50 résultats pour "connotation"
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Vocabulaire:
CONNOTER, verbe transitif.
connot? correspondant; ?l?ment d'un signe ou ensemble de signes fonctionnant comme signifiant de connotation (leur remplacement peut s'op?rer sans modification de la d?notation et se traduit par un changement de " style " [au sens de Hjelmslev] ). Plusieurs signes d?not?s peuvent se r?unir pour former un seul connotateur ? s'il est pourvu d'un seul signifi? de connotation (ROLAND BARTHES, ?l?ments de s?miologie dans Communications, Paris, ?ditions du Seuil, 1964, no. 4, page 131 ).
- connotation.
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Vocabulaire:
CONNOTATION, substantif féminin.
? Par extension. Tout ce qu'?voque un mot, une expression, ind?pendamment de sa signification. 2. Syst?me de connotation [Chez Hjelmslev et ses disciples] . Syst?me signifiant dont le plan d'expression (signifiant) est constitu? par le plan de contenu d'un autre syst?me signifiant (langage de d?notation). Plan, signifiant de connotation?: ? 3. Les ph?nom?nes de connotation n'ont pas encore ?t? ?tudi?s syst?matiquement (on trouvera quelques indications dans les Prolegomena de Hjelmslev). (......
- CONNOTATION (Définition du mot)
- CONNOTATION - DÉNOTATION
- dénotation et connotation - Langues et Linguistique.
- Le concept de CONNOTATION.
- CONNOTATION / DÉNOTATION
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- Connotation (définition)
- Encyclopédie: dénotation, connotation (Français)
- Poésie et connotations
- DÉNOTATION / CONNOTATION
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connotation
L'expression « Ancien Régime » s'est longtemps appliquée aux seules institutions politiques et sociales de la monarchie française, renversées par la Révolution et symbolisées par l' absolutisme royal et l'existence de privilèges, fondements d'une société juridiquement établie sur l'inégalité naturelle. Pour la paysannerie, alors largement majoritaire, l'Ancien Régime s'identifie au « temps des seigneurs », des droits féoda...
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Commentaire chapitre6 madame bovary
coordination « mais », qui rappelle une réalité brute : « mais elle connaissait trop la campagne ». La phrase reprend par une énumération qui évoque de manière concrète et prosaïque les réalités banales de la vie rurale et évoque « les troupeaux, les laitages, les charrues », des réalités très communes du quotidien à la campagne. Les pluriels évoque l'habitude. Emma ne peut donc pas avoir un rapport romantique à la nature, ne peut pas en nourrir son tempérament exalté et irréaliste. La conjonct...
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La Courbe de tes Yeux, Paul Eluard
d’intimité. Marques de la première personne (mon, je) + marques de la deuxième personne (tes), emploi du présentd’énonciation. Il s’agit bien d’un poème d’amour : les yeux sont une synecdoque de la femme tout entière :en faisantl’éloge des yeux, le poète fait l’éloge de la femme pour elle-même (ce qui n’était pas le cas ds le poème deBaudelaire :attitude fétichiste). L’originalité du poème B- la récurrence du cercle chp lexical du cercle, courbe, tour, rond, auréole. Le terme monde conno...
- Quelles sont les connotations du monstre et de la monstruosité dans la tragédie de Racine ?
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- Vocabulaire: Connard, conneau, connaud, conno(t), conneaux, (conno, connot) substantif masculin.
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Introduction
Ce texte de Bergson, extrait du chapitre IV de L’Evolution créatrice, a pour objet d’exposer la racine d’une illusion
trop répandue en ce qui concerne notre rapport au réel.
Mais qu’est -ce que cela signifie, que la réalité soit " comme " un perpétuel devenir ? Il nous faut, pour y répondre, regarder les lignes 2 et 3, qui sont une explicitation de la thèse de Bergson. En quelque sorte, nous av ons là une description de la réalité. La réalité est comme un perpétuel devenir, c’est -à-dire, qu’ " elle se fait ou elle se défait, mais elle n’est jamais quelque chose de fait ". Le " ou " nous semble ici connoter l’alternative : ou bien la réalité se fait...
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allécher », avec une connotation galante (1890, Bourget) en rapport avec g uiche « accroche-coeur »
et déjà véhiculée par aguichant.
