Devoir de philosophie.com : le site d'aide à la dissertation et au commentaire de texte en philosophie

»Créer un compte Devoir-de-philo
»
bandeau_philo
 

Rechercher un sujet précis

 

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: Comment le théâtre permet-il de persuader et d'émouvoir ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: théâtre persuader ou théâtre émouvoir

POUR LE SUJET: Les écrivains écrivent-ils seulement pour amuser ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: écrivains amuser

 
Vous disposez de documents dont vous êtes l'auteur ?

Publiez et gagnezPubliez-les et gagnez 1 euro à chaque consultation.
Le site devoir-de-philosophie.com vous offre le meilleur taux de reversement dans la monétisation de vos devoirs et autres rapports de stage.
Le site accepte tous les documents dans toutes les matières (philosophie, littérature, droit, histoire-géographie, psychologie, etc.).

N'hésitez pas à nous envoyer vos documents en suivant la démarche ci-contre.

Documents rémunérés

Chosisissez votre document puis sa catégorie et son titre


Titre :


Titre :


Titre :


Titre :

 

La question du jour

Question N°122

Descartes est un philosophe...

A)

rationaliste

B)

empiriste

C)

sensualiste

 Voir la correction 


Nombre d'inscrits : 3


Bienvenue sur Devoir de philosophie !

Ce site, conçu pour les collégiens et les lycéens, comporte 461478 documents dans toutes les matières de l'enseignement primaire et secondaire.


Derniers sujets disponibles

La tolérance doit-elle, et peut-elle, être sans limite ?

- On confirmera par des exemples historiques d’intolérance (religieuse, politique, artistique). La philosophie elle-même, dans l’Antiquité (cf. le traitement réservé au « barbare »), n’est pas un modèle d’ouverture aux pensées et aux individus autres. - L’idée de tolérance est donc tardive. L’égalité...
Si le devoir suppose l’existence de la loi, les passions sont-elles nécessairement en contradiction avec celle-là ?

qu’à vouloir censurer le jeu passionnel dans l’homme, on risque d’amputer gravement l’existence — ce qu’admettent, par exemple, la plupart des grands romantiques. C’est négliger aussi le fait que la valeur des passions peut être estimée en fonction des buts qu’elles visent....
Certains peuvent-ils être libres au point d’être injustes ?

pouvoir) définit l’existence du juste et de l’injuste dans les relations entre les citoyens : l’inégalité totale qui existe entre le tyran et les sujets, et la privation de liberté de ces derniers sont-elles compensées par l’organisation juridique de la population ?...
La désobéissance peut-elle alors se justifier rationnellement ?

obéir. Exemple (d’un point de vue kantien) : mon devoir moral m’impose de respecter mon voisin comme une personne, car l’attitude contraire ne serait pas universalisable. De même, la loi juridique impose des devoirs identiques à tous les membres d’une société (universalité...
LA VIOLENCE - Hobbes

Dégagez l’intérêt philosophique du texte suivant en procédant à son étude ordonnée. L’état de nature, cette guerre de tous contre tous, a pour conséquence que rien ne peut être injuste. Les notions de droit et de tort, de justice et d'injustice n’ont dans...
Le pouvoir s'oppose-t-il au citoyen ?

Les théoriciens de l’« homme naturel » (Rousseau, mais déjà Platon à sa manière) affirment qu’il existe dans l’homme initial une forme première de la liberté. La solitude s’accompagne en effet de la capacité de combler ses désirs propres, à son rythme...
LA SOCIÉTÉ - Saint Thomas d’aquin

Dégagez l’intérêt philosophique de ce texte en procédant à son étude ordonnée. Si donc il est naturel à l’homme de vivre en société, il est nécessaire aussi qu’ii y ait un principe recteur1 de la multitude. En effet, les hommes sont nombreux. Chacun...
La croyance religieuse peut-elle (prétendre) prendre appui sur la raison ?

