625 résultats pour "dramas"
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Le drame
drame symboliste de Maeterlinck. dont le chcf-d uvre est Pclléus et Mé/isunde, et dont l'envers burlesque est mis en scène par Alfred Jarry dans la geste du père Ubu. Parallèlement se développe l'esthétique du drame naturaliste. illustrée par les Corbeoux d'Hcnry Becque. un style que poursuivent Octave Mirbeau, Jules Renard et Émile Fabre. Le drame contemporain suit des voies très diverses. Ce11ains dramaturges. suivant en cela lexemple des rom...
- Drame (grec drama, « action »)
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Le Drame romantique.
2. Caractéristique du drame Romantique. A. Mélange des registres et du genre. La diversité est le maître-mot du drame romantique. En rupture avec l'unité de ton respectée par les classiques, les nouveaux auteurs prônent le mélange des genres, des tonalités et des niveaux de langue , propre à exprimer la multiplicité et la richesse des personnages, des lieux, des situations et des sentiments. Une tragédie peut doncinclure du burlesque et une comédie du tragique. Niv...
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Peut-on appliquer aux drames romantiques que vous avez étudiés cette appréciation de Victor Hugo dans la Préface de Marie Tudor : « S'il y avait aujourd'hui un homme qui pût réaliser le drame comme nous le comprenons, ce drame [...] ce serait le passé ressuscité au profit du présent, ce serait l'histoire que nos pères ont faite confrontée à l'histoire que nous faisons. »
Le duc Alexandre de Médicis, dans le Lorenzaccio de Musset, présente à peu près fidèlement les traits que luiconfère son mémorialiste Benedetto Varchi. Musset prend beaucoup plus de libertés avec les biographes pour créerLorenzo de Médicis et Philippe Strozzi qui lui doivent leur complexité et leur richesse psychologique. Il se contentede respecter la trame événementielle qu'offre la Chronique. Certes Lorenzo tuera le tyran après avoir partagé sa viede débauché. Philippe Strozzi est bien le...
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American Literature: Drama
I
INTRODUCTION
American Literature: Drama, literature intended for performance, written by Americans in the English language.
American plays, while still a minority, began to appear in the theater repertory in the 19th century. Although American plays were still styled after British models, theirsubject matter came to be based on specifically American incidents or themes. In the United States as in Britain, many plays reflected the influence of romanticism , a European literary and artistic movement. Melodrama, with its outpourings of emotion, was the most prevalent dramatic form in the 19th century. Gothic melodramas...
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Le drame romantique
L’une de ses œuvres prénomm ée Cromwell pr écis ément dans la pr éface (1827) : Hugo y définit ce que doit être un drame romantique. Les caract éristiques du drame romantique : l’opposition aux r ègles classiques, le h éros romantique et une nouvelle g énération en c ésure avec son si ècle. Refus de la r ègle des trois unit és : les romantiques veulent se lib érer de la forme et refusent la r ègle des trois unit és car elle étouffe le g énie. Refus de la r ègle de ...
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LE DRAME EN LITTERATURE
res qu'il faut mettre sur la scène. mais les conditions. Jus qu'à présent. dans la comédie. le caractère a été l'objet principal. et la condition n'a été que l'accessoire; il faut que la condition devienne aujourd'hui l'objet principal et que le caractère ne soit que l'accessoire. C'est du caractère qu'on tirait toute l'i ntri gue . On cherchait en général les circons tances qui le faisaient sortir, et l'on ench aîn ait ces circons tances. C'est la con...
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Drame Bourgeois
3. Dramaturgie · Rapport aux règles : il admet au nom de la réalité qu'une action puisse durer plus de vingt-quatre heures et qu'on puisse changer de lieu. On garde l'unité d'action (mais sans le dire) pour présenter une histoire complète. Les bienséances externes sont beaucoup plus souples (on parle ouvertement de désir sur scène). La scène n'est plus considérée comme un espace clos puisque dans Le Mariage de Figaro par exemple, Chérubin...
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- drame.