(a ïe a ïe a ïe ) m arq uan t a lo rs l e d ép it, l a c ra in te , e tc ., e t n on p lu s l a d oule ur p hy siq ue. ? AH AN n. m ., m ot tr è s a n cie n ( X e s .) , e st p ro bab le m en t e m pru n té a v ec d ériv ati o n ( d év erb al) a u l a ti n popula ir e °a ffa n are , p ostu lé p ar l e f ra n çais , l 'a n cie n p ro ven çal affa n ar ( XII e s .) , l 'e sp ag nol afa n ar (l'i ta lie n affa n are p ourra it v en ir d u p ro ven çal) . L 'o rig...
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alambic
Description précise du mécanisme de l'alambic Au début, le fonctionnement de l'alambic (appareil à distiller) est expliqué par Coupeau : " et le zingueur [...] lui expliqua comment ça marchait, indiquant du doigt les différentes pièces " : On retrouve la volonté d'expliquer, d'observer propre à l'esthétique naturaliste. Coupeau montre ainsi : " l'énorme cornue ", " un filet limpide d'alcool ", " ses récipients ", les " enroulements sans fin de tuyaux ". Coupeau insiste donc sur la matière et le...
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Les Mouches, J.P. Sartre, Acte 1 scène 2
Dans cette tirade, on a l'affirmation de la liberté du héros qui est mise en évidence par la structure du passage et par la présence d'Oreste et la conscience de supériorité. Les phrases évoquant la liberté sont isolées "mais moi... moi, je suis libre..." L2 métaphore filée "fils que le vent arrache aux toiles d'araignée" "je ne pèse plus qu'un fil et je vis en l'air" => connotation de légèreté, d'absence de racine, de mouvement (caractéristiques de la notion de liberté). Déjà on voit que cette...
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homme cherche le bonheur
avons distingué, respectivement, la position d’une thèse (que l’on dira double), lignes 1 à 8 ; de là, Bergson nous décrira la situation " courante " et opposée à cette thèse (lignes 8 à 17) ; enfin, nous aurons (lignes 18 à 27) la description génétique et la définition de l’illusion des philosophes (qui découlera de la description de notre mécanisme usuel de connaissance). Première partie : la thèse : quelle est...
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Dictionnaire en ligne:
DÉNOTER, verbe transitif.
2. LINGUISTIQUE (par opposition à connoter). Renvoyer aux traits objectifs habituels et communément distinctifs que le sujet parlant d'un énoncé quelconque discerne dans un " objet " désigné (Confer pour référence R. Martin, Inférence, antonymie et paraphrase. Paris, Klincksieck, 1976, pages 88-102). 3. Par extension. Désigner. Cortex peut soit recouvrir un grand nombre de léxèmes (aires, noyaux, etc.), soit simplement dénoter le léxème Cortex (MAURICE COYAUD, Introduction à l'étude des langages...
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Hernani est-il un mélodrame d'un grand poète ?
Mélodrame : variété d’ordre mineur du drame > connotation un peu péjorative...
Hernani est-il un mélodrame d'un grand poète ? Mélodrame : variété d’ordre mineur du drame > connotation un peu péjorative VS « grand poète » > connotation méliorative. Le mélodrame s’est formé à partir des trois grands genres : la tragédie, la comédie et le drame. Héritier du théâtre de la foire et du drame bourgeois, ce genre développe des effets spectaculaires provoquant des sensations fortes. Hernani > drame romantique. Le jeune Victor Hugo refuse les règles, les carcans du classicisme et pr...
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Le besoin de conviction
est-il une preuve de faiblesse?
et la connotation positive qui s'attache à la vérité, indique-t-il que l'on a des convictions faute de mieux, et qu'en éprouver le besoin serait une preuve de faiblesse? 1. Conviction et vérité -La conviction paraît être d'ordre plutôt affectif que proprement rationnel: proche de la croyance, mais sans connotation péjorative, elle est dénuée des preuves qui garantissent la vérité (il n'y a pas besoin de conviction dans la science). - Avoir besoin...
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Correspondance Baudelaire Commentaire
les couleurs et les sons se répondent ". C'est un vers particulièrement travaillé au niveau syntaxique, avec l'énumération de 3 sujets participant à la même action. Voix pronominale réciproque : chaque sujet agit sur l'autre. La formule revêt presque la tonalité d'une maxime, et est une règle essentielle du symbolisme. On appréciera la structure du quatrain nous permettant d'attendre la maxime, la laisse en suspend, et en exprimant d'abord une 1ère comparaison : " Comme de long éch...
