commedia dell'arte): successivement le verbe guérir, la relation mort/pleurer,...
-
Electre de Giraudoux: Structure de l'œuvre
~· 1 pièce, des développements de pensée, des monologues, des récits, des rêves qui font corps avec l'action, la précisent et l'expliquent. » Mais ces développements brouillent un peu les lignes pures de l'action antique. Acte I : le désir de sortir du mensonge Les trois premières scènes forment une triple exposition : Scènes 1 à 3 : une fois mises en place les données indispensables, le mariage d'Électre et l'arrivée d'Oreste sont les élément...
-
-
Electre Jean Giraudoux (résumé)
Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)Électre [Jean Giraudoux] - résumé et analyse. 1 PRÉSENTATION Électre [Jean Giraudoux] , tragédie en deux actes et un interlude de Jean Giraudoux. Achevée en février 1937, la pièce a été créée la même année au mois de mai par la troupe de Louis Jouvet. 2 DES MODÈLES : LE MYTHE ET LES TRAGIQUES GRECS L’action se déroule dans l’unique décor des remparts d’Argos, se concentrant sur la nuit où Électre découvre la vérité au sujet de la mort, officiellement accidente...
-
Orestie, l' [Eschyle] - résumé et analyse.
Dans les Euménides, Oreste, tourmenté pour parricide par les Érinyes, a trouvé refuge sur l'autel d'Apollon à Delphes. Pendant que dorment les Érinyes, Apollon le rassure, le purifie et l'invite à aller chercher son absolution à Athènes quand il aura usé sa souillure en parcourant le monde. Les Érinyes, que l'ombre de Clytemnestre est venue exciter contre Oreste, se remettent à sa poursuite. Arrivé à Athènes, Oreste se jette en suppliant sur la statue d'Athéna et lui demande assistance. La dé...
-
Electre (1937) JEAN GIRAUDOUX (résumé)
r---------, 1 PE RSONNAGES PRINCIPAUX 1 -É lectre :fille d'Aga memnon, roi d'Argos, et de 1 Clytemnestre. lmp"1toya ble par idéalisme, elle exige la 1 «j ustice int$grale » et déteste farouchement sa mère. 1 -Oreste (l'Etranger ) :fils d'�gamemnon, roi d'Argos, et 1 de Clytemnestre, frère d'Eiectre, de reto ur à Argos après vingt années d'ab?ence. Malgré sa soif de bon- I heur , il tuera sa mère et Egisthe. 1 - Clytemnestre : reine d'Argos, épouse d'...
-
Lecture méthodique de l’acte I, scène 4, p. 42-43 d'Electre de Jean Giraudoux
Cr.. YIEMNESTRE. -Comment n' anivera-t-elle pas à comprendre que même de bonne foi, elle peut avoir tort? LE MENDIANT. -Elles sont de bonne foi toutes deux. C'est ça 35 la vérité. Extrait de l'acte I, scène 4, p. 42-43. --· INTRODUCTION Situation du passage Électre et Clytemnestre viennent d'entrer en scène. Elles s'affrontent aussitôt en une dispute dont chaque mot est une perfidie calculée. Égisthe finit par reprendre la par...
-
Lecture méthodique de l’acte II, scène 9 d'Electre de Giraudoux
massacre. Et c'est bien cè qui arnva. Et c'est bien là le compte de son crime. Voilà sept ans qu'elle l'a tué: elle l'a tué trois mille fois. Extrait de l'acte II, scène 9, p. 127-128. --· INTRODUCTION Situation du passage Tout est dit : Clytemnestre vient indirectement d'avouer qu'elle a tué Agamemnon 1. Égisthe refuse de la tuer à son tour, comme le lui demande Électre. Il a regagné son palais, en compagnie de Clytemnestre....
-
Electre II
I) Le renouvellement du mythe antique 1) le rôle des dieux est minimisé On se souvient que la notion de tragédie est nécessairement reliée à la notion de destin, de fatalité qui s’abat sur un personnage. Ainsi, Phèdre subit la malediction de la déesse de l’Amour ( C’est Venus toute entière à sa proie attachée , pour citer Racine) et Oedipe est celui qui ne peut échapper à son destin, il realise malgré lui la prediction de l’oracle de...
-
Electre de Giraudoux: ACTE I, SCÈNE 8
l'autre parent un rival dont il souhaite, toujoursinconsciemment, la mort. Giraudoux reprend cette situation conflictuelle demanière très personnelle. Électre hait la mère, d'unehaine totale, instinctive. Mais à cette haine s'ajoutecelle, tout aussi instinctive — conjointe pourrait-ondire — d'Égisthe : « Ce n'est pas que je déteste leshommes, je déteste Égisthe. » À l'opposé de cettedouble haine, il y a l'amour pour le père : « J'aime toutce qui, dans ma naissance revient à mon...
-
Sujet : « Les pièces de Giraudoux, comme des fables, sont imprégnées d’influences naturelles. Aucun auteur joué sur la scène de l'Athénée n'y a convoqué autant d'animaux, d’arbres, de ruisseaux, d’astres. Ces personnages invisibles, présents ou devinés, composent, derrière le dialogue, une harmonie. » Jacques Robichez, Le Théâtre de Giraudoux
1. Présence harmonieusè de la nature 1. Une nature aimable -Jardins : le jardin du jardinier, situé au pied des remparts occupe une place fondamentale dans la pièce, en opposition avec le monde étouffant du palais . Il ressemble au paradis terre stre, au jardin d'Eden biblique, et à celui de la nymphe Calypso dans l'Odyssée . Il fait sourire Électre (exemple d' « influence naturelle » ). Oreste imagine une maison en Thessalie ,...
-
-
Structure de l'Électre de Giraudoux
pièce, des développements de pensée, des monologues, des récits, des rêves qui font corps avec l'action, la précisent et l'expliquent. » Mais ces développements brouillent un peu les lignes pures de l'action antique. Acte I : le désir de sortir du mensonge Les trois premières scènes forment une triple exposition : Scènes 1 à 3 : une fois mises en place les données indispensables, le mariage d'Électre et l'arrivée d'Oreste sont...
-
Résumé de l'acte I d'Electre de Giraudoux (scène par scène)
Acte 1 La sc èn e re pré se nte un e cour int éri e ure dans le pa lais d'A ga memnon. Scè ne 1 Un étranger (Oreste) arrive d'un c6té de la sd11e, escorté de trois petites filles (les Petites Eumén.ides, qui vont grandir au cours de la pièce ; elles représentent les déesses du renwrds et de la vengeance); de l'autre c6té arrive le jardi11ie.r fiancé à Electre, e11 costume de fête, et les invités villageois à la 110ce, qui doit avoir lieu l...