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Hugo et le drame
« ... la poésie a trois âges, dont chacun correspond à une époque de la société: l'ode, l'épopée, le drame. Les temps primitifs sont lyriques, les temps antiques sont épiques, les temps modernes sont dramatiques. L'ode chante l'éternité, l'épopée solennise l'histoire, le drame peint la vie. Le caractère de la première poésie est la naïveté, le caractère de la seconde est la simpli cité, le caractère de la troisième, la vérité. Les rapsodes ma...
- DRAME
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Drama - Theater.
Amphitryon ). Georg Büchner begründete mit Woyzeck die Tradition des sozial engagierten Dramas, die im Naturalismus aufgegriffen wurde, und schrieb mit Dantons Tod ein philosophisch-resignatives Revolutionsstück ersten Rangs. Der Expressionismus kultivierte das von August Strindberg verfeinerte Stationendrama. In den zwanziger Jahrenerlebte das Arbeitertheater als Form des Agitproptheaters in der Weimarer Republik seine Blüte, unter dessen Regisseuren vor allem Erwin Piscator herausragte, we...
- Drame
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Drame en cinq actes.
Paris, Garnier frères,1845,6vol. in-8. B. La Reine Margot.Bibliothèque dramatique.Théâtremoderne. 2èmesérie. Drame encinq actes eten 13tableaux, parMM. A. DumasetA. Maquet. Paris, Michel Lévyfrères, 1847,in-12de152 pp. 72. Vingt Ansaprès, suite des Trois Mousquetaires. Paris, Baudry, 1845,10vol. 73. A. Une Fille duRégent.Paris, A.Cadot, 1845,4vol. in-8. B. Une Fille duRégent.Comédie encinq actes dontunprologue. Représentée pourlapremière fois,àParis, surleThéâtre-Français (1eravr.1846). Paris, M...
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LE DRAME ROMANTIQUE
298 I Écriture et représentation . ~ « ... la poésie a trois âges, dont chacun correspond à une époque de la société : l'ode, l'épopée, le drame. Les temps primitifs sont lyriques, les temps antiques sont épiques, les temps modernes sont dramatiques. L'ode chante l'éternité, l'épopée solennise l'histoire, le drame peint la vie. Le caractère de la première poésie est la naï veté, le caractère de la seconde est la simplicité, le carac tère d...
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En quoi peut dire que Lorenzaccio est un drame romantique?
3. Fin du règne de la biens éance Le drame romantique ne s'embarrasse pas du souci de pr éserver la sensibilit é et le sens moral du spectateur. Il veut montrer toute l' étendue de la r éalit é et ne met pas sous silence ses aspects les plus cruels ou triviaux : meurtres, viols, duels, suicides, expressions vulgaires, etc. 4. Mission du drame romantique Le drame romantique s'investit d'une mission sociale et humaine ; il rev êt une importance politique, philosophique ou moral...
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Le drame romantique et la couleur locale.
46 • Drame romailtique I 233 Le drame est la poésie complète. Victor Hugo ► En 1827, Victor Hugo publie le texte d'un long drame historique en vers intitulé Cromwell. L'histoire littéraire et la postérité ne retiendront de ce volumineux ouvrage que la courte mais décisive «Préface» qui l'accompagne. Celle-ci constitue un véritable tournant dans la carrière littéraire de son auteur. Avec elle, le jeune poète -légi timiste en politique, classiq...
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Le drame de la thalidomide
Ci-dessus: Un groupe de parents ayant des enfants rendus difformes par la thalidomide se réunissent pour discuter des principales consé quence s du es à l'anomalie de leurs enfants . Ci -dessous: Séance d'adaptation pour les petites victimes de la thalido mide. Grâce aux sommes versées par les fabricants de thalidomide (Sol tenon), les parents purent faire face aux nombreux frais qu'entraînent les soins spéciaux nécessités par l'état de leurs enfants . sanc...
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Les drames de l'histoire nient-ils l'idée de progrès ?