- On rappelle quelques exemples. Saint Anselme entend montrer que seule l’affirmation « Dieu existe » est du côté de la raison, l’affirmation contraire étant le fait de l’« insensé ». - Saint Thomas, avec ses cinq « voies » vers Dieu (qui...
L'art nous fait-il percevoir le réel autrement ?

animales qui y sont dispersées. Ainsi mon rapport quotidien avec le réel est-il très incomplet, et l’œuvre d’art vient précisément m’en révéler des aspects que je ne soupçonnais pas. Si l’art peut attirer l’attention sur ce qui n’était pas encore perçu, on...
LA CONSCIENCE - Alain

Dégagez l’intérêt philosophique de ce texte en procédant à son étude ordonnée. Qu’est-ce qu’un Inconscient ? C'est un homme qui ne se pose pas de question. Celui qui agit avec vitesse et sûreté ne se pose pas de question ; il n’en a...
N’existe-t-il pas des « biens » impossible à échanger ?

- L’échange de biens implique que les objets sont destinés à un certain usage : ils seront utiles de part et d’autre, et c’est ce qui fonde la possibilité de les échanger. - Le potlatch, comme pratique sociale, montre au contraire un échange...
Technique et nature humaine

[II. Technique et maîtrise de la nature] Les premières techniques font ainsi partie de ce qui affirme l’existence humaine dans un univers culturel, face à la nature brute. Il est dès lors « logique » que le développement ultérieur des techniques favorise à la...
LE TRAVAIL ET LA MORALE

tous les éléments que l’on considère ordinairement comme caractéristiques de l’humanité. Dans sa « dialectique du maître et de l’esclave », Hegel montre ensuite que les transformations introduites par l’activité laborieuse dans l’être humain sont bien fondamentales, puisqu’elles concernent les formes possibles de...
Peut-on résister à la vérité ? Et si oui, pourquoi ?

des erreurs collectives, la situation est tout autre, précisément parce que l’existence d’une erreur collective désigne fréquemment une ignorance réelle, c’est-à-dire l’absence de la vérité qui devrait remplacer l’erreur. Ce n’est donc qu’à long terme, lorsque la vérité aura été découverte, qu’on...
L’IRRATIONNEL, LE SENS - Bergson

Dégagez l’intérêt philosophique du texte suivant en procédant à son étude ordonnée. Une énorme tuile, arrachée par le vent, tombe et assomme un passant. Nous disons que c’est un hasard. Le dirions-nous, si la tuile était simplement brisée sur le soi ? Peut-être,...
Les besoins du savoir scientifique et les exigences de la personne ?

Cette prévisibilité suppose d’autre part que les phénomènes sont radicalement semblables entre eux : leurs différences (qualitatives par exemple) sont totalement négligeables, parce qu’elles ne concernent pas leur déroulement. La science, on le sait depuis Aristote, ne s’intéresse qu’au général, et elle...
Était-on dans une connaissance non scientifique aussi longtemps que l’on ne considérait pas l’organisme comme une machine ?

monstrueux : une machine ne peut être ni monstrueuse, ni malade (la panne n’est pas la maladie). - Le modèle mécaniste a une justification philosophique (contre Aristote) et historique. Il est limité par rapport à la totalité du vivant : on ne peut...
La réalité en elle-même obéit-elle à des lois mathématiques ?

Si, en revanche, on considère que les mathématiques, tant en ce qui concerne leurs notions qu’en ce qui concerne leurs « lois », résultent d’une activité rationnelle a priori effectuée par l’homme lui-même — c’est ce qu’affirme avec force Kant dans la...
A-t-on toujours admis que les sciences ont, ou doivent avoir, une utilité ?

travaille pour améliorer le sort des hommes (Pasteur, selon l’imagerie convenue) vient se superposer un savant plus inquiétant, ou carrément dangereux : ce n’est plus seulement parce que les secrets qu’il cherche à percer peuvent produire des conséquences échappant à son contrôle...