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L'atelier de Grumberg
Rappel : Dénotation : signification d'un mot correspondant à la définition du dictionnaire Connotation : expression subjective d'un jugement, d'une émotion, d'un sentiment variant selon les individus Complétez le tableau à partir des deux documents Première de couverture Affiche
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LEXIQUE PHILOSOPHIQUE (de COMPORTEMENT à CONTINGENCE)
Connaissance : à la fois acte de connaître et résultat de cet acte. Les connaissances constituent l'ensemble du savoir dans undomaine. On parle de théorie de la connaissance pour évoquer les problèmes qui se posent lors de laconstitution du savoir. En philosophie, on distingue souvent la connaissance, qui relève de la théorie, etl'action, qui vise la pratique. Connaître : action philosophique par excellence, qui suppose que l'on sorte de soi en distinguant le sujet et l'objet...
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une vie de maupassant
"Mais la pluie ne cessait pas". L'ensemble du texte est associé au regard de Jeanne. ("Elle s'approcha de la fenêtre, interrogeait l'horizon"). La dernière phrase du texte renvoie au début du texte. "Et la pluie…". La pluie est associée au chagrin. "Le premier chagrin", signifie qu'il y en aura d'autre. Début en demi-teinte. Beaucoup de menaces. Sélection signifiante des personnages : On parle peu de la mère. On entre dans le texte par le mot "Jeanne" ce qui présuppose du lecteur qu'il...
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La Courbe de tes yeux
Le poème intitulé la courbe de tes yeux, tiré du recueil capitale de la douleur est composé de trois quintils : lepremier quintils est constitué d'une seule phrase. Les deux autres strophes se déploient en une phrase ou sesuccèdent de nombreuses juxtapositions et donnent au texte l'ampleur qui correspond à l'envolée de l'éloge. Sicertain vers nt rimer entre eux, l'ensemble n'est pas suffisamment régulier pour dégager une significationparticulière. La mesure des verts présente...
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Zola, critique d'art
l'hésitation, l'incertitude, la profondeur en un mot. Le refus de l'« homme métaphysique »[1] « L'homme métaphysique est mort, tout notre terrain...[1], de la psychologie stendhalienne, est constant chez un Zola qui milite pour un matérialisme à la fois philosophique et littéraire. Pour exprimer la détresse de Christine, point n'est besoin d'en faire une héroïne en proie aux imaginations romantiques et à la rêverie impalpable, si caractéristiques de la manière des romanciers mondains, Jules San...
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LA FIGURE (Histoire de la littérature)
notions de beauté du discours et de « violation de la grammair e>>. S'il se fait, suivant la formule classique, plus de figures un jour de marché à la Halle qu'il ne s'en fait en plusieurs jours d'assemblées académiques, il faut avouer que l'attention des linguistes s'est davantage pen chée sur les modèles littéraires que sur les expressions populaires. Ainsi Fontanier considère-t-il que le rôle des tropes est, entre autres, de donner au langage plus d...
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BELLAY (Joachim du)
doute importe davantage, se vit imagi naire�ent- sous le signe de la disconti nuité. A cette rupture d'avec la tradition vernaculaire doublée d'une ouverture sur des littératures étrangères (gréco· latine et italienne), la Défense donnait pour fondement des considérations sur les langues dont la modernité, cette fois encore, est frappante. La pierre angu laire de la doctrine exposée par la Défense est en effet la dissociation stricte des notion...
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Dictionnaire en ligne:
ÉMETTRE, verbe transitif.
Paragraphe 13 (JOSEPH MALÈGUE, Augustin ou le Maître est là, tome 2, 1933, page 316 ). SYNTAXE : Émettre un rugissement, un gémissement, un sifflement, un hurlement; émettre une plainte, des jurons; émettre une note, un chant. 2. [Le sujet désigne généralement une personne] Spécialement. Produire une suite de sons articulés appartenant au langage. a) Exprimer, prononcer, proposer. — [Dans des contextes connotant une idée de pédantisme ou d'incertitude] Ce De Rodays, l'esprit le plus borné de la...