De plus, à considérer dans le sillon de Fichte que la liberté absolue de l'homme est le moteur de l'histoire, lesdrames du passé peuvent être dépassés par cette capacité d'arrachement qui caractérise l'homme. L'homme romptsans cesse avec son passé, produit du nouveau, il est de sa responsabilité que les drames de l'histoire neconstituent pas uniquement des points d'arrêt à sa progression. Mais dès lors, l'entière responsabilité du progrèshumain, progrès dont le but ultime est de dev...
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Les pièces de Montherlant "La reine morte", "Le maître de Santiago", "Port royal" relèvent elles selon vous plus du drame ou de la tragédie ? Argumentez.
épais faisant penser à un château fort, voire une prison. L'auteur reprend deux fois le verbe « éclater » pour mettreen exergue le contraste qu'il établit entre le blanc, la neige, le désert aride d'un côté et les blasons pareils à des «oasis luxuriantes » de l'autre. Quant à Port Royal, d'un bout à l'autre de son unique acte –à l'instar destragédies grecques–, décrit le chemin d'une « âme conventuelle » vers un état à un autre sous l'effet d'unmême événement (en l'occurrence la ré...
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Tête D'OR, drame de Paul Claudel
La scène de ce drame est le monde... Paul Claudel Paul Claudel (1868-1955), dans son drame composé de 1919 à 1924, Le Soulier de Satin, fournit d'abondantes didascalies (indications scéniques), en préambule à la première scène, afin de créer une atmosphère empreinte defamiliarité, de spontanéité, d'un certain sans-gêne, qui doit être aussi savamment entretenue par les ouvreuses, lesinstrumentistes. Quand l'Annoncier fait son apparition, c'est pour présenter brièvement le titre de la piè...
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Théories et théoriciens du drame
E X P 0 S É S F C H E S ... Il -LES THÉORIES DE VICTOR HUGO La Préface de Cromwell : socle et manifeste Il fallait un manifeste au drame romantique, ce fut la Préface de Cromwell, drame injouable de 6413 vers qui était l'illustration et la justification d'une théorie marquée par la personnalité de Hugo. Cette longue préface fait de Shakespeare le représentant d'une modernité où est inscrite la dualité de l'âme et du corps. S'y af fi...
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Lorenzaccio a souvent été considéré comme le modèle le plus abouti du drame romantique. Dans quelle mesure cotte affirmation est elle justifiée ?
1- Prise de distance avec les règles formelles . Musset s'affranch it des r èg les . Il- cc Un tableau lar ge de la vie .. (Vigny). Vous soulignerez la mult ip lic ité et la diversité (des personnages, des genres, des tons). Il -La visée du drame romantique. Quel est le but du drame roman tique ? Comment, en refusant la rep résentat ion, Musset s'en écarte? Corrigé rédigé Introduction C'est au cours des années 1820 qu'est théorisé le drame romantique, d...
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La scène de ce drame est le monde... Paul Claudel
le chemin, les coups de feu des chasseurs. Point n'est besoin de journal où je ne lis que le passé; je n'ai qu'àmonter à cette branche, et, dépassant le mur, je vois devant moi tout le présent. La lune se lève; je tourne laface vers elle, baigné dans cette maison des fruits. Je demeure immobile, et de temps en temps une pomme del'arbre choit comme une pensée lourde et mûre. » En définitive, cet « insatiable itinérant» — comme le désigne l'un de ses meilleurs biographes, Gérald Antoine —, ce p...
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Structure du drame romantique
F C H E S Œ U V R E S drame. Ce faisant, le drame romantique semble ignorer superbement les contraintes d'une scénographie qui reste encore limitée, ne connaît pas les jeux de lumière (à la Comédie-Française, !'éclairage au gaz n'existera qu'à partir de 1873), le plateau tournant, les décors mobiles ... La transgression des codes culturels Provoquer et choquer en transgressant les règles et les codes culturels est une des préoccupations m...
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Appliquez au drame romantique que vous avez étudié cette appréciation d'A. de Vigny (extrait de la Lettre à Lord***) : « Écoutez ce soir le langage que je pense être celui de la tragédie moderne : dans lequel chaque personnage parlera selon son caractère et, dans l'art comme dans la vie, passera de la simplicité habituelle à l'exaltation passionnée, du récitatif au chant. »
Tous les registres y compris la trivialité Hugo ne recule pas devant le terme qui aurait sans doute, comme il l'exprimera dans Réponse à un acte d'accusation en 1854, irrite Vaugelas (l'un des fondateurs de l'Académie française qui contribua à établir le bon usage de lalangue). On retrouvera dans Lorenzaccio un mélange des genres qui s'exprime par tous les registres du langage verbal que parfois la gestuelle confirme et prolonge. Le comique de farce n'est pas absent de la scène 5 de l'...
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Dans la Préface de Cromwell, Hugo conseille à l'auteur dramatique d'oublier «l'espace banal» des tragédies classiques et de montrer la diversité des lieux scéniques. Les drames romantiques que vous connaissez tiennent-ils compte de ces exigences ?
• « Personnages muets ou lieux intériorisés » ? Démontrer autant que montrer Au-delà de leur pouvoir de représentation, c'est la configuration des espaces qui importe. La vérité des lieux ainsi que leur représentation deviennent démonstratives. Victor Hugo use, dans la distribution del'espace scénique et par sa configuration des vertus, de l'opposition qui peut naître de la représentation de tous lesespaces intérieurs de clôture, alors qu'il réserve l'évocation de la liberté aux rêveries o...
- Choisir entre drame romantique et tragédie: Aujourd'hui se joue le célèbre drame romantique de Musset : Lorenzaccio mais également l'incontournable tragédie de Racine : Phèdre.
- Tragédie classique drame bourgeois ou drame romantique, quel est le plus vrai ?
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Le drame est la poésie complète. Victor Hugo
labyrinthes scolastiques, pour résoudre tous ces problèmes mesquins que les critiques des deux derniers siècles ontlaborieusement bâtis autour de l'art, on est frappé de la promptitude avec laquelle la question du théâtre modernese nettoie. Le drame n'a qu'à faire un pas pour briser tous ces fils d'araignée dont les milices de Lilliput ont crul'enchaîner dans son sommeil.»Le jeu de massacre commence alors véritablement. Allègre et jubilatoire, Hugo renverse avec toute sa verve toutesles convicti...
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Les grandes caractéristiques du drame romantique
L'opposant Philippe Strozzi rêve d'une république à l'antique dirigée par une aristocratie. Lorenzo, lui, est plus attentif à ce qui se passe dans le peuple: J'ai recueilli les discours des gens du peuple, j'ai vu l'effet que produisait sur eux la tyrannie;j'ai bu dans des banquets patriotiques le vin qui engendre la métaphore et la prosopopée [ ... ] (III, 3) Cette peinture n'est pas sans faire allusion à l'opposition démocratique q...
- drama, religious
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- Les drames de Beaumarchais
- Le drame romantique
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On a souvent défini le drame romantique comme un théâtre anti-classique. Qu'en pensez-vous ?
DISSERTATIONS LITTÉRAIRES tableaux est présent aussi bien chez Hugo que chez Vigny, Musset, Dumas ou Ros tand. La traditionnelle structure en cinq actes est commune à plusieurs œuvres. Des héros dignes de leurs ancêtres Les héros du drame romantique n'ont rien à envier à leurs ancêtres classiques. Eux aussi connaissent les tourments de la passion, les dilemmes, la grandeur et la misère de l'homme, ses espoirs et ses désillusions. L'ambiguïté de Néron,...
- OPÉRA ET DRAME [Oper und Drama] - Richard Wagner - résumé, analyse
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Le drame romantique
ranas, respiran por la piel y por los pulmones. Los insectos respiran a través de tráqueas que tienen una apertura al exterior y se ramifican en el interior del cuerpo entre lostejidos, transportando aire a los órganos y a las estructuras internas. Los reptiles y los mamíferos respiran sólo por los pulmones; no obstante, las aves tienen unos sacosaéreos en el interior del cuerpo y unos espacios de aire en el interior de algunos huesos; y todas estas cavidades internas están conectadas con los pu...