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Commentaire De Texte La Peste De Camus Incipit
l'impression d'une mise en scène, d'un scénario. Camus décrit très précisément la façon dont il veut que son lecteur s'imagine lascène: à ce moment, il met des limites au droit d'imagination du lecteur. Contrairement à la phase précédente où l'utilisation del'ellipse le laisse libre de s'imaginer la journée "normale" du docteur. La qualité et la précision de la description sont au livre cequ'est pour le cinéma le ralenti : l'auteur veut que chaque détail du cadre de la scène s'imprime dans l'esp...
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COMMENTAIRE COMPOSE - Aragon - "Je dis la paix..." (Les Yeux et la Mémoire)
Sans doute le poème paraît-il au premier abord bien discret à ce sujet.* mais toute la 1° strophe y fait référence en renvoyant à un moment précis de l'histoire, en liaison étroite avec la date du recueil,1954; l'article défini "la paix" retrouve ici son sens étymologique (en latin : illa, qui a donné la forme féminine de l'article définifrançais, est adjectif démonstratif), il s'agit donc de cette paix précise qui vient d'avoir lieu et que le poète, ancien combattant desdeux guerres mondiales,...
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DIDEROT : Supplément au voyage de Bougainville, p. 83 – 85 « Le mariage … est d’institution ».
Diderot introduit avec la réponse de B une forme de questions et réponses qui sera reprise dans tout le premiermouvement. B commence en effet par poser sa définition propre du mariage grâce à l'expression « si vous entendezpar… ». Cette formule semble inclure A qui est en fait quasiment absent du 1er mouvement, servant uniquement àposer les questions qui permettent ensuite à B d'exprimer le point de vue de Diderot. La réponse de B est en effetconstituée d'une longue phrase qui définit le mariage...
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Etude détaillée de l'oeuvre Une Vie, de Maupassant « Une vie » de Maupassant
infinie l'envahit. Elle découvrit brusquement la figure de l'enfant qu'elle n'avait pas encore vue : la fille de son fils. Etcomme la frêle créature, frappée par la lumière vive, ouvrait ses yeux bleus et remuant la bouche, Jeanne se mit àl'embrasser furieusement, la soulevant dans ses bras, la criblant de baisers. Mais Rosalie, contente et bourrue,l'arrêta. « Voyons, voyons, madame Jeanne, finnissez ; vous allez la faire crier. » Puis elle ajouta, répondant sansdoute à sa propre pensée : «...
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Commentaire sur Lol V.Stein de Marguerite Duras: l'évocation de la nuit de bal
L'ambiguïté est présente dans ce passage à travers le personnage d'AM Stretter elle même, à la fois maigre mais désirable et désirable mais dangereuse et d'unemanière plus générale dans le titre lui même. Le « ravissement » peut être pris à double sens à la fois un vol un terme donc à connotation négative, ou alors àconnotation très positive quand il est synonyme d'émerveillement. Et c'est là tout l'art de M Duras qui a fait de cette femme un personnage récurrent car on la trouvedéjà sous les tr...
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Le language
C) Difficultés de traduction 1) Certains mots ou concepts n’existent pas dans une des deux langues (Théorie Sapir- Whorf) 2) Certaines expressions sont intraduisibles 3) La traduction inverse ne donne que rarement les mêmes résultats 4) Un mot se définit par son emploi dans une phrase. Pour traduire, il faut donc comprendre la phrase entière. →On perd de l’authenticité et de la compréhensibilité dans les traductions Les libellés (définition du spécifique par un terme général permet d’économi...
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Le travail est-il une malédiction ?
doutes religieux ou le sentiment de l'indignité morale, outre une alimentation végétarienne frugale et des bainsfroids, on dispose du précepte : « Travaille ferme à ta besogne [Beruf*]". Le travail cependant est autre choseencore ; il constitue surtout le but même de la vie, tel que Dieu l'a fixé. Le verset de saint Paul : « Si quelqu'un neveut pas travailler, qu'il ne mange pas non plus vaut pour chacun, et sans restriction. La répugnance au travail estle symptôme d'une absence de la grâ...
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commentaire composé les chats carles baudelaire
Les faits évoqués ci-dessus vont nous aider pour faire l'analyse suivante, « Dans quelle mesure la chute du chat prédestine-t-elle la déchéance du genre humain? » Les chats sont associés à une entité obscure, mais pas au diable, car d'après le septième et le huitième vers, ils sont beaucoup trop indépendants. « Ils cherchent le silence et l'horreur des ténèbres; L'Erèbe les eût pris pour ses coursiers funèbres, S'ils pouvaient au servage incliner leur fierté » . Ils sont comparés à des...