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Vous montrerez comment cette opposition du réel et du vrai permet de comprendre la spécificité du drame romantique.
social). Dans la première scène d'Hernani, le visiteur au riche costume de velours et de soie à la mode castillane de 1519 est d'emblée perçu comme un noble espagnol, distinct d'Hernani, (voir Texte 1, p. 140). Le monde théâtral n'est donc pas le réel: plus petit, il est en même temps poly morphe et infini. En un même endroit on peut convoquer -comme dans Hernani - une chambre à coucher, un patio, la galerie de portraits d...
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Cette opinion du dramaturge contemporain Michel Deutsch vous semble-t-elle convenir au(x) drame(s) romantique(s) que vous connaissez?
LE DRAME ROMANTIQUE Cromwell, un drame injouable. De même, le premier manifeste du drame romantique est la préface d'un drame injouable de 6 000 vers, Cromwell. Chef de file des romantiques, Hugo ne s'est donc pas non plus soumis à la scène. Le texte contient l'essence du théâtre. La lecture peut donc se suffire à elle-même pour les auteurs de drames romantique: en effet, le texte contient tout ce qui fait l'essence du...
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Le drame DANS POLYEUCTE DE JEAN RACINE
A peine la cérémonie officielle était commencée, que Néarque et Polyeucte se sont moqués à haute voix « desmystères », suscitant un vrai scandale ; puis Polyeucte a pris la parole et a fait un discours insultant pour les dieux; enfin Néarque et lui se sont portés à des voies de fait. Se jetant à ces mots sur le vin et l'encens, Après en avoir mis les saints vases par terre, Sans crainte de Félix, sanscrainte du tonnerre, D'une fureur pareille ils courent à l'autel. Cieux ! a-t-on vu jamais, a...
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Le Corsaire
27 février 1830
HERNANI
Il nous a d'abord paru convenable d'établir les faits ; nous avons donc avant tout raconté le drame.
Ainsi donc, du nouveau ! du nouveau ! Mais quel nouveau ? Nous n'en savons rien encore, et cependant nous sommes assurés que le nouveau de ces Messieurs n'est pas celui qui nous convient. Voyons comment M. Victor Hugo conçoit le drame. Plus d'unité ! soit. Mais il existe des lois d'une imprescriptible logique. Un fait commence, se passe, et s'achève ; ce fait, c'est votre drame ; divisez-le en cinq, en huit, en dix actes, comme il vous plaira ; mais rappelez-vous toujours cet adage : En tout, il...
- DRAME, substantif masculin.
- Encyclopédie littéraire: Le drame
- Un critique estime que ''le drame apparaît comme le miroir de la totalité d'une société''. Dans quelle mesure pensez-vous que cette affirmation puisse s'appliquer au drame romantique que vous avez étudié cette année ?
- Le drame romantique et ses succès
- Encyclopédie littéraire: drame
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drame et art dramatique.
Par la suite, les comédies traitant d’un sujet athénien, aussi bien que les tragédies à thème philosophique, perdent de leur attrait. On voit alors se développer une forme de comédie locale (appelée comédie nouvelle), dont il ne subsiste qu’un seul exemple complet : l’Avare ou le Misanthrope (317 av. J.-C.), de Ménandre. Ces pièces sont construites autour d’une situation familiale mêlant amour, argent et quiproquos, et de types sociaux fortement dessinés et faciles à identifier : le père avare...
- Drame (Vocabulaire artistique)
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- Le drame romantique dans la préface d'orwell
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La Règle du jeu : Une comédie ou un drame ? (Renoir)
connus ou moins connus, se déroulaient dans les mêmes «décors plantés pour la romance : ports crépusculaires, routes sans fins, impasses maléfiques, la zone et ses talus pelés». Tous ou presque présentaient les mêmes personnages de marginaux venus des bas-fonds de la société : «Marlous et putains, entraîneuses et mouchards, proxénètes et barbeaux, tueurs et insoumis». Délaissant les personnages d'ouvriers ou de marginaux, Renoir va pre...