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Zola , l'oeuvre (commentaire)
infranchissable » du « tableau immense » qui sépare l'artiste parti dans un autre monde et la femme toujours présente ici-bas. L'idée du « ménage à trois », de la « maîtresse », la « jalousie » envers une rivale restreint considérablement la sympathie compassionnelle à l'égard du personnage féminin ; son aptitude à partager l'aventure spirituelle de son mari est déniée. Comme la plupart des autres héroïnes zoliennes, Thérèse, Gervaise, Séverine…, elle produit de...
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LE BURLESQUE EN LITTERATURE
·��------------------------- ------ ------- ----- La réécriture burlesque Le burlesque est avant tout un art de la réécriture. Son principal représentant, Scarron, donna, outre son Recueil de quelques vers burlesques (1643) eJ son Typhon (1644), un Virgile travesty (parodie de I'Enéide), qui fut le modèle achevé du genre et que l'on imita même durant sa publication en 7 livres de 1648 à 1652. La réécriture ne s'y fait pas seulement par reprise du sujet,...
- semiologie
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lecture analytique de Dom Juan
que l'auteur s'adresse : - Certes, les hommes sont tenus pour responsables de leurs « erreurs », ils n'ont pas su profiter de leur présence au monde, font un mauvais usage du cadeau de la vie que Dieu leur a fait (« tu ne nous a point donné un coeur pour nous haïr et des mains pour nous égorger ») mais cependant, le lecteur peut être sensible à l'ironie discrète de Voltaire qui présente une Création peu enviable : « Toi qui as tout donné » (l. 4-5), « ta bonté qui nous a donné cet instant » mais...
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ARBRES COMPLICES DANS LES RÉCITS DE TRISTAN ET ISEUT
106 et, pour finir, la saga dite « islandaise » de Frère Robert 1. Comme on le sait, certains de ces récits sont centrés sur un seul épisode (les deux Folies, le Lai du chèvrefeuille) ou bien nous sont parvenus dans un état plus ou moins lacunaire : le texte de Béroul ne contient que le « milieu » de l’histoire ; celui de Thomas n’est conservé que dans quelques fragments relatant les derniers épisodes ; le roman de Gottfried s’arrête avant le mariage de Tristan avec Iseut aux Blanches Ma...
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Dictionnaire en ligne:
ÉROTIQUE, adjectif.
page 143 ). — Par analogie. [À propos d'un animal] La fureur érotique du dindon, les allées et venues de la dinde renseignent sur l'époque où celle-ci couve (JOSEPH DE PESQUIDOUX, Chez nous, 1921, page 250 ). — En particulier. domaine psychanalyse, pathologie. Désirs érotiques. Il n'est pas rare d'observer chez les mêmes malades auparavant frigides, de véritables « fringales érotiques » (LOUIS-FERDINAND DESTOUCHES, DIT CÉLINE, Voyage au bout de la nuit, 1932, page 116 ). L'insolence sexuelle tra...
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“La Chasse aux pommes”, extrait des Confessions (livre I), de Rousseau.
façons : soit il encourage le narrateur à continuer son entreprise de vol, et ce, de façon ironique, soit il encourage le narrateur quiva endurer une réprimande physique. Encouragement pour le moins cruel...Ainsi le lecteur qui s'est déjà identifié au narrateur-enfant en suivant pas à pas son vol, entreprise menée de façon ingénieuse, courageuse mais naïve, s'identifie d'autant plus aunarrateur que le maître nous apparaît sévère, ironique voire cruel. Ce récit plein de suspense est narré dans un...
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Anti-utopies et principe espérance dans Les Châtiments de Victor Hugo
évolue. Hugo, qui affirme dans Les Contemplations l'identité entre l'utopiste et le poète, est lui-même parfois sévère, notamment àl'égard des utopies régressives. Il n'envisage pas de revenir à l'âge des cavernes. Au XIXe siècle, l'utopie se fait rare, au contrairede l'utopisme que l'on peut assimiler au principe espérance défini par Ernst Bloch. L'uchronie de Louis-Sébastien Mercier, L'An2440, est passée par là. La philosophie du progrès, les utopismes programmatiques l'emportent sur les voyag...